DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


SENS UNIQUE

Lui écrire surfeur51

Sens unique DVD sorti le 06/12/2000


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : MGM
Distributeur :
MGM

Date de sortie en salle : 16 Décembre 1987

Durée du film : 1 h 49 min.
Acteurs: Kevin Costner

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
2660


   

Le Film : 8/10

Résumé : Tom Farrell est chargé d'enquêter sur la mort de la belle Susan Atwell, maîtresse du secrétaire d'état David Brice. En fait, c'est Brice qui a tué accidentellement Susan, jaloux de sa récente liaison avec Tom. Mais tous les indices semblent désigner Tom comme le meurtrier.

Avis : "Sens unique" se présente comme une enquête policière avec manipulation politique, sur fond d'espionnage. On connaît parfaitement le coupable puisque l'on assiste à la scène où Susan est tuée, et le ressort du suspense ne va pas être la recherche de la vérité, mais comment le héros va se sortir d'une situation où tous les indices le désignent, lui, comme le meurtrier. Il en résulte un thriller brillant, et Roger Donaldson réalise là un film avec de multiples rebondissements, sur un scénario astucieux tiré du roman de Kenneth Fearing, "The big Clock". L'essentiel de l'action a lieu en huis-clos, au sein du Pentagone, à l'exception d'une séquence en mer où Tom Farrell se comporte en héros, ce qui lui permettra d'entrer au service de David Brice, début de l'enchaînement d'évènements qui conduira au meurtre de Susan et ses conséquences. Ce choix d'un lieu unique renforce le caractère oppressant de l'action, la musique participant aussi à cette impression que le héros est pris dans un piège dont il ne pourra s'échapper. Bien qu'il n'y ait pratiquement pas de scènes spectaculaires, genre poursuites en voitures ou explosions, le rythme est soutenu, voire haletant. Et cela jusqu'à la dernière seconde, avec un ultime coup de théâtre final qui éclaire des épisodes peu compréhensibles du début du film, mais qui surprend totalement le spectateur.

Il s'agit là d'un des premiers grands rôles de Kevin Costner, qui incarne un officier de marine draguant à ses risques et périls la très jolie maîtresse d'un ministre. L'acteur est bien dans son rôle et est toujours crédible, ce qui permet au spectateur de bien rentrer dans l'histoire. C'est Sean Young qui joue Susan. Si l'actrice est unanimement reconnue pour sa beauté, elle n'a jamais vraiment convaincu par son jeu, un peu impersonnel. Néanmoins elle trouve ici un de ses meilleurs rôles, en réussissant à être assez naturelle. Ses fans pourront regretter de la voir disparaître au premier tiers du film, en les ayant toutefois gratifiés de quelques scènes torrides (l'actrice a d'ailleurs évoqué la timidité de Costner pour les jouer). Gene Hackman compose avec brio un ministre complètement dépassé par les conséquences de ses actes, mais l'acteur qui ressort le plus est certainement Will Patton (Scott Pritchard) le conseiller de Brice qui va monter toute une machination pour innocenter son patron en faisant accuser un hypothétique espion russe, chargeant Farrell de le retrouver. Pritchard est le vrai méchant de l'histoire, jaloux de Susan, manipulateur et avide de pouvoir, n'hésitant pas à recourir au meurtre pour arriver à ses fins. Enfin, on peut souligner la performance de George Dzundza, incarnant un expert informatique en fauteuil roulant dépassé par les évènements, mais qui a un rôle primordial dans la résolution de l'affaire.

Ce film, efficace et prenant, a connu un grand succès lors de sa sortie. L'effet Costner a joué, seulement trois mois après le triomphe des Incorruptibles, qui avaient révélé l'acteur, mais aussi le fait que l'on y retrouve les grands thèmes de société aux Etats-Unis, les conflits entre l'armée, le congrès et la CIA, les complots politiques, et même l'homosexualité, à travers le personnage joué par Will Patton. Bien que le climat de fin de guerre froide ait un peu vieilli, les thèmes évoqués sont toujours d'actualité et font que ce film n'a rien perdu de son impact. Le support DVD est une occasion de le revoir, même si l'éditeur n'a pas jugé bon de le soigner particulièrement. Ce film mérite sans aucun doute un meilleur traitement.


L'Image : 1/3

Détails techniques : Format Vidéo : 4/3 - Ratio : 1.85:1

Avis : Si les couleurs vives sont agréables, avec de beaux contrastes, l'image est un peu granuleuse. De même la compression n'est pas exemplaire avec un peu de fourmillement dans les zones uniformes. Mais surtout l'image est en 4/3, format cinéma respecté, donc avec une perte de définition notable. C'est d'autant plus dommage que la photographie de John Alcott est soignée, avec de beaux décors. Et puis, Sean Young est vraiment jolie…


Le Son : 1/3

Détails techniques : Stéréo en Anglais, Mono en Français et Allemand, Dolby surround en Italien et Espagnol. - Sous-titres : Français, Anglais, Allemand, Néerlandais...

Avis : On peut se demander pourquoi les Italiens et les Espagnols ont droit au dolby surround alors que la VO est en stéréo et la VF mono. Les dialogues sont bien séparés, mais il y a peu de spatialisation, les pistes surround étant quand même supérieures de ce point de vue, avec quelques effets d'ambiance lors de scènes comme la tempête en bateau ou le meurtre de Susan. VO et VF sont extrêmement proches. Heureusement, la musique de Maurice Jarre est très réussie et accompagne parfaitement l'action, avec des moments oppressants.


L'Interactivité : 0.5/3

L'ergonomie des menus :
Menus fixes et muets. Le film est découpé en 28 chapitres. On peut changer langues et sous-titres à la volée.


Les bonus :

Edition vraiment minimaliste, d'autant plus dommage que ce film a toujours bénéficié d'une bonne critique.

  • Bande annonce en VO, 4/3 pan&scan.

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray noir, avec l'affiche du film en visuel principal, qui présente les trois personnages-clé du film . A l'intérieur est fourni un livret de 4 pages, qui donne la liste des chapitres, et quelques anecdotes concernant le scénario et le tournage.



    La sérigraphie

    La sérigraphie reprend les photos de Costner et Sean Young sur fond noir et est assez réussie. Curieusement, le titre du film n'est pas indiqué. Le rond central est imprimé, mais le tramage n'est pas très fin et on a droit à de gros stickers d'âge rouge et bleus qui gâchent l'harmonie.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (11/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013