DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


HULK - EDITION COLLECTOR / 2 DVD

Lui écrire Tyler

Hulk - Edition collector / 2 DVD DVD sorti le 06/01/2004


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Universal Pictures Video
Distributeur :
Universal Pictures Video

Date de sortie Cinéma : 02 Juillet 2003
Nombre d'Entrées : 1 620 000

Durée du film : 2 h 20 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
6180


   

Le Film : 3.5/10

Résumé : Au cours d'une opération scientifique qui a mal tourné, le docteur Bruce Banner est exposé à une surdose de radiations nucléaires. Miraculeusement indemne, il sort néanmoins affecté de cette douloureuse expérience et développe le pouvoir de se transformer en Hulk, un monstre vert à la force surhumaine et à la rage incontrôlable. Cette créature ne se manifeste que lorsque ce dernier est soumis à une intense émotion. Mis au ban de la société, le docteur Banner est obligé de se cacher pour ne pas faire subir aux autres sa métamorphose. Le général Ross, le père de Betty, l'ex-petite amie de Bruce, est chargé de stopper le monstre par tous les moyens. Glenn Talbot, rival scientifique de Banner, est également sur les traces de Hulk. Lorsque Betty découvre que la créature a un rapport avec les recherches du père de Bruce, elle devient la seule à pouvoir comprendre ce qu'est Hulk...

Avis : L'année 2003 fut donc l'année des adaptations de bande dessinée : X men 2, Daderevil, Hulk et prochainement Spiderman 2, voilà un programme intéressant pour les amateurs de super héros. Et franchement, sur le papier Hulk a de quoi faire saliver.
Tout d'abord (et avant tout) par l'originalité d'un projet qui met à la tête de ce blockbuster de l'été un réalisateur intéressant, atypique et attachant : Ang Lee. En effet, ce dernier est le metteur en scène de fresque spectaculaire (Tigre et dragon) comme de drames intimistes (Ice storm) en passant par des films différents et surprenants par leur ton et leur regard sur l'amérique (on se souvient de Ride with the devil qui nous proposait un une vision intéressante de l'ouest américain). Qu'allait bien pouvoir faire ce réalisateur aux commandes de cet énorme film ? Le suspense était puissant jusqu'à ce 2 juillet 2003.
Les réponses apportées lors de la projection de Hulk sont non seulement terrifiantes car la déception est incommensurable mais on se pose longtemps la question de savoir comment le metteur en scène d'un film aussi esthétiquement sublime que Tigre et dragon a pu réaliser un film aussi laid visuellement parlant. Bien sûr, il y a une chose qu'on ne peut pas reprocher à Lee : il ose et pour aller à fond il se plante à fond. Ainsi, le fameux pari de mise en scène qui veut séparer systématiquement l'écran en plusieurs parties pour figurer les cases d'une BD n'est pas une idée proprement mauvaise sur le papier mais s'avère vite catastrophique sur un écran pendant près de 2H20... Non seulement le procédé reste la plupart du temps inutile et vain mais il devient TRES rapidemment agaçant à force d'effets tape à l'oeil gratuits et sans réel impact sur l'intensité dramatique. De plus, il est la plupart limité dans l'espace par un format cinéma 1.85 trop restreint pour exploiter à fond les potentialités du split screen. Contre exemple à cette faute de goût : De Palma (Blow out, Pulsions, Snake eyes) ou Tarantino (Kill Bill) utilisent parfaitement le split screen car ils développent ainsi le format large 2.35 cinémascope dans toute sa splendeur ce que ne fait pas Lee. Et quand Hulk apparait sur grand écran, difficile de ne pas être dubitatif tant le monstre soi disant effrayant "fait numérique" avec cette gamme de vert certes fidèle à l'esprit BD mais plutôt moche dans les faits. La dernière scène de destruction massive (le combat dans le lac) frise à ce titre le n'importe quoi générale et remporte la palme de la pire scène d'action de l'année. En tout cas, la plus laide et oubliable.
Côté intrigue, certes les idées ne manquent pas et le rapport père-fils ne manque pas d'intensité dans cet affrontement pervers où le père de Bruce Banner (Nick Nolte) est responsable de sa monstruosité. Mais cette éventuelle intensité dramatique est rapidemment désamorcée par des acteurs perdus dans leur propre rôle et visiblement peu soucieux de s'y investir.
L'ensemble constitue donc une terrible déception.


L'Image : 3/3

Détails techniques : Format : 16/9 - Ratio 1.85:1

Avis : Le DVD, lui, impose ses arguments avec force et vigueur : la luminosité est sans faille et certaines scènes sous éclairées au cinéma (dont la ridicule scène du combat avec les chiens mutants) parait plus visible sur le support DVD.
Globalement, on a rien à redire sur cette image de très bonne qualité avec un top image dans le désert lorsque la bête se fâche et s'attaque aux tanks de ses braves marines... Mais cette perfection technique met en valeur une utilisation très kitsh des couleurs primaires comme en témoigne le générique du début qui ne restera pas dans les mémoires pour son originalité.


[ Voir le Top Image pour ce DVD ]


Le Son : 2.5/3

Détails techniques : Dolby Digital français et Anglais et DTS 5.1 (mi-débit) Français - Sous-Titres : Français, Anglais, ...

Avis : La VO 5.1 techniquement et artistiquement réussie est impeccable dans l'exploitation des effets surrounds (voir la fameuse scène des tanks encore et ses effets de tournoiments quand Hulk fait valser les chars), : on retrouve donc une dynamique agréable et puissante qui réjouit toutes les enceintes surtout dans l'exploitation des basses lorsque Hulk se déchaine.
La piste DTS VF parait immédiatement plus puissante. En fait, elle donne surtout l'impression d'être mixée plus forte ce qui donne une illusion de force accrue quand il suffit de pousser le volume du "simple" Dolby. Mais les voix de la VF sont un peu pénibles et le film gagne INCONTESTABLEMENT à être vu en VO. Même si Nick Nolte n'est ici pas au top de sa forme, son jeu y parait plus naturel et moins forcé. Dans toutes les versions, l'ensemble reste très agréable et penser pour exploiter les potentialités d'une bonne installation.
A noter, le mixage des scènes intimistes est agréable avec des dialogues très bien retranscrits sans aucune forme d'agressivité.

[ Voir le Top Son pour ce DVD ]


L'Interactivité : 2.5/3

L'ergonomie des menus :
Les menus sont vraiment splendides, en effet ils alternent images du film et images crayonnées style BD. C'est vraiment bien fait. Les menus sont 16/9 sont sonorisés et animés. On notera quand même que le menu chapitrage est un peu décevant (vignettes fixes) mais que nous avons droit à des transitions soignées.


Les bonus :

DVD N°1 :

  • On trouve un commentaire audio d'Ang Lee malheureusement souvent trop anecdotique pour tenir tout au long du film.
  • Se trouve également une option intitulée "Hulk cam : inside the rage" calquée sur le principe du "Follow the white rabbit" inventé sur la première édition de Matrix. En cours de lecture apparait un symbole. En cliquant sur la touche OK de la télécommande, on accéde à des reportages sur le tournages, storyboards, et de nombreux éléments explicatifs qui nous éclairent sur les aspects techniques du tournage.


  • DVD N°2 :
  • "Le making of de Hulk" reste un documentaire bien trop promotionnel pour être réellement fascinant et ce d'autant plus qu'il semble ressembler assez fort à la featurette passant sur Canal + les jours précédents la sortie cinéma.
  • "L'anatomie de Hulk" lui est beaucoup plus intéressant avec son interview de Stan Lee qui explique les origines de ce super héros qu'il définit comme un mixte entre Frankenstein et Docteur Jekell et mister Hide. De la première BD jusqu'au film, voilà un morceau de choix de l'intéractivité de Hulk.
  • "L'incroyable Ang Lee" est un portrait du réalisateur fait par ses collaborateurs : trop long et consensuel, tout cela finit par devenir agaçant.
  • "Hulkification" reste l'initiative la plus originale de ce DVD de bonus. Il s'agit scènes dessinées de Hulk représentées par des artistes hétéroclites qui donnent leur vision de la fureur du monstre.
  • Reste d'autres bonus plus anecdotiques : les scènes inédites (inutiles ou presque et donc logiquement coupées du montage final déjà bien trop long), l'anatomie de Hulk et 2 making of sur le combat des chiens et le montage qui ne justifient pas vraiment les choix artistiques du réalisateur mais bon...


  • Le tout En VOST.

    Voilà donc une intéractivité digne du label "collector" mais cette profusion de bonus ne cache-t-elle pas un peu le vide du film ?


    Les Visuels : 0/1



    La pochette / Le packaging

    Une amère déception. C'est simple, il faut regarder à deux fois pour voir que c'est un collector ou "Edition spéciale" comme c'est dit ici. L'affiche cinéma, pas très belle à mon goût, s'étale sur tout la jaquette tandis que la couleur dominante est logiquement le vert. Les deux disques sont bêtemment empilés dans un boitier amaray tout ce qui a de plus désespérément classique. On notera que c'est un papier très épais qui a été utilisé et que celui-ci passe mal au scanner, il donne un effet brillant.



    La sérigraphie

    Quant au sérigraphies, elles sont plutôt belles mais il n'y a pas d'impression du rond central et les logos sont beaucoup trop voyants.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (11.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018