DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


COURS LOLA COURS

Lui écrire Alexis

Cours Lola cours DVD sorti le 22/03/2000


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : TF1 Vidéo
Distributeur :
TF1 Vidéo

Date de sortie cinéma : 7 Avril 1999
Nombre d'entrée en salle :
82 980

Durée du film : 1 h 20 min.


Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
4403


   

Le Film : 8/10

Résumé : Manni travaille pour un trafiquant de diamants. Après une transaction, il oublie le sac contenant 100 000 DM dans la rame de métro, ce qui fait le bonheur d’un clochard. Paniqué, car il doit rendre cette somme à son patron dans vingt minutes, il téléphone à Lola, sa petite amie. Celle-ci décide de demander l’argent à son père, gérant d’une banque importante. Mais ce dernier refuse de le lui verser. Il reste deux minutes à Lola pour rejoindre Manni. Ne la voyant pas arriver, le jeune homme va braquer un supermarché.

Avis : Ce film allemand est sans nul doute l'un des plus originaux de ces 5 dernières années. Le récit est, en effet, répété 3 fois au cours du long-métrage (3 fois, 20 minutes) avec la même situation de départ et avec le même but à atteindre : trouver 100.000 Marks en 20 minutes. Bref, la construction du récit à de quoi surprendre. La mise en scène est, elle aussi, originale. On trouve des séquences filmées au "camescope" avec une main tremblante, des séquences en dessin-animés ou encore des séquences où l'on voit en quelques images flash l'avenir des personnes que Lola croisent dans sa course poursuite contre le temps. Vous l'aurez compris, on est étonné à chaque instant par ce long métrage de Tom Tykwer.
Franka Potente qui joue la Lola aux cheveu rouges du film est surprenante dans ce rôle physique. On voit notamment la différence de look lorsqu'on regarde l'interview filmée de l'actrice dans les bonus.
Le film est court (1h10 si on enlève les génériques de début et de fin) mais la raison n'est pas un manque d'idée, le but rechercher est plutôt de réaliser un film condensé ou le rythme joue un rôle majeur.
Certains ont mis l'étiquette de "film culte" a Lola cours Lola. Une chose est certaine, c'est un film qui ne s'oublie pas sitôt son disque éjecté du lecteur.


L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Ratio : 1.85 - Format Vidéo : 16/9

Avis : Du fait des 2 types de caméra utilisée sur le long métrage, la restitution est très différente. D'un coté, on a une image bien définie, lumineuse, contrastée et encodée avec soin (regarder la couleur et la fluidité des cheveux de Lola lorsqu'elle court) et de l'autre une image "camescope" granuleuse où les blancs sont brûlés (séquence du père et de son amante dans la banque). C'est sans aucun doute un effet de style voulu par le réalisateur mais cela a de quoi surprendre.


Le Son : 1.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 2.0 Français et Allemand - Sous-Titres : Français et Néerlandais

Avis : C'est le point faible de cette édition. Un simple Dolby 2.0 qui manque terriblement d'ampleur. Certes, la musique techno possède une bonne dynamique mais il y a plus d'effets surround pour la musique du menu que dans le film.
Cela est d'autant plus dommage que les pistes 5.1 étaient disponibles et que le film regorge de petits effets sonores.
Ceux qui n'aiment pas la langue teutonne (la V.O.) pourront bénéficier de doublage français de qualité.


L'Interactivité : 1.5/3

L'ergonomie des menus :
On est tout de suite frappé par le niveau du volume de la musique du menu d'accueil. Celle-ci pète vraiment. Le menu 16/9 est animé et comportent moult éléments du film.
L'éditeur a eu la bonne idée de respecter le film lors de la construction du chapitrage. On accède tout d'abord à un écran avec les 4 parties du film, l'introduction et les 3 parties du scénario répétés. Si l'on choisi une des 3 parties alors on est débranché vers le menu chapitrage de cette partie précisément avec un découpage dédié.


Les bonus :

  • Les images du tournage.Ce bonus est malheureusement trop court. On y voit des images de l'envers du décor mais on ne peut vraiment s'imprégner de ce que l'on voit vu la durée du programme.
  • 3 Interviews. Interview des 2 acteurs principaux et du réalisateur. Les protagonistes du film nous parlent du film, du tournage de celui-ci et de leur rôle. Les propos sont vraiment très intéressantes.
  • Bandes Annonces du film. En fait 2 bandes annonces mis bout à bout (en Dolby 2.0 VF)

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Le boîtier est un classique boîtier Amaray. La pochette est très sympa reprenant Lola courant comme une dératée. Le recto est clair et précis. Une petite erreur est présente sur le détail des langues.



    La sérigraphie

    La sérigraphie est magnifiquement définie avec un rond central imprimé.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (14/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018