DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


COFFRET JEAN-LUC GODARD / 6 DVD

Lui écrire Hotkiller

Coffret Jean-Luc Godard / 6 DVD DVD sorti le 15/06/2003


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Aventi
Distributeur :
Aventi

Ce Coffret Contient :
- A bout de souffle (1959- 1 h 29 min.)
- Pierrot le fou (1965- 1 h 52 min.)
- Le mépris (1963- 1 h 34 min.).)
- Une femme est une femme (1961- 1 h 24 min.)
- Made in USA (1966- 1 h 28 min.)
- Les carabiniers (1963- 1 h 16 min.)

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
5277


   

Le Film : 5/10

Résumé "A bout de souffle" : A Marseille, Michel Poiccard vole une voiture. En route pour Paris, il tue un motard.
Recherché par la police, il trouve refuge auprès de Patricia, une jeune américaine dont il est amoureux et lui propose de le suivre en Italie. Pour conserver son passeport Patricia le dénonce, Michel sera abattu dans la rue par la police alors qu'elle essaiera envain de le prevenir par téléphone.

Avis : Certainement le film "symbole" de la nouvelle vague ; basé sur un scénario de Truffaut, A bout de souffle a bousculé en son temps les codes narratifs du cinéma: camera épaule, peu ou pas de lumière, dialogues à peine audible, rupture de ton , de rythme, improvisation.....autant d'éléments qui sont toujours representatifs (en bien ou en mal) du cinéma de Godard.
L'interprétation de J.P.Belmondo apporte beaucoup de sincérité a ce film que les années n'épargnent guére. Il n'en demeure pas moins l'une des réussites de son auteur!


Résumé "Pierrot le Fou" : Ferdinand se retrouve sans travail, et renoue avec une ancienne amie étudiante, Marianne, qu'il a aimé autrefois.
Ils passent la nuit ensemble. Au matin ils décident de partir tout les deux mais Marianne évoque un cadavre dont il faut d'abord se débarasser. Une étrange histoire de gangsters les fait fuir, ils se retrouvent en bord de mer. Marianne trahit Ferdinand qui la tue. Il se peindra le visage en bleu avant de se suicider a l'explosif face a la mer.

Avis : Un film d'une grand beauté... visuelle! Il est en effet plus que nécessaire de rendre au hommage au grand Chef Opérateur Raoul Coutard (qui "sévit" sur les 6 films de ce coffret) qui est pour beaucoup dans l'interet que l'on a à voir ces films : le choix des couleurs et des cadres dans ce film sont en effet magnifiques ! Toutefois, le film pêche par de nombreux défauts parfois usants pendant le visionnage : pas d'histoire solide et bien articulée, un scénario bancal, confus, tres "sombre". L'intrigue policière n'est qu'un prétexte à de multiples rupture de rythme, lieux..; et donc a la confusion. Volonté artistique du réalisateur certes, mais le résultat produit un film assez déroutant.


Résumé "Le Mépris" : Paul Javal, scénariste, est engagé par le producteur Prokosh pour écrire une adaptation de "l'odyssée" que doit mettre en scéne Fritz Lang.
Paul aime sa femme Camille, mais celle-ci, reprochant à Paul son manque de caractère sera séduite par Prokosh lui exprimant ainsi du même coup tout son mépris. Le couple se sépare, Camille part avec Prokosh mais ils se tuent dans un accident de voiture. F. Lang finit le tournage de son film.

Avis : Il s'agit là d'un des plus beau film de Godard de nouveau éclairé, illlumimé par R.Coutard ! Ce film est davantage une réflexion, une opposition entre 2 conceptions du Cinéma: Lang représente le Cinéma Clair et "Classique" et Prokosh le cinéma d'aujourd'hui mercantile ! C'est aussi l'histoire d'une relation, d'une incompréhension, d'un malentendu sur un couple qui finit comme une tragédie grecque : la mort avec en toile de fond un decor magnifique et le soleil romain de l'italie...le tout bercé par cette si belle musique.


Résumé "Une femme est une femme" : Angela strip-teaseuse désire un enfant de son mari, Emile, qui lui enleve tout espoir! Elle décide lors de demander a Alfred son ami mais finalement n'ose le faire. Néanmoins elle le fait croire à Emile qui accèdera finalement à sa demande !

Avis : Seul plaisir de ce film musical (gonflant !), la photo de R. Coutard. Passez votre chemin !


Résumé "Made in USA" : Paula rejoint son fiancée, journaliste dans une ville de Province et découvre qu'il est mort. Elle décide alors de mener l'enquete et découvre que son fiancé aurait detenu un secret !
Elle va alors rencontrer d'etranges personnages (et le spectateur également par la même occasion !) et décide de venger son ami: tuer plusieurs personnes certes, mais quand est-il de ce fameux secret ? Réalité ou mensonge ?

Avis : On se perd vite dans cette histoire "tordue" quasi incompréhensible. Rajoutez par-dessus des dialogues très souvent à peine audibles et vous obtenez un film dont le visionnage devient très vite éprouvant. Toujours cette volonté de Godard peut être de vouloir perdre son spectateur au risque de perdre également des spectateurs dans les salles...! Il est vrai que chez Godard le scénario est volontairement "un sac d'embrouille" dont on se lasse parfois très, très vite !
Reste encore et toujours le travail de R. Coutard !


Résumé "Les carabiniers" : 2 paysans, Ulysse et Michel-Ange, sont mobilisés par des carabiniers. Ils partent à la guerre avec la promesse de pouvoir tout faire: tuer, violer, piller...
De retour au pays, ils exibent a leurs femmes, Venus et Cleopatre, leurs trophées : Une collection de cartes postales ! Un "coup d'etat " éclate...ils seront fusillés comme criminels de guerre.

Avis : Tourné "n'importe comment", camera épaule, mouvements bizarres, situation incompréhensible (pays non defini) on ne suit pas sans mal ce film bizarre, curieux, malsain, sale, voir bête et méchant....mais la guerre n'est-elle pas tout cela réuni ? Une curiosité insolente et intéressante mais qui reste à voir !


L'Image : 1.5/3

Détails techniques : Ratio : 1.33 et 2.35 - Format Video : 4/3 et 16/9

Avis :

  • A bout de souffle : présentée au format 1.33 et granuleuse (regarder en haute résolution la capture d'image au format 4/3 pour vous en rendre compte), l'image manque de définition et de relief : les noirs sont gris et les blancs ne sont pas vraiment blancs ! Master quelque peu abimé mais pas de défaut majeur.
  • Pierrot le Fou : 2.35 et 16/9. Une bien belle image, belles couleurs (parfois un peu delavées !). La copie est quelque peu abimée par endroits (ex chap 5: 14'22), mais cela reste trés convenable.
  • Le mépris : 2.35 et 16/9 avec un peu de grain mais des couleurs d'assez bonne qualité.
  • Une femme est une femme : 2.35 et 16/9 avec une bonne image. Certains plans montrent néanmoins des couleurs un peu passées.
  • Made in USA : 2.35 et 16/9. Rien à dire de particulier, certainement la meilleure qualité d'image de ce coffret.
  • Les carabiniers : 1.33 et 4/3. Un noir et blanc qui mélange films d'époque, archives et copie du film. Les contrastes sont quasi inexistants et la copie demeure assez abimée. Une vraie restauration aurait pu être envisagée.


  • Une qualité donc vraiment inégale selon les films. Toutefois mis à part 2 d'entre eux l'ensemble reste assez correct.


    Le Son : 1.5/3

    Détails techniques : Dolby Digital 2.0 (dual mono) en français - Sous-titres : aucun

    Avis : Tous les films présentés dans ce coffret sont présentés en mono d'origine sur 2 canaux. La moitié d'entre eux présente un son clair avec très peu de souffle. Pour d'autres, les difficultés sonores proviennent très certainement des conditions de tournage (extérieurs dans A bout de souffle notamment). De même les dialogues ont parfois également une tendance à se perdre dans la bande son (Made in USA surtout).


    L'Interactivité : 1.5/3

    L'ergonomie des menus :
    La présentation des films dans ce coffret n'est pas uniforme. Certains menus d'ouverture sont fixes et muets tandis que d'autres sont animés et sonorisés (une femme est une femme notamment). Par contre, quel que soit le film, le chapitrage est découpé en vignettes fixes et les transitions entre les menus ne sont pas animées. L'ensemble , bien qu'assez simple d'utilisation souffre néanmoins d'une ergonomie un peu pauvre (A bout de souffle surtout). On notera qu'Aventi, l'éditeur, a repris les authauring existant fait par d'autres éditeurs pour la confection de ce coffret.


    Les bonus :

    L'ensemble de ces bonus est identique pour tous les DVD proposés dans ce coffret (sauf une femme est une femme qui ne propose pas de bonus).

  • A propos du film : 2 pages fixes et muettes qui retracent l'histoire et les conditions de tournage de chacun des films.
  • Filmographie sélective de Jean-Luc Godard : 3 pages fixes.
  • Critiques : selon les films, 2 ou 3 pages fixes et muettes présentant une revue de presse de l'époque du film.
  • Hommage à Georges de Beauregard : bonus identique sur tous les films d'une durée de 6'57'' (qualité moyenne) présentant rapidement le parcours de ce grand producteur français. Intéressant mais trop court.
  • Bande annonce du film : chaque DVD propose la bande annonce du film. Seules les bandes annonces de "Le mépris" et "Made in USA" sont de bonne qualité. Les autres présentent des masters vraiment fatigués par les années. Elles sont toutes en 16/9 (même pour A bout de souffle alors que le film est d'origine en 1.33...!) sauf pour "Les carabiniers" (BA présentée au format 4/3).


  • Ce coffret de 6 DVD est la reprise à l'identique des éditions "single" déjà sorties chez l'éditeur Opening/Films de ma vie : mêmes menus, mêmes bonus, mêmes copies.
    Globalement, même si le coffret est de qualité acceptable, certains films souffrent de défauts marqués (A bout de souffle notamment au niveau du son) et l'image manque globalement de contraste et de précision. Néanmoins pour moins de 30 euros il permet de (re)découvrir une partie de l'oeuvre de Godard (1959-67) qui est tout de même à réserver aux aficionados.


    Les Visuels : 1/1



    La pochette / Le packaging

    Le coffret volontairement sobre (dominante noire) dans sa présentation et son titrage est assez épais. On notera tout de même qu'un résumé de chaque film est inscrit à l'intérieur du digipack. Ce dernier présente des images façon sépia des films qui composent le coffret. L'ensemble est assez joli et harmonieux.

    [ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]



    La sérigraphie

    A l'image du digipack, la dominante noire des sérigraphies se fond parfaitement avec l'intérieur du coffret. On regrettera peut-être que pour correspondre au fond du digipack, les images des sérigraphies ne correspondent pas au film présent sur la galette.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (10.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013