DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


HYPNOSE + EXORCISM - DIGIPACK

Lui écrire Alexis

Hypnose + Exorcism - Digipack DVD sorti le 08/10/2003


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : DVDY Films
Distributeur :
Aventi

Date de sortie cinéma : 03 Mai 2000
Nombre d'entrée en salle : 750.000 env.

Durée du film : 1 h 35 min.


Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
4528


   

Le Film : 9/10

Résumé : Tom Witzky est un ouvrier qui mène une vie tout ce qu’il y a d’ordinaire… Jusqu’au jour où, au cours d’une fête de quartier, il accepte de se faire hypnotiser. Plus tard dans la nuit, il est assailli par des visions. De jour en jour, il voit davantage de choses qu’il est incapable d’expliquer, entend des voix qu’il ne peut ignorer. Sa vie bascule. Terrifié, Tom tente par tous les moyens de se débarrasser de ces pouvoirs étranges dont il n’a jamais voulu…

Avis : Hypnose est un pur film fantastique. Il faut prendre les termes "pur film fantastique" du point de vue littéraire. En effet, le récit d'Hypnose est régit par les règles du fantastique avec la sacro-sainte transgression qui intervient au moment où le héros du film (Kevin Bacon) accepte de se faire hypnotiser. Malgré un accueil mitigé en salle (750.000 entrées), Hypnose est un thriller de premier ordre. Le réalisateur, David Koepp est l'un des meilleurs scénaristes d'Hollywood. C'est à lui que l'on doit Spider-Man, Panic Room, L'impasse, Snake Eyes, Jurassic Park 1 & 2, Mission Impossible ...). Il passe dernière la caméra pour mettre en scène Hypnose dont il a bien sûr écrit le scénario. Ce scénario rappelle par moment Sixième Sens et, sans rentrer dans les détails qui obligerait à dévoiler une partie de l'histoire, il faut savoir que même si en salle Hypnose est sorti après le film de Shyamalan, celui-ci a été tourné avant. Bref, les amoureux des films fantastiques qui donnent des frissons dans le dos avec des séquences bien flippantes et une tension qui va cresendo seront aux anges. On notera la prestation impeccable de Kevin Becon toujours aussi expressif du visage.


L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Format : 16/9 - Ratio : 1.85

Avis : L'image de ce disque édité par DVDYFilms est en tout point identique à celle du StudioCanal. Il n'y a qu'à comparer cette image (DVDYFilms) à celle là (StudioCanal). On a le même défaut de pellicule à 8'42 sur le visage de l'actrice qui joue l'hypnotiseuse. Ainsi l'image est tout à fait dans la normal des films récents avec une bonne compression et des constrates francs. Il est à noter que la photographie du film est sombre : il est donc normal que le DVD respecte cette spécificité.


Le Son : 2.5/3

Détails techniques : Dolby Digital français & Anglais - DTS plein débit français

Avis : Coté son, le choix de l'éditeur est difficile à comprendre. En effet, l'édition StudioCanal proposait une VF et une VO en Dolby et en DTS et cette édition intitulée collector n'accompagne les 2 pistes dolby qu'avec une piste DTS en français. C'est un peu frustrant d'avoir moins sur une édition collector par rapport à une édition "classique". On notera quand même que la piste DTS du présent DVD est plein débit alors que les 2 pistes DTS de StudioCanal sont mi-débit. Le gain du plein débit n'est vraiment pas flagrant même dans les scènes à ambiance avec une forte utilisation des 5 enceintes. Quoiqu'il en soit Hypnose est un film révé pour le home-cinéma. Quelle tristesse de regarder ce film en stéréo, on perd une grande partie de l'intérêt du film. Les séquences sont nombreuses où les surround sont mis à contribution et où le caisson rugit pour nous faire peur. La dynamique de cette bande son est vraiment impressionnante. Que ce soit en Dolby ou en DTS, c'est du grand art.


L'Interactivité : 2/3

L'ergonomie des menus :
Les menus ont beau être sympathiques (sonorisé en dolby surround & animé), ils ne font pas le poids avec ceux de Mastery pour l'édition StudioCanal en 5.1 et toute en image de synthèse. Néanmoins le curseur pour sélectionner les éléments du menu est bien trouvé et la navigation est très facile à prendre en main. Le chapitrage propose 6 vignettes par écran d'une taille correcte.


Les bonus :

L'éditeur nous gratifie d'un film bonus "Exorcism" avec notamment comme interprète Timothy Dalton. Cela n'est pas une habitude dans le monde du DVD de proposer un film en bonus mais ce film gratuit ne peut pas faire de mal au contraire.
Il est également à noter que bizarrement l'éditeur n'indique pas au verso de la jaquette la présence de bonus alors qu'il y en a. Même si on perd le commentaire audio du réalisateur, les filmographies et le clip vidéo, mais on garde ...

  • Le making of
    Malheureusement très court c'est en fait plusieurs séquences de tournage. Très interessant malgré sa durée.
  • Bande Annonce
    en VO sous titré.

  • Les Visuels : 1/1



    La pochette / Le packaging

    DVDYFilms reste dans la sobriété des 3 premiers volumes de la collection "Edition DTS" avec un noir prédominant et des visuels très épurés. Ainsi, l'originalité vient du fait que nous avons quelquechose de complètement différent de l'affiche cinéma. L'intérieur est très sobre également

    [ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]



    La sérigraphie

    Les sérigraphies possèdent peu de surface imprimée et les ronds centraux auraient dû être imprimé pour ne pas couper l'effet voulu par l'éditeur. Dommage.


    Note Finale : (17/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019