DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


2 HOMMES DANS LA VILLE

Lui écrire surfeur51

2 hommes dans la ville DVD sorti le 18/06/2003


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Pathé
Distributeur :
Fox Pathé Europa

Date de sortie en salle : 25 Octobre 1973

Durée du film : 1 h 34 min.
Acteurs: Alain Delon Jean Gabin

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
3532


   

Le Film : 8.5/10

Résumé :  Grâce aux efforts de Germain Cazeneuve, éducateur convaincu de sa mission, Gino sort de prison pour mener une vie honnête et droite. Mais l'inspecteur Goitreau, considérant tout ancien détenu comme un récidiviste, le harcèle au point de le pousser au meurtre...

Avis :  "2 Hommes dans la ville" est un drame sur la difficulté pour un ancien délinquant de reprendre une vie normale, doublé d'un pamphlet contre la peine de mort. Rassemblant à nouveau Gabin et Delon sous la direction de José Giovanni, quatre ans après "Le Clan des Siciliens", ce film très beau et empreint de tristesse pousse très loin l'étude des personnages et dissèque un engrenage fatal qui va broyer un homme poursuivi par le malheur. Inutile de préciser que ce film n'a rien d'un divertissement et n'est pas à conseiller si l'on veut se remonter le moral. Mais la justesse de son scénario, l'appropriation du personnage de Gino Strabliggi (Alain Delon) par les spectateurs, la profonde humanité qui ressort de la personnalité de Germain Cazeneuve (Jean Gabin), et le caractère implacable et borné de l'inspecteur Goitreau (Michel Bouquet) illustrent parfaitement un drame personnel comme malheureusement il en existe dans la réalité. L'histoire, très poignante, rappelle en de nombreux points celle des Misérables de Victor Hugo, avec un parallèle Jean Valjean/Gino et Javert/Goitreau qu'on ne peut pas ne pas remarquer, le ton général étant d'ailleurs aussi sombre et triste dans chacune des deux œuvres.

Gabin est parfait dans un rôle de protecteur, parfaitement en phase avec son physique à la fois bonhomme et un peu bourru. Personnage du film, il se positionne également en narrateur des évènements qui en constituent la trame. Quant à Alain Delon, il réussit l'une des meilleures prestations de sa carrière, mettant en exergue les différentes facettes d'un personnage à la fois dur et fragile. Il ne surjoue jamais, et fait passer l'émotion à travers des dialogues sobres, ponctués de regards et d'expressions particulièrement justes, avec des scènes terriblement marquantes comme la mort de sa jeune femme (Ilaria Ochini), suite à un accident de la route provoqué par des chauffards, ou comme les instants angoissants, et inoubliables, qui précèdent son exécution par la guillotine. Michel Bouquet réussit à rendre parfaitement détestable son personnage symbolisant la justice froide, aveugle et dénuée de toute humanité. Mimsy Farmer est émouvantes dans ses efforts pour ramener Gino à une vie normale, et on notera de manière anecdotique les débuts de Bernard Giraudeau, et ceux de Gérard Depardieu avant que "Les Valseuses" ne le révèlent au grand public.

Si le cinéma est souvent là pour divertir et s'éloigner du quotidien il existe également pour nous pousser à réfléchir sur des comportements de la société qui conduisent des gens à perdre pied, et d'autres à exercer une justice radicale. Même si les partisans d'une justice pure et dure auront beau jeu de souligner un scénario présentant le criminel comme le "gentil", et la victime comme le "méchant", il ne fait pas de doute que ce film a compté de manière déterminante parmi les actions qui allaient conduire, quelques années plus tard, à l'abolition, en France, de la peine de mort. La qualité technique globale du DVD rend justice à ce film formidable, mais on imagine facilement les bonus qui auraient pu l'accompagner, et il est dommage que l'éditeur se soit cantonné à des bandes annonce purement promotionnelles.


L'Image : 2/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 1.66:1

Avis : Bien que correctement restituées, les couleurs ne sont pas très soutenues, et ajoutent à l'atmosphère triste du récit. L'âge du film a laissé quelques traces sur la pellicule, mais la définition est assez précise et les contrastes très corrects. Le transfert numérique est bon, sans défaut de compression notable. Sur le plan artistique, rien de bien extraordinaire, mais cela colle parfaitement à une tonalité générale qui se veut le reflet de la réalité de la vie.


Le Son : 1.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Français – Pas de sous-titres

Avis : Le remixage en 5.1 donne un peu de volume à un film tourné initialement en mono. Mais on est loin d'une bande son qui déménage, avec pratiquement aucun effet de spatialisation. Les dialogues sont par contre très clairs, et la très belle musique, douce et mélancolique, de Philippe Sarde est parfaitement mise en valeur.


L'Interactivité : 0.5/3

L'ergonomie des menus :
Menu principal animé, avec en fond sonore le thème principal de la musique du film. Le film est découpé en 16 chapitres. Les bandes annonce en bonus sont accessibles directement depuis le menu principal.


Les bonus :

On ne bénéficie malheureusement d'aucun supplément directement en relation avec le film.

  • Bandes annonce de 13 films de la série DVD consacrée à Alain Delon, au format 4/3, sans menu spécifique permettant d'atteindre directement chacun des titres.

  • Les Visuels : 0/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray noir, la pochette faisant partie de la série Alain Delon, avec une tranche conçue pour donner une image cohérente aux possesseurs de tous les films. Le visuel, de couleur sépia, montre Gabin et Delon en gros plan, et est globalement d'une grande banalité même si les visages sont très expressifs.



    La sérigraphie

    Sérigraphie minimale, avec textes blancs et jaunes sur fond noir uniforme. Pourtant l'impression est de grande qualité, et le rond central est imprimé. Les textes légaux et les logos ressortent forcément compte tenu du contraste blanc/noir.


    Note Finale : (12.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 05/08/2005 à 18:26 par Aérochouf : Très bon film, le rôle de M.Bouquet fait froid dans le dos, il mène le héros du film à l'échafaud (très très dur comme fin) o_O

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018