DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


SWIMMING POOL

Lui écrire surfeur51

Swimming Pool DVD sorti le 21/01/2004


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Pathé
Distributeur :
Fox Pathé Europa

Date de sortie en salle : 21 Mai 2003
Nombre d'entrées : 574 000

Durée du film : Durée : 1 h 42 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
3665


   

Le Film : 8/10

Résumé : Sarah Morton, auteur anglais de polars à succès, est déprimée. Sur les conseils de son éditeur, elle quitte Londres et part en France, dans le Lubéron, dans la maison de ce dernier. Dans le calme, et dans la beauté de ce lieu solitaire, elle se sent bien et se met à écrire. Chaque jour s'organise selon les mêmes rituels. Mais une nuit, cette quiétude est brisée par l'arrivée soudaine de Julie, la fille de l'éditeur...

Avis :  Film d'un genre difficilement classable. La pochette le présente comme un thriller, mais il apparaît que l'intrigue policière n'est pas le fil conducteur du scénario mais plutôt un prétexte à analyser les relations entre deux femmes que tout oppose. On assiste ainsi à une comédie de mœurs, mettant face à face une romancière anglaise d'âge mûr, un peu rigide et ascétique, passant ses journées à taper son roman, et une jeune fille débridée et impudique, croquant tous les hommes qui croisent son chemin. Ce fort contraste va vite conduire ces deux femmes à s'affronter, avant de commencer à s'apprécier puis de nouer des liens de forte complicité. Ceci aidera Julie à mieux se connaître et Sarah à se décoincer.
De nombreux critiques ont reproché à François Ozon la maigreur du scénario, mais son intérêt réside avant tout dans la peinture de deux personnages féminins remarquablement interprétés par Charlotte Rampling et Ludivine Sagnier, parfaites dans leur rôle et révélant le côté trouble de la romancière, ses fantasmes non assumés et ses petites cachotteries, et le mystère de la jeune fille dont la fausse assurance masque une grande fragilité.

Il est à noter que le film a été tourné en anglais par Ozon, à Londres et en Provence. Il a lui-même expliqué ce choix: "A partir du moment où je parle d'une écrivain anglaise et que je choisis Charlotte Rampling pour la jouer, il me semblait naturel qu'elle parle en anglais .(…) J'ai d'abord écrit le scénario en français, puis je l'ai fait traduire. Le passage vers l'anglais a fait évoluer le scénario, car il y avait des subtilités en français qui ne passaient absolument pas en anglais".

SPOILER à ne pas lire si vous n'avez pas vu le film.
La fin du film est tout à fait surprenante, et peut conduire à plusieurs interprétations. Ozon n'a pas donné d'indications sur celle qui lui avait servi de fil conducteur, et il est certain que cette fin ouverte a été voulue, un peu comme l'a souvent fait David Lynch dans ses films. Sans trop dévoiler une interprétation personnelle, je dirai qu'elle donne un éclairage particulier sur ce que peuvent être les pensées inavouables ( le sexe, le crime…) d'une femme mûre que le métier d'écrivain conduit à imaginer des histoires troublantes où le vice côtoie l'innocence.


L'Image : 3/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 1.85:1

Avis : Excellente qualité technique de l'image, colorée, contrastée et particulièrement lumineuse sous le soleil de Provence. Les scènes nocturnes sont également bien restituées. La qualité artistique n'est pas en reste, avec les paysages doux et calmes du Lubéron au printemps, de biens jolis plans d'intérieur, et la plastique naturelle de Ludivine Sagnier filmée sous tous les angles, de la vue d'ensemble (vraiment charmante), au grain de la peau vue en gros plan.


Le Son : 3/3

Détails techniques : Dolby Digital et DTS en français et en anglais - Sous-titres français. A noter que la VO est la version en anglais.

Avis : Bande sonore subtile et précise, sans effets spectaculaires (le film ne s'y prête pas), mais avec un bruitage assurant une ambiance très réaliste. Le bruit du vent dans les feuillages, le chant des oiseaux, les grillons, les portes qui grincent doucement, tout concourre à se plonger dans l'atmosphère du film. La musique, pas si souvent présente, est en harmonie avec l'ambiance.


L'Interactivité : 1/3

L'ergonomie des menus :
Menus animés, sur base de l'écran d'ordinateur de la romancière, et avec la piscine en toile de fond. Le film est découpé en 16 chapitres, ce qui est un peu juste , car certaines séquences auraient pu être mieux séparées. Les 4 pages du menu chapitres sont sonorisées avec des passages des séquences concernées.


Les bonus :

Edition simple à un disque, le DVD ne présente en bonus que les quatre différentes versions de la bande annonce du film, en VO et en VF. C'est un peu redondant, et il aurait mieux valu avoir les commentaires du réalisateur.


Les Visuels : 0.5/1



La pochette / Le packaging

Boitier standard avec un visuel original, montrant le visage de la romancière en gros plan et regardant Julie allongée au bord de la piscine. Il ne ressort pas de complicité entre les deux femmes sur cette photo, mais plutôt un examen sans passion, comme un sujet d'analyse, ou de roman… Le verso présente le résumé et les caractéristiques techniques, la mention "Tous publics" et quelques photos extraites du film, dont une assez provocante, Julie en maillot de bain se caressant sous les yeux d'un homme au bord de la piscine.



La sérigraphie

La sérigraphie présente du texte blanc sur un fond bleu de piscine. Pas désagréable, mais cela manque de relief. Un personnage en surimpression aurait donné plus d'accroche à cette sérigraphie.


Note Finale : (15.5/20)

Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Achat du DVD :

Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020