DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


HIMALAYA : L'ENFANCE D'UN CHEF - EDITION 2000

Lui écrire surfeur51

Himalaya : L'Enfance d'un chef - Edition 2000 DVD sorti le 18/10/2000


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Editions Montparnasse
Distributeur :
MGM

Date de sortie en salle : 15 Décembre 1999
Nombre d'entrées : 2 853 400 env.

Durée du film : 1 h 34 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
3546


   

Le Film : 8/10

Résumé : Un village perdu du Dolpo, dans le nord-ouest de l'Himalaya, à 5 000 m d'altitude. Le vieux chef charismatique Tinlé, dont le fils aîné vient de mourir, refuse de laisser la conduite de la caravane de yaks au jeune Karma, qu'il accuse d'être responsable de la mort de son fils. Karma brave les oracles du chamane et la colère de Tinlé et, avant la date rituelle, lève la caravane, suivi par les jeunes du village. Tinlé décide, contre toute raison, de partir à son tour. Alors, entre la montagne et le vieil homme, le duel ancestral recommence.

Avis : Quelquefois présenté seulement comme un documentaire sur le Dolpo, "Himalaya" est bien un film d'aventure qui conte une histoire prenante où des hommes se mesurent entre eux et avec la nature. C'est évidemment aussi l'occasion de voir des paysages grandioses, de comprendre la vie rude des habitants de ces contrées difficiles situées trop haut en altitude pour que les arbres puissent y pousser. Le fait de découvrir les us et coutumes de ces peuplades vivant encore aujourd'hui sur le toit du monde dans des conditions tellement éloignées de celles de nos grandes villes modernes constitue un choc qui n'aurait pas la même résonance si l'on nous avait présenté la même histoire se déroulant au moyen-âge dans les Alpes. Si cet aspect peut aiguiser la curiosité du spectateur qui cherchera vraisemblablement à se renseigner davantage sur cette contrée isolée et ses habitants, il ne fait que donner un cadre à une aventure où les rivalités et les embûches naturelles vont mettre en évidence le courage des hommes, leur caractère, et la chance qui les accompagne ou non. Sans artifices, sans trucages et dans des décors naturels d'une beauté majestueuse, on suit les deux caravanes se livrer à une course pour la survie du village, mais où la mort guette chacun à chaque pas.

Le casting est essentiellement constitué de non professionnels, et seule Lhakpa Tsamshoe a été vue dans un autre film (Sept ans au Tibet), ce qui ne porte aucun préjudice au film, les acteurs jouant de façon très naturelle, la partie dialoguée s'effaçant de toute façon largement devant l'affrontement des hommes et de la nature. On découvre qu'il existe encore des endroits sur Terre, où il n'y a ni voitures (ni de routes d'ailleurs), ni électricité ni eau courante, et où l'économie repose sur la culture des céréales et le commerce du sel. La forme de la narration privilégie la beauté des images, soutenue par une bande son exceptionnelle, que ce soit dans la musique et ses chants tibétains ou dans le rendu des bruits de la nature, allant de la douceur du vent léger dans les épis d'orge, aux rugissements de la tourmente lors des tempêtes de neige. La photographie met en lumière les étendues immenses des montagnes de l'Himalaya, mais aussi les personnages filmés dans des gros plans saisissants de réalisme. Les images des animaux, les oiseaux et les yaks en particulier, sont empreintes de beaucoup de majesté. On assiste également aux rapports entre les générations, Tinlé emmenant avec lui Pema, la veuve de son fils, son petit fils Passang dont il veut faire le chef du village et également son deuxième fils qu'il a été cherché dans le monastère bouddhiste où il l'avait envoyé lorsqu'il était enfant. Le déroulé de l'action est assez lent, à la vitesse d'une caravane de yaks conduits par des hommes le long de précipices abrupts, mais la tension liée au danger permanent apporte un suspense qui soutient l'intérêt, bien au delà de la simple contemplation d'un beau documentaire. Néanmoins, il ne faut pas s'attendre à du sensationnel et du tonitruant, aucun effet pyrotechnique ne vient secouer l'assistance, et certains trouveront probablement l'intrigue trop simpliste et le rythme trop paisible à leur goût.

Hymne à la nature, porteur de beaucoup d'émotion par sa poésie, ce film est aussi une peinture de l'éternel conflit entre les jeunes, porteurs d'enthousiasme mais ignorants des dangers, et les plus anciens, riches de leur expérience mais ancrés dans leurs certitudes. Cette rivalité entre Tinlé et Karma n'est rien d'autre que la Vie, mais dans un contexte amplifié par la rudesse de la nature.


L'Image : 3/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : Une qualité d'image excellente, avec des couleurs vives et contrastées, une définition et une compression quasiment parfaites. Même les scènes de nuit, sans éclairage additionnel, sont très lisibles. Tout cela est au service de la photographie, fabuleuse non seulement grâce aux paysages grandioses du Dolpo (tout le film a été tourné sur place) et aux costumes multicolores, mais aussi grâce à une utilisation poussée de la lumière. Le film a reçu le César de la meilleure photo.


Le Son : 3/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Français et Tibétain, DTS 5.1 en Français - Sous-titres : Français

Avis : Toutes les voies sont utilisées pour donner du relief à tous les bruits de la nature. Une musique exceptionnelle, basée sur des thèmes locaux et soutenue fréquemment par des chants, apporte une autre dimension au film. Bruno Coulais a reçu le César de la meilleure musique pour ce film.


L'Interactivité : 2.5/3

L'ergonomie des menus :
Menus animés, sonorisés sur les airs chantés du film. Le film est découpé en 18 chapitres mais il n'y a que 10 vignettes sur le menu correspondant. On peut changer de langue (y compris les commentaires) et mettre les sous-titres à la volée.


Les bonus :

Documents particulièrement intéressants, donnant un bon éclairage sur le film et le Dolpo.

  • Commentaires du réalisateur Eric Valli, du producteur Jacques Perrin, et du compositeur Bruno Coulais. On apprend beaucoup de choses sur le tournage, mais aussi sur le souci des auteurs de tourner un film d'aventure sans trahir l'aspect ethnologique du film, qui devait garder l'authenticité de la vie des Dolpo-pa.
  • Making of en 4/3 de 27 minutes, écrit et réalisé par Debra Kellner. Pour une fois, il s'agit d'un vrai making of, un film sur le tournage et non un document promotionnel reprenant essentiellement des images du film. On voit tous les problèmes de logistique et les difficultés qui font du tournage une aventure à part entière. Prévu pour 79 jours, le tournage a en fait duré près de neuf mois. La difficulté de tourner avec des acteurs amateurs dont la plupart ne savaient même pas ce qu'était le cinéma est aussi largement abordée.
  • "Un pays caché, le Dolpo" : documentaire de 5 minutes montrant cette contrée du Népal coupée du reste du monde par de grandes difficultés d'accès.
  • Deux bandes annonce, en 4/3 présentées à la suite l'une de l'autre, la première étant très courte
  • Vidéo clip "Le lac", en 5.1, utilisant des images du lac Phoksumdo vu dans le film.
  • Bonus DVD Rom: écran de veille (un diaporama sur des images du Dolpo), six fonds d'écran et lien Internet vers le site du film.

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray blanc. Le visuel reprend l'affiche du film, un yak portant un enfant, et son conducteur, qui se détachent en ombre chinoise sur fond de Lune.



    La sérigraphie

    La sérigraphie reprend l'affiche du film, le demi-cercle lunaire s'inscrivant exactement dans une moitié du disque. Les logos ne sont pas très discrets mais sont dans une zone noire de la photo. L'impression est d'une grande finesse, et comprend le rond central.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (17/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018