DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


CHARLIE MON HéROS - EDITION 2002

Lui écrire Alexis

Charlie mon héros - Edition 2002 DVD sorti le 24/10/2002


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Swift
Distributeur :
GCTHV (Gaumont/Columbia/Tristar Home Video)

Date de sortie cinéma : 28 Mars 1990
Nombre d'entrée en salle :
?

Durée du film : 1 h 21 min.


Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
10720


   

Le Film : 7.5/10

Résumé : Les aventures d'Anne-Marie, petite orpheline de 7 ans, et de ses amis chiens dont Charlie, Gratouille, Carcasse et bien d'autres encore. Tout ce petit monde facétieux qui prend la première place dans le coeur de cette adorable petite fille.

Avis : Réalisé par Don Bluth a qui l'on doit le très sous-estimé "Titan A.E." mais aussi des classiques comme Robin des Bois ou Bernard et Bianca lorsqu'il était dessinateur chez Disney ou comme réalisateur avec Anastasia (Fox) et Brisby (MGM), Charlie mon héros est un dessin animé dont la cible première est la classe d'âge entre 8 et 10 ans.
L'histoire fait passer avec un certain succès ses multiples messages (conditions d'orphelin, les valeurs d'entraide, le rapport à l'argent ...) mais cela reste tout de même assez classique.
L'animation est de qualité, on et surpris par la fluidité des mouvements mais aussi de l'excellente retranscription de la souplesse naturelle des chiens. Les chansons sont également plaisantes. Un dessin-animé à (re)découvrir.


L'Image : 1.5/3

Détails techniques : Ratio : 1.33 - Format Vidéo : 4/3

Avis : Un oeil exercé le verra tout de suite, le master proposé est recadré. Le format original est 1.85:1 alors que le format proposé par le DVD est un réducteur 1.33:1. Sur certaines scènes le Pan & Scan est donc flagrant mais heureusement l'action se passe en quasi totalité au centre de l'écran : ce qui limite les dégâts.
Il y a de quoi pester sur ce Pan & Scan car l'image est surprenante de qualité (le film date de 1989 déjà). Il y a peut de défauts de masters (quelques petits points noirs et blancs çà et là) et une palette de couleurs très riche.
Les décors de la ville sont magnifiquement numérisés ... si seulement on avait eu le format original...


Le Son : 1.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 2.0 - Sous-Titres : Aucun

Avis : Là aussi on peut être déçu. Même si les amateurs de VO font souvent une entorse à leur "régime" en regardant les dessins animés en VF, l'éditeur se devait de proposer la VO.
Cette VF dolby stéréo (format original) est néanmoins plaisante. Elle fait la part belle aux chansons et restitue très correctement les dialogues (le débit à 448 kbp/s y est certainement pour quelque chose). On retrouve avec plaisir des voix de doubleurs français renommés. Ainsi nous avons droit à un "duo" Harrisson Ford (Richard Darbois) et Robert de Niro (Jacques Franz) qui interprète respectivement Charlie et Gratouille.
A noter que la jaquette précise "Hifi-Stéréo" comme codage son. Un terme qui existe pour la VHS mais pas pour le DVD


L'Interactivité : 1.5/3

L'ergonomie des menus :
Le menu 4/3 est animé et sonorisé avec les chansons du film. Une séquence d'introduction fort joli a lieu avant d'arriver au menu principal. Une transition réussie a lieu entre le menu principal et le menu chapitrage.
Le menu chapitrage propose 4 petites vignettes qui ne portent pas de titre (hormis le numéro).


Les bonus :

  • Bande-Annonce VOST. Bizarre que l'éditeur nous montre la bande-annonce en VO alors que le programme principal en est dénué. Mais ne boudons pas notre plaisir. Cette bande annonce 4/3 2.0 nous permet d'entendre les voix originales et les chansons originales.
  • Quiz sur les dessins animés. Un quizz de 16 questions faciles qui portent sur tout à un tas de dessin animé (Disney, Manga des 80's ...). Seule la dernière question est corsée.
  • Filmographie de Don Bluth. Tous les films de Don Bluth (en réalisateur) qui ont été distribué en France. On voit qu'il manque un met de choix en DVD à ce jour : Fievel ! Chaque film est présenté avec sa durée et un court résumé textuel.

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Reprenant les personnages principaux du film, la jaquette est plus que réussie. Elle possède un verso clair : on a droit à des informations présentées avec soin.



    La sérigraphie

    La sérigraphie reprend la jaquette. Heureusement que la définition est bonne car les personnages sont vraiment petits.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (12.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2017