DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


AH! SI J'éTAIS RICHE - EDITION COLLECTOR

Lui écrire Alexis

Ah! Si j'étais riche - Edition collector DVD sorti le 07/08/2003


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : TF1 Vidéo
Distributeur :
TF1 Vidéo

Date de sortie cinéma : 27/11/2002
Nombre d'entrée en salle :
1 130 000 env.

Durée du film : 1 h 45 min.

Acteurs: Jean-Pierre Darroussin

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
4218


   

Le Film : 7.5/10

Résumé : Le jour où il gagne 10 millions d'euros au loto, Aldo, petit représentant en instance de divorce, découvre que sa femme le trompe avec son nouveau patron. Dès lors, il décide de ne rien dire jusqu'au divorce et, bien qu'immensément riche, entreprend de continuer à vivre comme un pauvre...

Avis : Voilà une bonne comédie réalisée par un duo de réalisateurs qui sont tout sauf des inconnus. En effet Gérard Bitton et Michel Munz, après une période dans le monde de l'écriture de scénario pour les séries TV, ont pondu celui des 2 "La vérité si je mens !" ce qui n'est pas rien. Pas étonnant donc que leurs chemins évoluent vers la réalisation (ils ont aussi écrit le scénario) avec leur premier film derrière la caméra : Ah! si j'étais riche et pas étonnant non plus qu'une pléiade de comédiens confirmé ont accepté de jouer dans leur long métrage. On notera même des apparitions furtives de Jean Dujardin ou encore de Darry Cowl. Bref c'est un vrai plaisir de voir en si peu de temps, tant de visages connus.
Mais la crème de la crème, celui a qui son rôle va comme un gant est sans aucun doute Jean-Pierre Darroussin qui joue à merveille, Aldo, le looser veinard à qui se retrouve dans des situations cocasses, très bien imaginées et remarquablement mise en scène. Ayant dépassé le million de spectateur lors de sa sortie en salle, le film a surpris car l'histoire ne répond pas forcément à la question multi-rabachée mais que tout le monde attendait dans ce film, a savoir que devient une personne qui gagne beaucoup d'argent mais les scénaristes se sont servis de cette trame pour imaginer une comédie de moeurs en racontant des histoires d'amour et d'amitiés avec des personnages forts et ambiguës pour lesquels on oscille toujours entre leur mettre une étiquette de gentil ou de méchant. Bref cela n'est pas un film manichéen et derrière son fond simple, ce long métrage pose un tas de question et donne à réfléchir
Nul doute que ce film est à découvrir.


L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Ratio : 1.85 - Format : 16/9

Avis : Elles manquent un petit peu de piquées mais la définition est quand même satisfaisante. Le master propose de beaux contrastes avec des noirs francs. Comme souvent la compression MPEG2 fait fourmiller les arrières plans un peu sombres (exemple : le ciel du plan aérien final au dessus de Roissy). Bref une image typique et que l'on est en droit d'attendre des productions récentes.


Le Son : 2/3

Détails techniques : Dolby Digital français 5.1 et DTS français 5.1 Sous titres : Français Sourds et Malentendants

Avis : Les pistes 5.1 montrent souvent leur punch avec quelques séquences bien rythmés comme par exemple à 24' lorsque "Should I stay or should I go" passe des enceintes avants aux enceintes arrières pour suivre la caméra. La musique est également bien mis en relief avec des bases très présentes (cela n'est pas parce que c'est une comédie qu'il ne faut pas allumer le caisson ... comme dirait mon grand père). Les dialogues, le plus important au niveau du son dans une comédie sont bien retranscrits : clairs et bien centrés.
On notera enfin la présence d'une piste audiovision pour les aveugles, dont malheureusement TF1 Vidéo est le seul éditeur à en inclure sur ces DVD grand public.


L'Interactivité : 2.5/3

L'ergonomie des menus :
Les menus sont assez simples à forte dominante de jaune. Ils sont en 16/9, sonorisé avec la musique du film et faiblement animé. Le chapitrage est sympa avec des vignettes animées plutôt grandes. L'ergonomie est simple et facile à prendre en main.


Les bonus :

Cette édition contient 2 DVD dont le deuxième est entièrement dédié aux bonus

  • Making Of
    Divisé en 5 parties ce qui est assez fastidieux puisqu'on ne peut pas visionner tout d'un coup, il est assez intéressant de voir les coulisses du tournage. Au total les 5 parties doivent faire un ensemble d'environ 15 minutes.
  • Interviews
    C'est le supplément le plus intéressant avec une grande partie des acteurs qui passent en rue tout le film. Les scénaristes/Réalisateurs sont très intéressants et donnent une tonne d'informations sur le casting, la genèse du film ... tout cela en pratiquement une heure de temps.
  • Section Rom
    Si vous possédez un DVD-Rom vous pourrez consultez le scénario du film (on notera que tous les dialogues n'y sont pas). Une vraie mine d'or pour les curieux du 7eme Art. On trouve également dans cette partie Rom, 2 fonds d'écran.
  • Bandes Annonces
    On y retrouve les 4 teasers avec lesquels on nous avait matraqué au ciné avant la sortie en salle. On peut également visionner la bande annonce complète (16/9).
  • Bêtisier
    Présent sur le premier DVD, ce sont en fait 2 scènes qui ont eu de multiples prises qui sont vu et revu avec des fonds rires des comédiens.
  • Commentaire Audio
    Présent également, bien entendu sur le premier DVD, ce sont les 2 réalisateurs/scénaristes qui s'y collent. On retrouve pas mal de propos présent dans les interviews.


  • On regrettera quand même qu'il n'y ait pas de scènes coupées car en voyant les différents bonus on se rend compte qu'elles existent. De plus, il aurait été vraiment sympa d'avoir des filmographies/biographies avec toute cette pléiade d'acteurs.


    Les Visuels : 1/1



    La pochette / Le packaging

    Notre exemplaire test contenait les disques seulement. L'édition 2 DVD doit être contenu dans un digipack que l'on imagine soigné comme le sont d'habitude ceux de TF1 Vidéo.



    La sérigraphie

    Très belle définition pour ces 2 sérigraphies. L'une est bleu et l'autre rose. D'un coté JP Darroussin, de l'autre Helena Noguerra qui se font face, tout cela au milieu de billets de 500€. On est déjà dans le film. On remarque également que les logos DVD et TF1Vidéo sont désormais tout petit chez TF1 Vidéo : génial.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (15.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019