Contact | Hébergement : Serveur Express 
Retour à la Home-page
 

 

Les DVD
de la Zone 2

DVD A LA LOUPE - OUTRAGES - EDITION BELGE

Lui écrire surfeur51
Outrages - Edition belge DVD sorti le 09/01/2002


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Columbia / Tristar
Distributeur :
GCTHV (Gaumont/Columbia/Tristar Home Video)

DAte de sortie en salle : 10 Janvier 1990

Durée du film : 1 h 53 min.


Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
421


   

Le Film : 9/10

Résumé : En 1966, au Vietnam. Pour Meserve et ses hommes, la mort, le sang et les embuscades sont devenus un brutal quotidien. Leur seul but est d'essayer de survivre, d'avoir la force de se prendre pour des héros. A la veille d'une opération de reconnaissance, ils décident d'emmener avec eux une jeune villageoise pour leur servir de repos du guerrier.

Avis :  On peut avoir deux lectures de ce film coup de poing du à De Palma. En premier lieu, c’est un pamphlet extrêmement violent contre la guerre, dénonçant les atrocités commises envers les civils, en prenant pour exemple le Vietnam. Mais c’est aussi une analyse du dilemme entre devoir et trahison, quand on se doit de dénoncer des crimes commis par des gens dont on est proche. La scène du massacre de la jeune vietnamienne, particulièrement dure, et rehaussée par les accents dramatiques de la musique de Morricone, est au cœur de ces deux visions du scénario. Le film montre comment la tension des combats, la mort de leurs camarades, la peur et les frustrations d’une vie loin de leur foyer peut conduire des jeunes soldats pas forcément plus mauvais que d’autres à un viol et un meurtre horrible d’une jeune civile totalement innocente. L’autre aspect est traité dans l’affrontement entre le sergent Meserve, admiré et suivi aveuglément par ses hommes, et le soldat Eriksson, plutôt timide et réservé, qui ne peut se résoudre à suivre son chef quand il constate la tournure des évènements, et ceci bien qu’il lui doive la vie. Il faudra beaucoup de courage à Eriksson pour affronter ses camarades, puis dénoncer leurs crimes, d’autant plus que l’Armée souhaite éviter tout scandale. Sean Penn (Meserve) et Michael J. Fox (Eriksson) sont extrêmement crédibles dans des rôles difficiles et impressionnent par la maîtrise de leur jeu. La petite vietnamienne est jouée avec beaucoup de conviction par Thuy Thu Le, qui avait 16 ans lors du tournage, et dont c'est à ce jour l’unique rôle au cinéma.
La mise en scène de De Palma est rigoureuse, et il traite le sujet avec beaucoup de pudeur (le viol est filmé essentiellement en arrière pan, avec zoom sur le visage atterré d’Eriksson). Le film est très éprouvant, à réserver à un public averti, l’assassinat de la jeune fille étant une des scènes les plus poignantes du cinéma, avec le regard fou de Meserve qui hurle à ses hommes de tirer sur une pauvre loque ensanglantée implorant la vie. Et c’est d’autant plus dur à supporter que les faits relatés dans le film sont tirés d’une histoire réelle. La scène finale, apaisante, tournée dans une atmosphère décalée par rapport au reste du film, permet de reprendre un peu espoir sur la nature humaine...


L'Image : 3/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : Très belle image sur le plan technique, avec des couleurs d’un réalisme saisissant, et une définition impeccable. Les contrastes sont parfaits, y compris lors des scènes nocturnes, et il n’y a pratiquement pas de défauts de compression. Sur le plan artistique, les paysages de la jungle thaïlandaise où a eu lieu le tournage sont somptueux avec une image lumineuse, et les effets spéciaux (explosions) sont bien réalisés. Belle vue sur San Francisco depuis le Parc Dolores, à la fin du film.


Le Son : 2.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Anglais et Dolby stéréo en Français, Allemand, Espagnol et Italien - Sous-titres : Anglais, Français, et de très nombreux autres ...

Avis : Dommage que la VF soit en stéréo. La VO remixée en 5.1 est beaucoup plus riche, surtout lors des scènes de combat, avec une spatialisation qui donne plus d’ambiance. Elle met également plus en relief la BO, avec une musique exceptionnelle d’Ennio Morricone, à la fois mélancolique et envoûtante. Bonne utilisation des basses pour souligner les explosions et les instants dramatiques.


L'Interactivité : 2/3

L'ergonomie des menus :
Menu fixes et muets, d’un graphisme sobre mais plaisant. Le film est découpé en 28 chapitres, ce qui permet une recherche précise des scènes. Possibilité de changer langues et sous-titres pendant la lecture du film.


Les bonus :

Suppléments assez intéressants, mais sur ce genre de film à thèse, il manque vraiment les commentaires du réalisateur.

  • La guerre d’Eriksson : Interview en VOst de 18 minutes de Michael J. Fox qui nous parle des difficultés du tournage dans la jungle dans des conditions difficiles (il est tombé malade), et de ses bons rapports avec le réalisateur.
  • Making of : Documentaire en VOst de 31 minutes, où De Palma raconte de nombreuses anecdotes fort intéressantes et précise sa position personnelle par rapport au Vietnam. Il explicite le choix des acteurs, et en particulier la difficulté de trouver une actrice vietnamienne.
  • Cinq scènes supplémentaires en VOst. Quatre concernent des interrogatoires avant ou pendant le procès final. La qualité est très moyenne, le dernier est même en N&B, et elles n’apportent pas grand chose à la compréhension des personnages.
  • Bandes annonces du film, et de "Dans la ligne de mire", "Ouragan sur le Caine" et "Des hommes d’honneur".
  • Filmographies de De Palma, Sean Penn et Michael J. Fox.

  • Les Visuels : 0/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier Amaray classique. Un livret de 4 pages présente le chapitrage et les conditions du tournage. La jaquette représente une photo très ciblée sur les combats alors que ce n'est pas le sujet principal du film. Elle ne fait pas sentir non plus l'opposition entre les deux personnages incarnés par Sean Penn et M.J.Fox.



    La sérigraphie

    Sérigraphie dans les tons gris illustrant les combats. Nombreux titres et textes en plusieurs langues, et pléthore de logos qui surchargent inutilement et nuisent à l’équilibre d’ensemble. Vraiment très moyen sur le plan visuel.


    Note Finale : (16.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

     

    (c) 2000/2004
    www.DVDpasCher.net
    Tous droits réservés

    Accueil | News | Moteur | Prix DVD | Guide d'achat | Guide DVD | Best Of | Forum | Compte DVDpc
    Stars en DVD | Archives des news | Planning des Sorties DVD | Présentation du site | DVDthèque en ligne
    Contact