Contact | Hébergement : Serveur Express 
Retour à la Home-page
 

 

Les DVD
de la Zone 2

DVD A LA LOUPE - BETELNUT BEAUTY - CINé TALENTS VOLUME 8

Lui écrire Hotkiller
Betelnut Beauty - Ciné talents volume 8 DVD sorti le 22/01/2003


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur :
Distributeur :
One Plus One

Date de sortie cinéma : 20 Juin 2001
Nombre d'entrée en salle :
23 764

Durée du film : 1 h 45 min.


Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
540


   

Le Film : 7/10

Résumé : Fei Fei, jeune fille taïwanaise a décidé de quitter sa mère pour vivre sa vie. Feng, boulanger patissier de formation vient de quitter l'armée et cherche lui aussi à commencer une nouvelle vie. 2 destins, 2 vies, qui vont se rencontrer, s'aimer et vivrent un petit bout de chemin ensemble : Fei Fei deviendra vendeuse de noix de betel, tandis que Feung va commencer à traîner avec les gangs et la maffia locale

Avis : Les "Betelnut Beauties" désigne ces jeunes filles chinoises qui vendent des noix de betel, produit très répandu dans les regions asiatiques. Chiquées, ces noix sont très prisées par les personnes exerçant un métier difficile, car elles leur permettent de rester éveillées.
L'action du film se passe à Taïpei (île de Taïwan) où le commerce de ces noix est principalement exercée par des jeunes filles très légèrement vêtues et "outrageusement" maquillées, sur des étalages à la sauvette le long des grands axes de circulation. Très souvent associé au marché du sexe, leur commerce est également régi par des gangs et des maffias locales : contrats de protection, racket...sont monnaie courante dans ce milieu.

Voilà pour le contexte "économique" du film. Le réalisateur, en utilisant cette réalité économique signe un film plein de spontanéité et de fraîcheur. Les deux principaux personnages du film sont parfaitement bien utilisés pour décrire les difficultés d'une jeunesse taïwanaise qui se cherche et qui hésite constamment entre deux mondes : d'un côté la richesse économique et l'argent facile d'une société de consommation à l'américaine et de l'autre, la tradition chinoise ancienne qui induit un autre style de vie.
Perdus dans cette grande ville ils vont chacun faire leur chemin. C'est d'ailleurs le principal attrait de ce film. Fei Fei veut échapper à une vie toute tracée d'avance (à l'image de sa mère qui attend l'hypothétique retour de son mari) et faire de nouvelles expériences. Avec son amie Yili, elle va découvrir le monde des Betelnut Beauties et rapidement s'y intégrer : une vie faite de rencontres, de contacts qui lui permet d'effacer l'ennui de sa vie précédente.
L'autre personnage du film, Feng a lui, le choix : il peut soit devenir patissier, avoir un travail stable mais terriblement contraignant (se lever tôt, bosser comme un "taré" et se coucher en attendant la sonnerie du réveil), soit tenter autre chose. Il décidera de tenter autre chose. Cet autre chose s'appelle Fei Fei, rencontrée au hasard dans un bar dont il tombera éperdument amoureux. La boucle se referme : nos deux personnages évoluant dans la même direction : Fei Fei représente la partie visible de ce commerce des noix de betel, tandis que Feung, dans l'ombre, va se rapprocher des bandes rivales qui gèrent ce type de commerce.

Le film de Ling Cheng Sheng est très coloré et très contrasté : les scènes de détente du couple le long d'interminables ballades en scooter alternent avec des scènes plus "noires" dévoilant la face cachée de ce commerce faite de règlements de comptes, de jalousie et d'"affaires" d'honneur. Bref, un film témoin d'une certaine jeunesse qui se cherche, un film également sur la réalité économique d'une île qui se cherche également, un pied dans l'économie de marché et l'autre dans la Chine communiste.


L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Ratio : 1.85 - Format vidéo : 16/9

Avis : Le master utilisé par l'editeur est véritablement sans reproches. Aucun défaut (drops ou tâches) et l'image est particulièrement belle. A noter dans ce sens, une scène de couleurs saturées (tantôt rouge, tantôt bleu) dans une boîte nuit où la compression MPEG ne se fait pas du tout sentir. Pour le reste du film, l'image ne présente pas trop de grain et les contrastes sont toujours assez profonds. Rien à redire, c'est du beau travail.


Le Son : 2/3

Détails techniques : Dolby Digital 2.0 en Taïwanais - Sous titrages : français

Avis : Comme tous les autres films asiatiques de cette collection Ciné Talents, seule la VO est disponible. Celle-ci au format 2.0 est remarquablement dynamique pour un tel format car le film dispose sur certaines scènes d'une bande son musicale assez présente. De fait, musique et dialogues s'harmonisent parfaitement et ne sont jamais saturés.


L'Interactivité : 2/3

L'ergonomie des menus :
Les menus de la collection Ciné-talents utilisent la même identité visuelle dans la présentation des menus : légère transition entre les menus et sonorisation. Les vignettes des chapitres, de taille moyenne, sont animées. La validation des choix est textuelle et ne propose pas de problème particulier d'utilisation.


Les bonus :

Les bonus sont l'occasion pour l'éditeur de faire découvrir quelques aspects socio-culturels du Taïwan d'aujourd'hui. Initiative à souligner et qui change des traditionnels bonus promotionnels :

  • Filmographies : filmographies des principaux acteurs et du réalisateur
  • Comprendre le film par Julien Welter (8 mn) : la voix off du journaliste commente certaines scènes du films et replace le propos du réalisateur dans la ville de Taïpei.
  • Bandes Annonces : les 9 bandes annonces des films édités dans la collection Ciné-talents (les 5 premiers volumes ont déjà été analysés dans le cadre de cette rubrique).
  • Qu'est-ce qu'un Betelnut : texte défilant expliquant l'origine de la noix de Betel et son mode de commercialisation dans le monde asiatique
  • Bang Nhau : un court métrage (4mn 25s) présentant un montage d'images de la guerre du Viet-nam sur fond musical..."spécial".

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Un boîtier Amaray assez simple. La jaquette dans les tons rouge est très vive et contrastée et reprend en gros plan les deux personnages principaux



    La sérigraphie

    Dominante de couleur rouge pour ce film avec une image du film. Toutefois l'ensemble fait vraiment penser à une collection plutôt qu'à une sérigraphie particulière pour le film.


    Note Finale : (14/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

     

    (c) 2000/2004
    www.DVDpasCher.net
    Tous droits réservés

    Accueil | News | Moteur | Prix DVD | Guide d'achat | Guide DVD | Best Of | Forum | Compte DVDpc
    Stars en DVD | Archives des news | Planning des Sorties DVD | Présentation du site | DVDthèque en ligne
    Contact