DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


DES HOMMES D'HONNEUR

Lui écrire surfeur51

Des hommes d'honneur DVD sorti le 29/06/1999


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Columbia / Tristar
Distributeur :
GCTHV (Gaumont/Columbia/Tristar Home Video)

Date de sortie en salle : 16 Décembre 1992
Durée du film : 2 h 12 min.
Acteurs: Kevin Bacon Tom Cruise Cuba Gooding Jr. Demi Moore Jack Nicholson

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
4647


   

Le Film : 8/10

Résumé : Daniel Kaffee, jeune avocat inexpérimenté de la US Navy se voit chargé d'un dossier particulièrement explosif. Nommé comme défenseur de deux soldats accusés d'avoir tué un des leurs, Kaffee va se trouver confronté à une affaire où la loyauté et l'honneur poussent parfois des hommes à l'extrême...

Avis :  "Des hommes d'honneur" appartient au genre très particulier des films de tribunaux où le suspense réside dans la façon dont l'accusé et ses avocats vont pouvoir se tirer d'une situation a priori inextricable. Ce qui fait l'originalité de celui-ci est qu'il se déroule en milieu militaire, où le secret, et des impératifs de sécurité nationale, ne facilitent pas l'accès à la vérité. Deux Marines passent au tribunal suite à un bizutage (l'application d'un mystérieux "code rouge") qui a mal tourné et où la victime a trouvé la mort. Le scénario est bâti comme une enquête policière menée par les avocats des accusés pour comprendre ce qui s'est réellement passé, mais porte aussi un regard sur le comportement d'officiers supérieurs parfois tentés de dépasser les limites de ce qui est acceptable.

Comme dans tous les films où il n'y a aucune action spectaculaire, l'intérêt réside dans la qualité du l'intrigue, et le jeu des acteurs. Et il est incontestable que le scénario de Aaron Sorkin est très bien construit, avec de nombreux rebondissements, sans que la crédibilité de d'histoire ne soit affectée par des ficelles trop artificielles. De plus des scènes tendues, voire dramatiques, sont contrebalancées par des traits d'humour assez fins qui n'altèrent pas le côté théâtral du film. Celui-ci est aussi porté par un casting quasi parfait, avec trois personnages clef et plusieurs seconds rôles très solides. Tom Cruise et Demi Moore sont crédibles dans le rôle des avocats de la défense, Daniel Kaffee, brillant mais inexpérimenté et peu motivé pour se lancer dans un combat perdu d'avance, et JoAnne Galloway, ambitieuse, accrocheuse et prête à prendre des risques pour faire éclater la vérité. Ils devront affronter le colonel Nathan Jessep, commandant des marines de la base de Guantanamo, à Cuba. Jack Nicholson est absolument prodigieux dans la peau de ce colonel imbu de son pouvoir et persuadé au fond de lui-même que la sécurité du pays peut justifier n'importe quelle bavure. Et même s'il n'apparaît guère que pendant un quart d'heure au total, il marque indubitablement le film de son empreinte. Les autres protagonistes notables sont bien sûr les deux accusés, les marines Dawson et Downey (Wolfgang Bodison et James Marshall), l'avocat de l'accusation, le capitaine Jack Ross joué parfaitement par Kevin Bacon, l'avocat Sam Weinberg (Kevin Pollack) qui seconde Kaffee et Galloway, et enfin deux officiers supérieurs au rôle ambigu, le lieutenant-colonel Markinson (J.T. Walsh), adjoint de Jessep aux multiples états d'âmes et le glacial lieutenant Kendrick (Kiefer Sutherland), le supérieur hiérarchique des accusés.

Tout ce petit monde s'affronte sous le regard du président du tribunal, le juge Randolf (J. A. Preston). C'est l'occasion pour le réalisateur Rob Reiner de montrer deux facettes du monde militaire, dominé par le sens du devoir, celui de l'honneur et du respect des ordres donnés, mais aussi par le secret et la volonté de ne pas ternir l'image de défenseur de la patrie par l'exposition publique d'erreurs de jugement pouvant avoir des conséquences graves au niveau des individus. On notera également que Reiner évite l'écueil qu'aurait pu constituer la naissance d'une idylle entre Kaffee et Galloway, conforme aux standard hollywoodiens, mais qui en l'occurrence aurait été un peu lourdingue, d'autant plus que le film est déjà d'une durée significative.

"Des hommes d'honneur" a connu un certain succès lors de sa sortie, malgré la dure concurrence de "Jurassic Park". Aujourd'hui, il commence presque à apparaître comme un classique du genre, et il mérite bien mieux que l'édition DVD présentée ici. Compte tenu que celle-ci est sortie en 1999, parmi les premiers titres édités, la pauvreté de l'interactivité, les caractéristiques techniques moyennes et le manque de bonus étaient acceptables à l'époque, mais ne le sont plus guère aujourd'hui. L'édition collector sortie en 2001 est donc à privilégier .


L'Image : 2/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : L'image est plutôt bonne, avec de belles couleurs et des contrastes bien dosés. Le master est propre, sans défauts de pellicule, la définition plus que correcte, mais la compression présente quelques légers artefacts, néanmoins pas trop gênants. La photographie est soignée sur le plan artistique, les efforts étant notables au niveau des décors et des costumes pour compenser un sujet a priori peu propice aux belles images.

[ Voir le Top Image pour ce DVD ]


Le Son : 1.5/3

Détails techniques : Dolby Surround stéréo en Français et en Anglais - Sous-titres : Français, Anglais, Hollandais

Avis : Pistes plutôt plates, aussi bien en VO qu'en VF, les enceintes arrières ne faisant que participer à l'ambiance, surtout pour mettre en valeur la partition musicale plutôt réussie du compositeur Marc Shaiman. Les dialogues manquent quelquefois d'un peu de clarté, ce qui est dommage pour un film où la parole prime sur l'action.


L'Interactivité : 0.5/3

L'ergonomie des menus :
Menus fixes et muets au format 4/3, sans aucune originalité dans les graphismes. Le film est découpé en 24 chapitres, et on peut changer de langue et sous-titres à la volée. Dans le menu principal en français, la rubrique Résumé est en fait une traduction erronée de l'anglais Resume, qui correspond au retour au point de lecture du film après passage par les menus langues ou sous-titres.


Les bonus :

Aucun vrai bonus.

  • Sous le titre bande annonce, on a en fait une publicité pour les DVD de Columbia Tristar Home Video.

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray noir. Le visuel de la pochette reprend l'affiche du film et présente les trois personnages principaux dans une attitude très militaire, avec un marteau de la justice symbolisant leur affrontement. Les regards sont particulièrement expressifs, et montrent bien la tension qui va régner lors de l'affrontement final. A noter que le résumé et les caractéristiques techniques, au verso, sont en deux langues, français et anglais. Un livret 4 pages avec la liste des chapitres est inséré dans le boîtier.



    La sérigraphie

    Sérigraphie simpliste avec un disque coupé en deux parties, noir et argent, symbolisant l'ombre et la lumière, la vérité et le mensonge. Le titre, les logos et les inscriptions légales sont en bleu foncé, et se détachent bien sur le côté argenté, mais sont peu lisibles sur le côté noir.


    Note Finale : (12.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018