surfeur51
Guet-apens (1994) |
DVD sorti le
18/10/2000 |
Le Film :
6.5/10 |
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Résumé : Unis pour le meilleur et pour le crime, Doc McCoy et sa femme Carole forment le duo le plus sexy des braqueurs de banque. Mais à la suite d'un coup tordu, Doc se retrouve derrière les barreaux d'une prison mexicaine. Carole a-t-elle dû s'offrir au puissant Jack Benyon pour obtenir sa libération ? C'est la question qui torture Doc tandis qu'ils tentent ensemble d'échapper aux tueurs lancés à leurs trousses.
Avis : "Guet-apens" est le remake du film de 1972 avec Steve McQueen et Ali McGraw, et son scénario, adapté d'un roman de Jim Thompson, reste très proche de l'original, mais il est traité de façon un peu plus moderne, chacun des deux films reflétant son époque à travers les costumes, les voitures, les décors, le tout à vingt ans d'écart. Roger Donaldson et Walter Hill ont remplacé Sam Peckinpah à la réalisation, mais on a toujours affaire au même film d'aventure, une cavale en couple doublée d'une vengeance, sur une intrigue assez simple mais traitée avec de nombreux rebondissements. La tonalité générale est franchement violente, pas très morale (les héros, qui ont la sympathie du public, sont quand même des cambrioleurs de haut vol), le tout étant pimenté avec plusieurs scènes de sexe permettant d'apprécier les charmes des deux actrices principales.
Le couple Doc et Carole McCoy est joué par Alec Balwin et Kim Basinger, et l'alchimie entre les deux acteurs passe de manière d'autant plus naturelle qu'ils étaient, à l'époque, mari et femme, ce qui était d'ailleurs également le cas pour Steve McQueen et Ali McGraw quand ils tournaient l'original. Le reste du casting est d'un très bon niveau, avec James Wood (Jack Benyon, un ponte de la pègre ayant barre sur de nombreux officiels), Michaël Madsen (Rudy Travis, un ancien complice de McCoy qui l'a trahi), Jennifer Tilly (Fran Carvey, la femme d'un vétérinaire, prise en otage par Travis et qui va tomber amoureuse de lui en faisant preuve d'une bonne dose de masochisme), David Morse (Jackson, le bras droit de Benyon) et Philip Seymour Hoffman dans un rôle secondaire. L'action est soutenue, avec des courses-poursuites en voiture, des fusillades, l'explosion d'un camion citerne et quelques trouvailles comme lorsque le couple en fuite se retrouve enfermé dans un camion poubelle et vidé à la décharge au milieu des détritus ménagers. La réalisation est très professionnelle et le film se déroule sans temps mort, encore qu'on puisse trouver que l'intrigue secondaire mettant en scène le vétérinaire et sa jeune épouse alourdisse inutilement le scénario, centré sur les tribulations du couple principal. Le film aurait certainement gagné en force s'il avait été un peu plus court, mais les amateurs de film d'action peuvent néanmoins y trouver largement leur compte dans la mesure où le suspense reste présent jusque dans les dernières minutes avant le générique final.
Ce remake est objectivement d'un niveau assez proche de l'original, devenu un classique du cinéma, ce qui se conçoit aisément dans la mesure où l'intrigue est pratiquement calquée sur la précédente (c'est Walter Hill qui a fait l'adaptation du roman pour chacun des deux films), et où les acteurs sont d'un excellent niveau, même si Alec Baldwin n'a pas tout à fait le même charisme que Steve McQueen. Le problème est qu'on peut à l'inverse se demander ce qu'apporte vraiment au cinéma de réaliser un remake aussi fidèle, si ce n'est l'occasion de remplir à nouveau les salles sur une recette déjà éprouvée, et en jouant sur le côté aguicheur des scènes intimes du couple vedette. Ce divertissement, qui ne laissera pas de souvenirs particuliers, est donc à réserver aux amateurs du genre, soit n'ayant pas vu le premier film, soit l'ayant vraiment apprécié et souhaitant le revoir sous une forme différente et modernisée.
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L'Image :
1.5/3 |
Détails techniques
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Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1
Avis :
Image sans défaut de pellicule, avec des couleurs vives et contrastées et une grande luminosité dans les scènes extérieures. La définition est correcte, mais la compression est désastreuse avec beaucoup de pixelisation et de moiré. En VO, le sous titrage est intégré dans la bande noire et ne mange pas l'image. La photographie est plaisante, et fait l'objet d'un grand soin sur le plan artistique, avec, en particulier, de beaux jeux de lumière, et des lieux de tournage pittoresques.
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Le Son :
1.5/3 |
Détails techniques
:
Dolby Digital 2.0 en Français et en Anglais - Sous-titres : Français
Avis :
On peut naturellement regretter que la bande son ne soit que stéréo, y compris en VO. Il n'y a donc pas d'effet de spatialisation avant-arrière, alors que ce genre du film permet justement de jouer sur les effets sonores. Sinon la qualité en plutôt bonne, avec une bonne dynamique, les basses réagissant lors des scènes les plus spectaculaires. Les dialogues sont clairs, la musique bien restituée, même si elle ne fait pas partie des meilleures partitions de Mark Isham.
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L'Interactivité
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0.5/3 |
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L'ergonomie
des menus :
Les menus sont animés et sonorisés. Le film est découpé en 18 chapitres, et on peut changer de langue ou mettre les sous-titres à la volée.
Les bonus :
Le strict minimum, et rien qui nous renseigne sur le tournage du film.
Bande annonce 16/9 VF.
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Les Visuels :
0/1 |
La pochette / Le packaging
Boîtier amaray transparent, permettant de lire la liste des chapitres imprimée au verso de la pochette. Le visuel de celle-ci reprend exactement l'affiche du film. Il est d'une tonalité trop jaune, mais est assez dynamique, avec une scène d'action incrustée sous la photo du couple Baldwin-Basinger.
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La sérigraphie
La sérigraphie reprend le visuel de la pochette, avec une impression en grosse trame, et sans que le rond central ne soit gravé. Les logos et textes légaux cherchent à se faitre discrets, mais l'ensemble est un peu décevant.
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