DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


PASSAGER 57

Lui écrire surfeur51

Passager 57 DVD sorti le 21/04/1999


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Warner Home Vidéo
Distributeur :
Warner Home Vidéo

Date de sortie en salle : 1954
Durée du film : 1 h 41 min.
Acteurs: Wesley Snipes

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
4237


   

Le Film : 5.5/10

Résumé : Ce qui aurait dû être un vol tranquille pour Los Angeles devient un cauchemar lorsque le terroriste Charles Rane prend en otage les passagers et menace de tout faire exploser. Mais à bord se trouve le passager n°57, John Cutter, le meilleur agent de la sécurité aérienne, prêt à agir....

Avis : Film d'action sans grande prétention, "Passager 57" fait partie des thrillers où un avion est pris en otage par des terroristes, dans la veine de "Air Force One", "Ultime décision" ou "Turbulences à 30 000 pieds". Ici l'intrigue est simpliste, la courte durée du film ne permettant de développer ni un scénario compliqué, ni un approfondissement du caractère des personnages. Il est donc surtout l'occasion des scènes de bagarre et de cascades périlleuses centrées sur les deux protagonistes principaux, joués par Wesley Snipes (John Cutter) et Bruce Payne (Charles Rane). Le film ne se passe pas entièrement en huis-clos à bord de l'avion, puisqu'on a également droit à une escale ravitaillement qui va donner lieu à des péripéties supplémentaires au sol, une des meilleures séquences du film se déroulant dans une fête foraine.

Le casting est plutôt bon, en particulier Wesley Snipes dans son rôle d'expert de la sécurité aérienne, qui a été récemment à l'origine de la mort de sa femme, et qui se trouve par hasard au "bon" endroit, style Bruce Willis dans "Die Hard" avec des aptitudes particulières aux arts martiaux. Bruce Payne incarne, de manière tout à fait convaincante, le méchant, un terroriste mentalement instable en passe d'être jugé pour de nombreux attentats. La touche féminine est apportée par Alex Datcher, qui joue une hôtesse de l'air (Marti) qui va tout faire pour aider John Cutter, et par la magnifique Elisabeth Hurley, une autre hôtesse de l'air (Sabrina) qui, elle, est en fait une complice de Rane. Elle lui permettra de prendre le contrôle du Lockheed Tristar dans lequel il avait pris place, en logeant une balle dans la tête des agents du FBI qui l'accompagnaient lors d'un transfert de sa prison jusqu'à Los Angeles, pour son procès. Tom Sizemore joue pour sa part le responsable de l'aéroport, Silvester Delvecchio, qui coordonnera au sol les actions anti-terroristes. La mise en scène est due à Kevin Hooks, un réalisateur peu connu ayant à son actif essentiellement des œuvres destinées à la télévision. Mais ce n'est pas sur ce point que le film pêche le plus, c'est plutôt sur le scénario de Stewart Raffill et Dan Gordon, peu fouillé, manquant totalement de crédibilité et à la fin très conventionnelle. La scène où Cutter est neutralisé au sol par des flics bornés est le type même de situation invraisemblable inventée pour permettre à l'action de rebondir, mais d'une manière qui apparaît comme très artificielle. La musique de Stanley Clarke, elle aussi assez ordinaire, ne permet pas de relever un niveau globalement moyen quelque soit l'aspect considéré.

"Passager 57" ne fait pas partie des films que l'on peut conseiller à coup sûr, mais il peut faire passer une soirée sympa aux amateurs d'action musclée qui n'ont pas envie de se prendre la tête, d'autant plus qu'avec sa faible durée, il est terminé avant qu'on ait eu le temps de se lasser des exploits de Wesley Snipes. Le niveau correct du jeu des acteurs, les scènes d'action assez plaisantes, le charme sympathique d'Alex Datcher et la beauté vénéneuse d'Elisabeth Hurley, évitent à ce film une critique trop sévère.


L'Image : 1.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : Les couleurs sont assez lumineuses, mais avec une très légère dominante verdâtre. Les contrastes sont moyens, la définition est plutôt bonne. Un peu de moiré du à la compression contribue à rendre l'ensemble un peu décevant. L'image ne bénéficie pas d'une recherche artistique très poussée, mais le travail du réalisateur et du directeur de la photographie ne souffre pas de critique bien particulière.


Le Son : 2/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Français, Anglais et Italien- Sous-titres : Français, Anglais, Italien, Hollandais, Espagnol…

Avis : La bande son a été remixée en 5.1 pour le DVD, mais les voies arrières restent peu différenciées, et certains effets apparaissent un peu artificiels. Le caisson de basses est bien présent pour assurer un spectacle sonore à la hauteur des scènes d'action. Les dialogues sont clairs, et la musique, malheureusement loin d'être inoubliable, bénéficie d'une bonne dynamique.


L'Interactivité : 0/3

L'ergonomie des menus :
Le film se lance directement, les menus, fixes et muets, étant accessibles à la télécommande. Le film est découpé finement en 29 chapitres et on peut changer de langue et sous-titres à la volée.


Les bonus :

Aucun bonus. Cette édition date des premières sorties DVD, en 1999, et l'intérêt du film n'a pas poussé l'éditeur à sortir (à ce jour, 7 ans plus tard) une version plus riche.


Les Visuels : 0/1



La pochette / Le packaging

Boîtier cartonné Warner, avec la liste des chapitres imprimée sur le volet intérieur. Le visuel diffère notablement l'affiche du film qui mettait en valeur à la fois Wesley Snipes et Bruce Paine, alors qu'ici on n'a que Snipes avec un fond suggérant un drame sur un avion commercial.



La sérigraphie

Pas de sérigraphie. Le titre du film est imprimé dans les trois langues disponibles en audio. Les logos et stickers d'âge sont volumineux, l'ensemble ne faisant l'objet d'aucune recherche artistique.


Note Finale : (9/20)

Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Achat du DVD :

Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020