DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


JEAN-JACQUES GOLDMAN : UN TOUR ENSEMBLE

Lui écrire Alexis

Jean-Jacques Goldman : Un tour ensemble DVD sorti le 03/11/2003


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Sony Music Vidéo
Distributeur :
Sony Music Vidéo

Année de la tournée : 2002-2003
Durée du concert : Environ 2 h 10 min.
Acteurs: Jean-Jacques Goldman

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
7177


   

Le Film : 9/10

Résumé : Une tournée de plus de 120 concerts en France et les chansons suivantes : Je marche seul, Répétitions, Nos amis, Petite fille, Encore un matin, Poussière, Je voudrais vous revoir, Juste après, En passant, Veiller tard, Flûtiau et violon approximatifs, Et l'on n'y peut rien, Tournent les violons, Ensemble, On ira, Les choses, Né en 17 à Leidenstadt, C'est pas vrai, Présentation des musiciens, Nuit, Envole-moi, Puisque tu pars

Avis : A la sortie d'un des concerts parisien de cette tournée, je pensais déjà au futur DVD que j'espérais que Sony allait sortir. Pour patienter il y avait bien le mini-DVD vendu durant le concert avec un livre (du même format que l'édition limitée du dernier Céline Dion) mais on en a vite fait le tour. L'attente a donc été longue mais récompensée. Nous reviendrons dans la partie technique ci-dessous sur les problèmes d'Authoring rencontrés sur ce disque. Ce concert est un petit bijou. La principale raison est que tout a été fait pour que le rapport avec le public soit favorisé. Ainsi la scène forme une espèce de boucle avec un mini cercle en son bout, fait qu'un plus grand nombre de spectateurs ont vu les musiciens de près par rapport à une scène classique. On notera aussi que Goldman a choisi des salles à taille humaine. Au lieu de faire 4 dates au Zenith à Paris, ils auraient pu faire 2 dates à POPB de Bercy par exemple mais le contact et l'ambiance, pour nous spectateur, aurait été moins probante. Enfin le show (car pour une fois c'est un véritable show que nous propose Goldman) est vraiment varié et l'on voit vraiment autre chose que les chansons de l'album joué Live. Le début du concert avec Goldman en unplugged avec sa guitare acoustique chantant Je marche Seul est des plus mémorables, mais aussi la partie où Goldman s'improvise chauffeur de salle en faisant répéter à son public les coeurs de 5 ou 6 chansons ; tout comme le final LasVegassien que nous ne dévoilerons pas pour préserver du suspense aux acheteurs du DVD qui n'ont pas vu le concert "en live". Bref le rythme est endiablé et les chansons choisies sont variés même s'il manque au programme un bon nombre de classiques. Mais il faut être raisonnable, le concert fait déjà plus de 2 heures et avec toutes les nouvelles chansons de l'album "Chansons pour les pieds" inutile de vous dire qu'il n'était pas possible d'avoir les classiques des 80's "Je te donne", "Elle a fait un bébé toute seule" ou encore "Quand la musique est bonne". Petite baisse de régime tout de même lorsque le chanteur enchaîne "Je voudrais vous revoir", "Juste après", "En passant" et "Veiller tard", cela fait un peu trop de chansons lentes de suite heureusement que le reste nous remet sur de bons rails. Quoiqu'il en soit c'est sans nul doute LE DVD Live à posséder de Goldman car le show est vraiment au dessus du lot.


L'Image : 1/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 1.77

Avis : L'image est une catastrophe. Pourtant tourné avec des caméras 16mm, le master alterne quasiment tous les défauts. Nous avons tout d'abord une forte granulosité qui est présente sur tout le concert avec des passages ou vraiment cela gène le visionnage surtout si vous avez un diffuseur au delà des 70 cm. Pourtant on avait été content d'apprendre que ce concert était en 16/9 mais le résultat est vraiment médiocre. Car outre le grain il y a aussi la compression qui n'arrange rien. On a des effets de solarisation et des plaques de pixels (surtout dès que l'image est trop sombre). Bref une déception Il est clair que caser sur un programme de 2h10 une piste PCM et une piste DTS plein débit (1.5 mbps par seconde chacune) est difficile mais on a des passages exécrables alors que le débit a ce moment là est de 8.0 mbps. Dommage. Notons dernièrement que le changement de couche est radical pour bon nombre de lecteur DVD, comme le mien. Un petit avance rapide fait sauter le passage bloquant.


Le Son : 2.5/3

Détails techniques : DTS plein débit 5.1 et PCM Stéréo

Avis : Dès le jour de sa sortie, les acheteurs ont crié au bug. En effet, la piste DTS ne fonctionne pas sur bon nombre de lecteurs DVD. 4 jours après la sortie, Sony Music diffusait un communiqué qui dévoilait que la piste DTS ne possédait pas de flag DTS. Une réédition est en court de repressage mais il est dommage qu'un contrôle bas niveau des check disques n'est pas vu ce problème en amont de la commercialisation. Surtout que cette piste DTS est l'une des mieux spatialisées qui nous ait été donnée d'entendre. Un petit bijou. Dès les premiers applaudissements du public, les surround se mettent en action pour nous immerger dans le zenith de Lille où a été filmé le concert. Dès l'entrée de tous les musiciens sur "Nos mains" c'est la claque : la dynamique est excellente et les divers instruments sont bien audibles séparément. Cette vraie réussite noie complètement la piste stéréo PCM qui même si elle est de qualité ne peut rivaliser avec la spatialisation de la piste DTS. Quand on lit dans la presse (LAL) que Goldman ne connaît rien à l'environnement 5.1 c'est vraiment un comble que le studio qui a produit cette piste de qualité l'ait fait pour un artiste resté dans un monde stéréo. On insiste peut être un peu trop mais il est vraiment que Sony n'ait pas fait plus attention à l'authoring, la fête est gâchée à cause de cela, car le 3/3 est de rigueur pour une telle piste sonore pour ceux qui comme moi ont la chance d'avoir un lecteur DVD permissif à l'absence de flag DTS.


L'Interactivité : 2.5/3

L'ergonomie des menus :
Les menus ne sont pas lisibles sur tous les lecteurs. Il a fallu pour ma part, les lire sur un DVD-rom car sur le DVD de salon il fallait cliquer au hasard. De ce que l'on a pu voir, ils sont animés en 3D (belle intro) dans l'ambiance du concert et sonorisé (PCM stéréo). On notera que l'ergonomie du DVD 2 n'est pas aisé car il y a pas d'indication sur les 2 documentaires (on ne sait pas ce que sélectionne ... à moins que ce soit un autre bug). On notera une jolie représentation des enceintes pour choisir sa piste audio mais aussi que les 2 DVD ont pratiquement le même graphisme.


Les bonus :

Coté bonus, on nous a gâté car c'est un disque complet de bonus avec 2 documentaires d'environ 3/4 d'heure chacun que nous propose cette édition.

  • Chronique d'une année de tournée
    Goldman revient sur les grandes dates de sa tournée comprenant 120 dates. On apprend les choix qu'a fait l'artiste, les choses un temps pensé puis abandonné. Enrichissant.
  • Commentaires du spectacle par Jean-Jacques Goldman et ses musiciens
    Cette sorte de commentaire audio du spectacle et de la tournée en général est tout simplement passionnant. Tous les musiciens Goldman compris sauf le batteur, revienne sur les moments forts du spectacle, explique les rituels et les moments forts qu'on vécu les musiciens.
  • Clips live de la tournée 2002 : "Et l'on n'y peut rien" et "Envole moi"
    Les 2 clips sont en 4/3 et simple PCM stéréo c'est un peu dommage par rapport au reste du disque. On aurait préféré les clips des singles plutôt que des clips tirés de la tournée que l'on a déjà en programme principal.


  • Les Visuels : 1/1



    La pochette / Le packaging

    Le packaging est original. Nous avons droit à un fourreau transparent qui contient un digipack ayant 3 volets. Les 3 volets ne s'ouvrent pas classiquement mais un volet s'ouvre vers le haut. On notera également les croquis de la scène qui sont plaisants.



    La sérigraphie

    Les 2 sérigraphies sont un peu simples avec une moitié non imprimée.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (16/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020