DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


TOSCA

Lui écrire surfeur51

Tosca DVD sorti le 15/05/2002


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : TF1 Vidéo
Distributeur :
TF1 Vidéo

Date de sortie en salle : 14 Novembre 2001
Nombre d'entrées : 170.000 env.

Durée du film1 h 59 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
2248


   

Le Film : 8/10

Résumé : Rome, 1800. Floria Tosca, chanteuse napolitaine, est amoureuse du peintre Mario Cavaradossi. Tosca est courtisée par le baron Scarpia, ministre de la police pontificale. Il se jure d'arrêter le peintre soupçonné de cacher Angelotti, un révolutionnaire en fuite. Il commence par attiser la jalousie de Tosca à l'égard de la marquise Attavanti, dont Cavaradossi fait le portrait...

Avis : "Tosca" est la transposition fidèle à l'écran du célèbre opéra de Puccini. Pour le réaliser, Benoit Jacquot n'a pas filmé une représentation de cet opéra, mais les chanteurs lyriques en train de jouer sur scène, en play-back, puis il les a enregistrés en studio à Londres, avec le Royal House Orchestra de Covent Garden, sous la direction d’Antonio Pappano. Le film présente en couleur les chanteurs sur scène, et, en N&B par courtes séquences intégrées dans le film, l'orchestre et les chanteurs lors de l'enregistrement. Il en résulte deux très grandes qualités pour cette réalisation : la possibilité de cadrer l'action comme un vrai film, avec des vues générales, des gros plans, des angles originaux, et une qualité de son exceptionnelle, qui ne peut être atteinte lors d'une prise de son directe.
Les décors et les costumes sont somptueux, ce qui donne à la partie sur scène une flamboyance particulière. Quant aux trois vedettes du film, le baryton Ruggero Raimondi (Baron Scarpia), le ténor Roberto Alagna (Cavaradossi), et son épouse la soprano Angela Gheorghiu (Tosca), ils comptent parmi les meilleurs interprètes d'opéra du moment et sont absolument sublimes dans ce film.
L'opéra est un genre difficile d'accès, et les adaptations cinématographiques en accentuent souvent les défauts : les acteurs surjouent, et la pauvreté du scénario, ajouté aux faiblesses du livret (les paroles sont souvent à la limite du ridicule) rebutent souvent le non-initié. "Tosca" est cependant une grande réussite, et doit être conseillé non seulement aux amoureux de l'opéra, mais aussi à ceux qui voudraient découvrir le genre. Et pour ceux que certaines longueurs peuvent rebuter, car tous les morceaux n'ont malheureusement pas la même qualité, on peut conseiller trois morceaux exceptionnels, chacun chanté par l'une des trois vedettes : "Tre sbirri, una carrozza" (chapitre 22, chanté par Ruggero Raimondi), "Vissi d'Arte"(chapitre 39, chanté par Angela Gheorghiu), et "E lucevan le stelle" (chapitre 51, chanté par Roberto Alagna).


L'Image : 3/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 1.85:1

Avis : Image d'une qualité technique irréprochable, avec des couleurs chaudes figurant le feu, l'amour et le sang (surtout l'Acte II), et des contrastes profonds. La compression est remarquable. Sur le plan artistique, les vues des acteurs sur scènes ont une unité correspondant à chaque acte de l'opéra (Acte I dans l'Eglise de Sant'Andrea della Valle, Acte II dans l'appartement de Scarpia au Palais Farnèse, Acte III sur la terrasse du Château Saint-Ange) . Le traitement en N&B des vues de l'orchestre ne nuit pas, au contraire, car il introduit un élément de rupture du rythme plutôt réussi. Le gros plan en N&B du regard d'Angela Gheorghiu, tout à la fin du film, est d'une intensité incroyable. Une autre rupture est aussi provoquée par quelques images des décors sursaturées, et avec des effets de mouvement très marqués (voir le tournoiement du dôme au chapitre 22)


Le Son : 3/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 EX ou DTS ES en Italien - Sous-titres : Français, Anglais, Allemand (Imposés)

Avis : Bande son d'une qualité irréprochable, ce qui est la moindre des choses pour un film où le spectacle sonore est primordial. Toutes les voies sont utilisées, les basses donnent de la rondeur , et on est baigné par la musique de l'orchestre. Les voix des chanteurs ont un rendu incomparable, et on bénéficie au mieux de leurs qualités vocales, le son ayant été pris au micro, le tout ayant été filmé en play-back. La musique de Puccini est d'un grand lyrisme, certains morceaux étant parmi les plus célèbres des airs d'opéras. Une bande son idéale pour la démonstration d'une installation home-cinéma.


L'Interactivité : 1/3

L'ergonomie des menus :
Menus animés et musicaux. Le film est découpé en 59 chapitres, correspondant chacun à une scène musicale. Pas de possibilité de changer de sous-titre sans repasser par le menu. Il est aussi impossible de se passer de sous-titres, ce qui est dommage, car l'intrigue une fois connue, le contenu simpliste du livret pourrait être assez facilement omis. On gagnerait alors encore en beauté de l'image, les sous-titres étant assez encombrants.


Les bonus :


  • Documentaire sur les costumes, présenté par leur créateur Christian Gasc, qui nous parle des choix faits pour ce film. Les costumes sont présentés avec des dessins et des extraits du film en incrustation
  • Bande-annonce du film en 4/3 VF. Par rapport au film, les couleurs apparaissent bien délavées.
  • Galerie de photos du tournage, pratiquement toutes plein écran 16/9, ce qui est suffisamment rare pour être souligné.
  • Liens Internet vers le site du film, celui de TF1 Video, et celui de France-Musiques

  • Les Visuels : 1/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier Amaray transparent, inséré dans un étui cartonné de très belle facture, avec un fond noir mat et des titres imprimés en relief.



    La sérigraphie

    La sérigraphie est ciblée sur le titre du film, avec un bout de la cape rouge de Tosca sur fond noir. Le rond central est imprimé, et le grain est très fin. Les textes savent se faire oublier, le logo de TF1 Video un peu moins.


    Note Finale : (16/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 06/11/2004 à 15:37 par pandora : Magnifique loupe ! C'était vraiment un plaisir de la lire, et le résultat a en été : achat immédiat du dvd ce jour !
    - le 21/09/2004 à 20:58 par drouvre : sympa ce DVD à la loupe ^^ :-)

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018