DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


MATRIX RELOADED - EDITION BELGE / 2 DVD

Lui écrire Alexis

Matrix Reloaded - Edition belge / 2 DVD DVD sorti le 09/10/2003


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Warner Home Vidéo
Distributeur :
Warner Home Vidéo

Date de sortie cinéma : 16 Mai 2003
Nombre d'entrées en salle :
5.700.000

Durée du film : 2 h 12 min.


Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
6624


   

Le Film : 7.5/10

Résumé : Des nuées de sentinelles se rapprochent... Les agents Smith se multiplient... Néo vole... L'Elu, doté de nouveaux pouvoirs, pourra-t-il arrêter la progression des machines ? De nouveaux alliés rejoignent Néo, Morpheus et Trinity dans leur lutte contre les ennemis clonés, upgradés et encerclant la dernière enclave de l'humanité.
Qu'est-ce que la Matrice ? La question reste encore sans réponse et en appelle une autre : qui est le créateur de la Matrice ? Les réponses mènent à des mondes inconnus, à des possibilités infinies et à un futur qui passe de révélations à révolutions.

Avis : Une chose que l'on ne pourra pas lui enlevé ; Matrix Reloaded a fait coulé beaucoup d'encre. C'était l'un des films lui plus attendus de ce début de millénaire depuis le succès du premier opus.
Les frères Wachowski était attendu au tournant. Tout l'équipe du 1 était de retour avec la présence supplémentaire notamment de Monica Belluci et de Lambert Wilson.
La comparaison avec le premier volet est fréquente mais lorsqu'on réalise un numéro 2 elle est inévitable. Le premier opus avec un scénario novateur mais faussement compliqué (l'intrigue était répété un nombre incalculable de fois dans le film) avait un rythme soutenu, des effets spéciaux bien intégré dans le film. Matrix Reloaded (ce titre n'arrête pas de nous faire penser à l'album de Metallica ...) va indéniablement plus loin dans les effets spéciaux. Et c'est peut être là le problème. En effet, l'overdose d'effet numérique est une réalité : les séquences de combat sont techniquement impressionnantes (Néo contre des dizaines d'Agent Smith) mais ce que le script demande à Néo ne peut plus être fait par l'acteur lui même alors c'est pendant plusieurs minutes un Keanu Reeves 100% numérique qui joue le rôle d'acteur. Mais nous ne sommes pas dans Final Fantasy et l'on remarque aisément la différence entre le vrai acteur et l'acteur 100% synthèse. Par contre la scène de l'autoroute (avant sa fin SuperManienne) est plus sobre et très réussie : un moment fort du film indéniablement. Concernant le rythme, certaines séquences ralentissent le film comme celle de la "rave" qui aurait pu être plus courte. D'autre part, la fin du film est décevante, les propos pseudo-philisophiques font que rares sont les spectateurs qui suivent le monologue qui est volontairement compliqué comme pour servir de justification. Dommage. Matrix Reloaded n'en reste pas moins un film de divertissement de premier ordre mais qui comportait sûrement trop d'attente de la part de nombreux fans du premier opus et qui forcément en attendait beaucoup trop.
Le revoir en DVD après une séance en salle il y a moins de 6 mois est une expérience qui grandi le film. Ce deuxième visionnage permet de mieux apprécier telle ou telle séquence et les effets sonores.


[ Voir le Logo Détourné pour ce DVD ]

L'Image : 3/3

Détails techniques : Format : 16/9 - Ratio : 2.40

Avis : Alors que le premier Matrix a franchement une image des plus granuleuses, celle de Reloaded est un petit bijou de définition. La fluidité des images est l'un des points forts de ce master et les dégradés de vert, qui nous signale que l'on est dans la matrice, sont bien étalonnés. Par rapport à l'image cinéma, les effets spéciaux sont mieux intégrés. On notera aussi la bonne gestion des contrastes qui nous permettent de voir de nombreux détails même dans les scènes sombres : Un must. Il est noté que le visionnage du DVD a été fait sur une TV 16/9 50 hz, la précision est sans doute importante car l'expérience d'un visionnage de Matrix premier du nom sur un téléviseur 100 Hz (et ses effets type rémanence) avait été douloureuse.

[ Voir le Top Image pour ce DVD ]


Le Son : 3/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 français et anglais - Sous-titres : Français, Anglais, Arabe et Néerlandais

Avis : Coté son, Matrix Reloaded pousse le dolby digital dans ses derniers retranchements. DVD Warner oblige, il n'y a pas de DTS mais ces pistes 5.1 sont à la fois violente et précise ; une alchimie pas toujours compatible. On notera que le film est aussi bon en VO qu'en VF (le doublage étant réussi) et que la musique emplie les 5 enceintes. Les basses sont très présentes comme sur le premier opus, sur certaines séquences elles descendent très bas et pour peu que vous ayez mis le volume un peu fort et un caisson début de gamme : la saturation est quasi assuré. Dans tous les cas, ça pulse fort.

[ Voir le Top Son pour ce DVD ]


L'Interactivité : 2.5/3

L'ergonomie des menus :
Les menus sont de toute beauté (en 16/9 plein écran). A l'instar du premier opus qui avait montré à toute la profession ce que pouvait devenir le DVD, ceux de Matrix Reloaded sont également une réussite. Certes nous sommes un peu blasé dorénavant par rapport à 1999 mais on peut se féliciter que chaque transition entre les menus donne lieu à une animation, que nous avons droit à des menus sonorisés (dommage pas de 5.1) et que la suite des images tirées du film pour former les séquences très clipesques que l’on voit en arrière plan des menus sont réussies.
Le chapitrage est un peu décevant car les vignettes sont vraiment petites par contre l’ergonomie ressemble à deux gouttes d’eau à celle du premier DVD et la navigation y est enfantine.


Les bonus :

Ils sont tous en VOST et en 4/3

  • Preload :
    Documentaire intéressant de 22 minutes qui montrent bien l’ampleur du projet. Il est composé de nombreuses interviews d’un bon nombre d’intervenants du film et d’images de tournage.
  • La Matrice se déploie :
    Bonus promotionnel qui en 5 minutes posent les bases du succès Matrixien. Evitable.
  • Making of de la poursuite :
    L’une des plus belles scènes d’action du film a droit à un making of dédié. Il fallait bien cela car ce documentaire est le plus long de tous les bonus présent dans cette édition. On notera que tous les sujets sont abordés (cascade, effets spéciaux, caméras, …) et que le décor long de 2.5 km méritait bien d’être vu dans l’envers du décor.
  • La technologie Matrix :
    On y parle des produits dérivés de Matrix (téléphone portable, boisson, …). Si l’on fait abstraction du contexte purement commercial, on apprend encore quelques infos durant ce document d’une dizaine de minutes.
  • MTV Movie Award Reloaded :
    D’une durée de 10 minutes c’est un bonus à ne pas manquer. Il rappelle celui réalisé sur Mission Impossible 2 avec cette parodie du film excellemment montée et jouée.
  • Bande Annonce d’Animatrix
  • Liens Internet :
    Une page fixe présente les différentes rubriques du site. On notera que la police utilisée est un peu petite
  • Enter the Matrix : le jeu vidéo :
    28 minutes dédiés à la création du jeu vidéo. Ce bonus n’aura-t-il pas plus eu sa place avec le jeu vidéo plutôt qu’avec le DVD. En effet, il y avait certainement d’autres bonus à mettre en relation avec le film dans cette édition comme des scènes coupés ou une interview des réalisateurs

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    C'est assez décevant, le packaging est un simple boîtier Amaray contenant un volet qui se rabat pour contenir le DVD de Bonus. Pour un tel film, ayant une telle notoriété, l'éditeur aurait pu faire un effort. Effort qu'il faut pour d'autres films avec les digipacks de La Couleur Pourpre, Mission, ... plus orienté Cinéphile, il est vrai. Bizarrement Warner abandonne le Snap Case qui lui est cher pour un boîtier Amaray noir. La jaquette est sobre sans fioriture dommage que nous ayons droit au logo rouge de limite d'age (12 ans) car cela pertube dans cette jaquette dans les tons de vert. Il est à noter que c'est une création pour le DVD puisque l'affiche du film était tout autre.



    La sérigraphie

    Les sérigraphies sont imprimées sur toute la surface. Globalement 2 mauvais points : le logo "Interdit à la location" qui est trop voyant et la définition qui d'un coup d'oeil rapide peut paraître excellente mais qui, si on s'y attarde, manque de précision dans les dégradés de couleurs. On voit clairement des aplats de pixels sur les visages des personnages. Mais c'est pour être tatillon.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (16.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019