DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


DEMOLITION MAN

Lui écrire surfeur51

Demolition Man DVD sorti le 18/07/1999


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Warner Home Vidéo
Distributeur :
Warner Home Vidéo

Date de sortie en salle : 02 Février 1994
Nombre d'entrées : 1 729 800 env.

Durée du film : 1 h 50 min.
Acteurs: Wesley Snipes Sylvester Stallone

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
3314


   

Le Film : 7/10

Résumé :  En voulant arrêter en 1996 le psychopathe Simon Phoenix, le sergent John Spartan se rend coupable d'homicide par imprudence et est condamné, tout comme Phoenix, à la cryogénisation, système qui remplace la prison traditionnelle. Mais Phoenix s'évade en 2032 et se révèle trop fort pour une civilisation où le crime a disparu. Seule chance de l'arrêter : un flic des années 1990... John Spartan.

Avis :  "Demolition Man" se présente comme un polar futuriste parodique. Le scénario, qui se déroule dans un avenir proche où les hommes sont manipulés par un système faussement protecteur, est prétexte à une série de scènes plus spectaculaires les unes que les autres, où s'affrontent deux spécialistes de l'action musclée, Stallone et Wesley Snipes. De plus ce film véhicule un humour satirique qui se moque de nombreux aspects de notre société, et on appréciera la boutade de Stallone, se réveillant après des années de cryogénisation, quand il apprend que Schwarzenegger avait été élu Président des Etats-Unis de sorte qu'aujourd'hui on peut se demander si ce scénario de 1993 n'est pas prémonitoire... "Demolition Man" est d'abord à regarder au second degré, mais les amateurs de baston y trouveront largement leur compte.

Le film ne se prend pas au sérieux, et les scènes d'action sont entrecoupées de transitions où le monde "idéal" exempt de toute criminalité, mais complètement aseptisé, est montré sous un jour bien peu enviable. La personnalité individuelle est lissée et si l'on vit dans une sécurité apparente, aucun des plaisirs des sens n'est plus de mise. La nourriture est triste, on ne boit pas, on ne fume pas, on fait l'amour par télépathie au moyen d'un casque, et les gros mots sont punis d'une amende... Mais au lieu de montrer cela de manière sombre et ennuyeuse, le réalisateur préfère la légèreté de la parodie et les répliques chargées d'humour fusent pendant toute la durée du film. Les moments les plus sérieux concernent les passages où l'on voit des rebelles survivant dans des souterrains et qui, bien que miséreux, n'ont pas renoncé à une existence où le mot liberté signifie encore quelque chose. Silvester Stallone trouve en John Spartan un de ses meilleurs rôles, car en plus de son côté Rambo invincible, on peut apprécier un humour pince-sans-rire parfois assez subtil. Il est assisté, dans sa traque du criminel Simon Phoenix (Wesley Snipes), par une jeune policière un peu godiche, le lieutenant Lenina Huxley, qui se trouve être fascinée par la culture et l'histoire de la fin du 20ème siècle. C'est une charmante Sandra Bullock qui apporte cette touche féminine au film, alors qu'elle n'avait pas encore la renommée qu'allait lui apporter "Speed". Wesley Snipes donne une réplique savoureuse à Stallone, en jouant un méchant sadique totalement déjanté qui va se servir des failles du système très moraliste mis en place par le "bon" docteur Cocteau (Nigel Hawthorne) pour faire peser sa loi sur ce San Angeles (mégalopole regroupant San Diego et Los Angeles)"idéal" du futur. Le scénario est assez élaboré, avec une intrigue secondaire et plusieurs retournements de situation, ce qui, ajouté aux pointes humoristiques, procure un visionnage très agréable et un bon moment de détente, sans le moindre ennui. La mise en scène de Marco Brambilla est assez solide, bien que ce réalisateur ne dispose pas d'une filmographie bien nourrie (de plus "Demolition Man" était son premier long métrage) et les scènes d'action sont très spectaculaires, avec des effets pyrotechniques qui en jettent. Le film bénéficie également de décors élaborés avec soin, et d'une photographie due à Alex Thomson très plaisante. Mais malgré ces qualités, il faut reconnaître que la portée philosophique des messages délivrés est bien mince, même si le film peut pousser à des réflexions sur l'utopisme.

"Demolition Man" est, dans son genre, plutôt une réussite, assez mal servie par une édition DVD qui accuse son âge, aussi bien sur le plan technique que celui de l'interactivité. Mais la notoriété assez moyenne du film ne conduira probablement pas l'éditeur à une nouvelle sortie plus affûtée.


L'Image : 1.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : L'image est assez moyenne, avec des couleurs pas très vives, des contrastes moyens et une définition peu précise, avec beaucoup de grain. La compression est également peu performante, avec de nombreux artefacts. Sur le plan artistique, c'est beaucoup mieux, grâce à une variété de décors futuristes mais crédibles.


Le Son : 2.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Français, Anglais et Italien- Sous-titres : Français, Anglais, Italien, Néerlandais, Arabe...

Avis : La bande son est heureusement bien meilleure que l'image, et elle délivre des effets spectaculaires lors des nombreuses scènes d'action. La scène d'ouverture et la destruction du cryopénitencier mettent le caisson de basses à rude épreuve. Les dialogues sont bien séparés, la musique de Elliot Goldenthal passe bien sans trop se faire remarquer.


L'Interactivité : 0/3

L'ergonomie des menus :
Le film se lance directement. On peut atteindre le menu principal, fixe et muet, à la télécommande. Le titre du menu chapitre est en italien, montrant le soin apporté à la confection de ces menus. Le film est finement découpé en 30 chapitres, et on peut changer de langue et sous-titres à la volée.


Les bonus :

Aucun bonus, pas même une bande annonce.


Les Visuels : 0.5/1



La pochette / Le packaging

Boîtier cartonné Warner, avec un visuel à touche futuriste montrant l'affrontement Stallone- Snipes, et tiré directement de l'affiche du film.



La sérigraphie

Pas de sérigraphie, le titre du film et les textes légaux sont argenté brillant sur fond argenté brossé, solution plus classe qu'une simple impression en noir.


Note Finale : (11.5/20)

Commentaires concernant cette critique

- le 06/02/2006 à 11:42 par chu : Vu l'actualité, ça me semble approprié de sortir cette loupe maintenant. En espérant que schwarzie ne devienne pas président... Et le DVD a beau être ancien, si les notes sont techniques, ça ne doit pas changer grand chose...
- le 03/02/2006 à 18:41 par LeMartien : C'est quand même un des premiers DVD que j'ai vu en magasin. Donc la note est certes faible mais il faut remettre dans le contexte ! :)

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Achat du DVD :

Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013