Contact | Hébergement : Serveur Express 
Retour à la Home-page
 

 

Les DVD
de la Zone 2

DVD A LA LOUPE - TIGRE & DRAGON

Lui écrire surfeur51
Tigre & Dragon DVD sorti le 08/06/2001


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Warner Home Vidéo
Distributeur :
Warner Home Vidéo

Date de sortie en salle : 04 Octobre 2000
Nombre d'entrées : 1 750 000 env.

Durée du film : 1 h 59 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
745


   

Le Film : 9.5/10

Résumé : Dans la Chine ancienne, Li Mu Bai, virtuose des arts martiaux, possède une épée légère, rapide et magique nommée Destinée. Elle est l'objet de nombreuses convoitises. Il décide de la confier à une excellente guerrière, Yu Shu Lien, à qui il n'ose pas avouer son amour. Celle-ci doit remettre la fameuse épée au seigneur Té mais, une fois la nuit tombée, un habile voleur parvient à la lui dérober. Li et Shu Lien partent alors à sa poursuite …

Avis :  Film apparenté au genre d'art martiaux, Tigre & Dragon est une œuvre extrêmement esthétique, dégageant une poésie particulière, attachante, émouvante, et envoûtante. Les grands sentiments, l'Amour, l'Honneur, dominent une aventure qui se déroule dans un passé chinois moyenâgeux. Si la photographie est exceptionnelle de beauté, à travers les décors, les paysages, les costumes et les acteurs, la mise en scène dégage elle aussi une ambiance magique. Le coté surréaliste de certaines situations pourrait conduire au ridicule, or c'est l'effet inverse qui se produit et on est subjugué par la qualité visuelle de la chorégraphie des scènes de combat au sabre (on voit les personnages quasiment en apesanteur sauter à des dizaines de mètres, courir sur l'eau, voler d'arbre en arbre).
Les acteurs sont remarquables. L'actrice malaise Michelle Yeoh (Shu Lien), star en Asie et révélée en occident par son rôle de James Bond Girl dans "Demain ne meurt jamais", trouve là probablement son meilleur rôle et Chow Yun Fat (Li Mu Baï) joue tout en retenue un expert en arts martiaux lassé d'une vie trop aventureuse. Mais la vraie vedette du film est la jeune Zhang Ziyi (Jen), beauté rebelle promise à un mariage arrangé, dont l'apparente fragilité cache une vitalité et une détermination hors du commun. En plus de leur jeu d'acteur, tous trois manient le sabre avec grâce et dextérité, dans des combats qui ressemblent à des ballets aériens.
C'est en Chine que le réalisateur taiwanais Ang Lee a tourné cette magnifique aventure, qui est aussi un hommage aux films d'arts martiaux de Hongkong. Utilisant les moyens des grands studios américains, il revisite avec bonheur un genre populaire et réalise là un authentique chef d'œuvre qui laisse les spectateurs sous le charme.

Tigre & Dragon a été présenté en sélection officielle hors compétition au Festival de Cannes 2000, et a gagné 4 Oscars en 2001, dont celui du meilleur film étranger, pour 10 nominations.

Pourquoi Tigre & Dragon? En chinois, le nom de Jen veut dire petit dragon, et celui de Lo (l'homme du désert qu'elle aime, joué par Chen Chang) signifie petit tigre


L'Image : 3/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : Aucun défaut sur cette image à la définition parfaite et aux contrastes merveilleux (en particulier lors des scènes de nuit). Les couleurs sont riches et lumineuses et la compression est excellente. Sous l'angle artistique, c'est féerique, avec de très beaux décors, aussi bien en intérieur que les paysages en extérieur, des costumes élégants et une chorégraphie des combats visuellement splendide (celui sur les cimes d'une forêt de bambous est le plus abouti), sans parler de la beauté insolente de Zhang Ziyi.


Le Son : 3/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Français et en Mandarin - Sous-titres français imposés sur la VO en Mandarin.

Avis : Bande son de très grande qualité avec des effets spatiaux et des bruitages bien en harmonie avec les scènes d'action, mais l'utilisation des enceintes arrières reste modérée. Le caisson de basses est utilisé à bon escient, donnant de la rondeur et du volume à une musique enveloppante qui participe pour beaucoup à l'atmosphère particulière du film. La mélodie, tantôt triste et mélancolique, tantôt plus joyeuse, a remporté un Oscar de la meilleure musique.


L'Interactivité : 2.5/3

L'ergonomie des menus :
Les menus sont animés, musicaux et assez esthétiques, mais un peu longs. Le film est découpé en 24 chapitres.


Les bonus :

Bonus assez complets et intéressants, surtout le remarquable commentaire. Ils sont tous en format 4/3.

  • Commentaires du réalisateur Ang Lee et du scénariste James Schamus, en VO stéréo sous-titrée en français (les sous-titres du film disparaissent alors, ce qui n'est pas trop gênant car les commentaires sont pratiquement ininterrompus). On a droit à de très nombreuses informations de tous ordres, concernant les acteurs, des anecdotes du tournage et le scénario, le tout rendu très vivant grâce à un certain sens de l'humour des narrateurs.
  • Coulisses du tournage, making of de 20 minutes, avec des interviews du réalisateur, des acteurs, des extraits du film, et des prises de vue pendant le tournage (on voit en particulier les câbles qui permettent aux acteurs de jouer de façon aussi aérienne, au sens propre du terme).
  • Interview de Michelle Yeoh, assez intéressante.
  • Bandes-annonces. Versions VF et VOst identiques en 1,85:1, et version dite musicale, bénéficiant d'un montage différent, en 2,35:1.
  • Galerie de photos. Il s'agit d'un montage non interactif. Une fenêtre se déplace sur des photos fixes (film, acteurs, tournage) qui défilent pendant 6 minutes environ, le tout sur fond musical
  • La musique du film, avec deux extraits de la bande originale à écouter, l'image du menu restant fixe (Crouching Tiger, Hidden Dragon et Night Fight ), et une interview de 3 minutes du compositeur et du chef d'orchestre. Le lien Internet est accessible sur le menu Musique.



  • [ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

    Les Visuels : 0/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier cartonné avec un visuel de pochette bien conçu comportant un montage des photos des trois héros. Il est à noter que Warner réédite ce titre dans un boîtier Amaray qui reprend le même visuel.



    La sérigraphie

    Le disque ne présente que le titre du film en noir sur fond argenté. Warner aurait pu faire une exception à ce choix minimaliste, vu la beauté des images de ce film.


    Note Finale : (18/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

     

    (c) 2000/2004
    www.DVDpasCher.net
    Tous droits réservés

    Accueil | News | Moteur | Prix DVD | Guide d'achat | Guide DVD | Best Of | Forum | Compte DVDpc
    Stars en DVD | Archives des news | Planning des Sorties DVD | Présentation du site | DVDthèque en ligne
    Contact