DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


BILLY BATHGATE - EDITION SPéCIALE

Lui écrire surfeur51

Billy Bathgate - Edition spéciale DVD sorti le 12/06/2003


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Touchstone
Distributeur :
Buena Vista

Date de sortie en salle : 15 Janvier 1992
Nombre d'entrée : N.C.

Durée du film : 1 h 45 min.
Acteurs: Nicole Kidman Bruce Willis

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
4273


   

Le Film : 6.5/10

Résumé : En 1935, Billy Bathgate est encore un gosse du Bronx parmi tant d'autres. Mais débrouillard et ambitieux, il entre dans la bande du célèbre gangster Dutch Schultz. Billy est vite séduit par le pouvoir et l'argent du crime et il se fait rapidement une place parmi les caïds. Froid et paranoïaque, Schultz veut tout contrôler, y compris la vie privée de ses collaborateurs. C'est pourquoi il n'hésite pas à faire exécuter son adjoint dont il s'approprie la maîtresse, Drew. Il cherchera plus tard à la tuer, mais Billy, qui en est tombé amoureux décide d'assurer sa protection. Il se retrouve alors coincé dans un triangle meurtrier...

Avis :  Film de gangsters assez méconnu, tiré du roman de E.L. Doctorow, lui-même basé sur la vie du vrai Dutch Schultz, et redécouvert à l'occasion d'une recherche sur la filmographie de Nicole Kidman. Quand on voit qu'au générique il y a également Dustin Hoffman et Bruce Willis, on peut se dire qu'avec une si faible notoriété, ce film ne doit pas bénéficier d'un scénario exceptionnel… En fait l'intrigue, bien que conventionnelle, est assez bien faite, et le film pêche surtout par son manque de rythme, et ne présente pas un suspense très accrocheur. Son principal atout est la performance des acteurs. Dustin Hoffman, excellent comme toujours, apparaît en caricature de Capone, colérique, sans pitié, plus méchant qu'intelligent, parrain de la mafia en plein déclin. A l'opposé Bruce Willis joue le rôle de son second, beaucoup plus distingué, probablement plus manipulateur, mais surtout faisant de l'ombre à son patron qui ne lui pardonnera pas et lui offrira un bain de pieds dans une bassine de ciment avant d'envoyer le tout à la rivière. Le jeune Loren Dean qui joue les bons samaritains ne fait pas un tabac ; bien que ce soit lui le plus présent à l'écran, c'est lui que l'on remarque le moins. Quant à Nicole Kidman, encore au début de sa carrière (c'est son troisième film cinéma après "Calme Blanc" et "Jours de Tonnerre"), elle offre une prestation tout à fait convaincante, paraissant à la fois forte et fragile. Pour le fun, on peut signaler qu'en plus de révéler de réels talents d'actrice, Nicole Kidman ne se montre vraiment pas frileuse dans ce film et en deux occasions elle se dévoile pile et face, offrant un spectacle tout à fait charmant, une première pour un film produit par Disney-Touchstone. Le film a également le mérite de reconstituer le New York d'avant-guerre d'une manière assez réaliste. Par exemple, on peut remarquer, sur un mur, l'affiche originale de "Top Hat", une comédie musicale avec Fred Astaire et Ginger Rogers sortie en 1935.

Anecdote : Bruce Willis, alors au sommet de sa gloire, a accepté un tout petit cachet pour un second rôle dans ce film, pour jouer avec son ami Dustin Hoffman.


L'Image : 1.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 1.85:1

Avis : La définition est correcte, mais l'ensemble manque un peu de contraste et les couleurs ne sont pas toujours très vives. Quelques défauts de pellicule sont apparents, surtout au début. La note artistique est meilleure, avec quelques jolies vues de New York, le lac où se baigne Drew, les courses, les intérieurs luxueux de la "bonne société" new-yorkaise.


Le Son : 2/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Français et en Anglais - Sous-titres : Anglais, Français, Hollandais

Avis : Peu de sollicitations des enceintes arrières. C'est surtout le canal central qui est utilisé, avec quelques effets d'ambiance de temps en temps, la présence musicale étant correcte. Egalement assez peu d'utilisation des graves. Pas vraiment de quoi tester une installation home-cinéma.


L'Interactivité : 0.5/3

L'ergonomie des menus :
Les menus sont fixes avec de la musique. Le film est découpé en 10 chapitres, ce qui est insuffisant pour retrouver facilement une scène. On peut changer de sous-titres à la volée, mais il faut repasser par le menu pour changer de langue.


Les bonus :

Aucun bonus. Même pas de filmographie : alors que le casting offre plusieurs grandes stars d'hollywood. Il n'est surement pas trop difficile non plus de retrouver quelques interviews des acteurs et du réalisateur tirées de la promo du film lors de sa sortie en salle ... Dommage.


Les Visuels : 0.5/1



La pochette / Le packaging

Boitier Amaray noir classique. Le visuel de la pochette présente un montage photo très style "Gangsters", avec en gros plan les photos d'Hoffman et Dean.



La sérigraphie

Aucune sérigraphie. Le titre (imposant) et les logos (discrets) apparaissent en noir sur fond argent.


Note Finale : (11/20)

Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Achat du DVD :

Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018