DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


AMERICAN PIE 3 : MARIONS LES - EDITION BELGE

Lui écrire Alexis

American Pie 3 : Marions les - Edition belge DVD sorti le 22/01/2004


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Universal Pictures Video
Distributeur :
Universal Pictures Video

Date de sortie du film : 15 Octobre 2003
Nombre d'entrées : 1 900 000
Durée du film: 1 h 40 min. (version longue)

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
27004


   

Le Film : 7.5/10

Résumé : Jim Levinstein et Michelle Flaherty vont enfin se marier ! Michelle, qui rêve d'un mariage parfait, rameute sa famille et ses amis, et embauche une demoiselle d'honneur canon : sa jeune soeur, Cadence. Jim demande le concours de ses trois inséparables copains, témoins de tant de frasques mémorables...

Avis : American Pie était un film qui avait crée un genre dans les films à destination des ados ou des jeunes adultes. De nombreux films se sont bien entendus engager sur ce filon, de la même manière qu'il y a eu plein de pseudo Scream. Les producteurs du film se sont rappelés la règle des séquelles : une suite fait toujours au moins la moitié des entrées du premier opus. Cela a tellement bien fonctionné que le 3ème American Pie débarque.
La tarte américaine n'est plus vraiment d'actualité (on se demande pourquoi le film portent toujours ce nom) mais la grande majorité des acteurs, désormais bien connus, sont présents pour ce 3ème long métrage. On notera que c'est surtout Stifler et Jim qui portent le film. Mais la série s'essouffle.On pouvait s'attendre, puisque le chantier d'un 3ème film avait été conduit que le scénario soit plus étoffé. De ce coté là c'est assez décevant. Certes les situations causasses sont toujours présentes (notamment la scène d'introduction dans le restaurant ou encore celle de la truffe au chocolat) et l'on a si honte pour les personnages de l'histoire qu'il est difficile de tenir en place sur son canapé, mais du point de vue de l'humour c'est assez décevant. En effet, les séquences de rires aux éclats comme il y en a dans le premier opus sont plutôt rares et c'est bien dommage.
On notera et c’est une chose très rare pour un film si récent que le réalisateur a remonté son film pour le DVD. Il explique en introduction du film (intro qu’on peut activer ou non) les raisons et la teneur de ces changements. En fait, elles sont principalement dues à la censure américaine. Avec le DVD, on peut se permettre plus de choses et le film est ainsi plus long de 8 minutes et 17 minutes d’images remontées.
Concernant le sexe, autre composante essentielle des American Pie, la scène de l'enterrement de vie de garçon est plutôt sympa mais c'est à peu près tout. Et franchement c'est tout de même très soft (même si on vous racole sur la jaquette avec des « version non censuré » ou des « scènes supplémentaires ») pour nous français. Il faut peut être rappeler que les Etats-Unis sont un pays très puritain.

Au final, American Pie 3 se laisse regarder. Il est à réserver quand même aux fans des 2 premiers opus qui trouveront une bonne dose des ingrédients du succès des 2 premiers.


L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Format : 16/9 – Ratio : 2.35 :1

Avis : L'image est tout a fait correcte. L'image est un peu blafarde sur certaines séquences mais correspond au look des 2 précédents opus. La qualité est tout à fait conforme à ce que l'on est en droit t'attendre d'un film récent sur support DVD.


Le Son : 2/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 français et anglais – Sous-titres : anglais, français, …

Avis : Coté son, la musique est encore très présente dans cette opus. Les chansons pop/rock se suivent à un rythme rapide. Le mixage est assez soft mais les surrounds sont loin d'être muets. Les dialogues sont clairs et le doublage bien réalisé.


L'Interactivité : 2/3

L'ergonomie des menus :
Entre le choix de la langue et la séquence de mise en garde sur le piratage désormais présente sur bon nombre de DVD, il en faut du temps pour arriver au menu. Les menus possèdent de la musique tirée du film et sont animés. La séquence de démarrage est très bien réalisée. Les transitions sont de la partie mais l’animation se fait discrète une fois la transition terminée. Le chapitrage offre de petites vignetttes étriquées dans des menottes.


Les bonus :

  • Les scènes inédites :
    Introduite par le réalisateur ou Stifler elles sont proposés en VOST DD2.0 au format respecté en 4/3. Ce sont des vraies séquences qui se trouvaient dans le scénario original mais qui ont été abandonnées mais aussi des versions longues de certaines scènes. On en apprend un peu plus sur les personnages. 20 minutes en tout
  • Bêtisier :6 minutes de bêtisier
  • Les paroles de Stifler :
    D’une durée de 7 minutes, ce reportage donne la parole à l’acteur jouant Stifler (Sean william Scott) ainsi qu’au réalisateur qui reviennent sur le personnage sur fond d’images de tournage.
  • Retrouvez la dominatrice à l’enterrement de vie de garçon :
    L’officier crystal nous sert de guide sur le plateau de cette séquence. On nous donne des infos sur la conception de cette scène et on nous montre l’envers du décor. (10 min.)
  • Préparation du futur marié :
    Autre séquence drôle du film : le rasage de Jim. Séquences du tournage et conception de la scène sont une nouvelle fois abordée (6 min.)
  • Vidéo de mariage ringarde :
    Montage « lover » d’images du mariage (3 min.)
  • Journal Hollywoodien de Nikki :
    On suit l’officier crystal dans sa préparation de sa journée pour la première du film. (10 min.)
  • Commentaire sur le film :
    2 commentaires audio sont disponibles. Il y a celui avec le réalisateur et Sean william Scott (Stifler) ou alors celui avec les 4 autres acteurs principaux
  • Introduction du réalisateur :
    Comme dit précédemment dans la critique sur le film, c'est une introduction du film par le réalisateur sur ces choix de remontage du film pour le DVD.

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    La jaquette ne comporte pas de mention néerlandaise même si elles possèdent pas mal d’autres points communs avec les jaquettes belges habituelles (sticker d’âge limite par exemple). L’affiche du film est reprise pour cette jaquette DVD. Le verso est plutôt clair avec résumé et contenu bien lisible.



    La sérigraphie

    Dommage que le dessin ne soit pas représenté de manière plus grosses car là cela fait rikiki parmi tout ce blanc. La définition est néanmoins bonne.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (14.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2017