DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


MOUVIZ VOL. 1

Lui écrire Alexis

Mouviz Vol. 1 DVD sorti le 15/05/2003


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Mouviz
Distributeur :
Mouviz

Année de production :2003

Durée du film : 2 h 00 min.


Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
3119


   

Le Film : 7.5/10

Résumé : Le Mouviz DVD rassemble une sélection de films de Courts Métrages de Cinéma Indépendant, originaux et innovants venant de tous horizons avec pour objectif de les diffuser et les promouvoir auprès du public. Ces films sont conçus par des jeunes réalisateurs qui sont soutenus par une production ou non, et ils démontrent à chaque instant le talent de leurs créateurs.

Avis : Difficile de critiquer chacun des 10 films mais si l'on s'attache à des films comme "Petite Leçon de savoir-vivre" qui est concentré d'humour noir avec un Bernard Menez tout en finesse, on se prend à comparer ce court aux tontons flingueurs. En effet, on peut penser que ce film est en quelque sorte un hommage au classique française de par le choix du noir et blanc et surtout pour la qualité des dialogues dans la veine de ceux d'Audiard. Un petit bijou d'humour caustique. Autre perle, 24/24 est un film sans dialogue, le pire c'est que l'on ne s'en rend même pas compte forcément. Tout est dans le jeu des acteurs et leurs expressions. Le sens du cadre et les déplacements de caméra sont très bien faits. L'histoire même sans dialogue réserve des rebondissements. A voir ! "La panne" est certainement le court à retenir si l'on voulait sortir de ce DVD un trio. Avec Jacques Weber et Chantal Lauby, c'est forcément bien joué. Ce thriller d'une durée certaine pour un court (20 minutes) est angoissant. D'inspiration hitchcockienne avec des plans de maison vue d'en bas, une caméra qui en fait plus deviné qu'elle n'en monte, bref "En panne" sait nous tenir en haleine avec cette histoire un peu bizarre avec laquelle on ne sait pas sur quel pied danser. A découvrir.


L'Image : 1.5/3

Détails techniques : Ratio : Divers - Format Vidéo : 16/9 ou 4/3

Avis : Nous avons à faire à des courts métrages et non à des productions aux budgets faramineux, il faut donc relativiser les critiques mais l'image est de manière générale de qualité moyenne. En effet, la compression est visible (sûrement à cause d'un BitRate bas) par moment sur certains films. On notera aussi la présence de tache sur les masters.


Le Son : 1.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 et Dolby Stéréo Français - Sous-Titres : Aucun

Avis : Correct. Cela n'est pas clairement le point fort de ce DVD. En effet, le son manque quelque peu de dynamique et les mixages sont pratiquement tous en stéréo (24/24 est en 5.1). On notera une particularité sûrement dû au fait que l'éditeur a voulu pressé son DVD sur un DVD-5 (simple couche) pour des raisons de coût : les pistes sonores sont plus compressés que d'habitude en effet, le 5.1 est encodé à 224 kbp/s (au lieu des 384 et 448 habituel) et la stéréo en 128 kpbs alors que la norme est plutôt au 192 pour les pistes 2.0 dolby. Bref nous avons ainsi des bandes-son qui ont peu d'ampleur et de punch.


L'Interactivité : 2/3

L'ergonomie des menus :
Les menus sont vraiment sympas et très facile à prendre en main. En effet, le menu principal propose un accès à chaque menu spécifique des 10 courts métrages (dont un caché)


Les bonus :

Fait rare, tous les courts métrages sont commentés par leur réalisateur, un must. Mais malheureusement c'est le seul bonus pour la plupart des courts car seuls "24/24" et "La panne" possède une interactivité digne de ce nom. Voici la liste des bonus :

  • 24/24 (court métrage n°3)
    Making of
    Diaporama
    Story board complet
  • La panne (court métrage n°5)
    Interview de Chantal Louby & de Jacques Weber
  • Petite Leçon de savoir-vivre (court métrage n°1)
    Interview de Bernard Menez & Chris Egloff
    Diaporama
  • L'invitation Extraordinaire (court métrage n°10)
    Diaporama
  • Abraxas (court métrage n°2)
    Making of


  • [ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

    Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Le boîtier classique Amaray noir est glissé dans un fourreau en carton léger. Le recto et le verso du fourreau sont identiques à ceux de la jaquette : le noir domine. Le recto propose un patchwork d'images réussies (issue du film d'intro de Mouviz) tandis que le verso nous met en évidence dans une petite police des infos succinctes mais claires.



    La sérigraphie

    La sérigraphie reprend la jaquette qui sans être fantastique est tout de même plaisante.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (13/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2017