DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


WRITERS (1983-2003) : 20 ANS DE GRAFFITI à PARIS

Lui écrire Gzzzz

Writers (1983-2003) : 20 ans de graffiti à Paris DVD sorti le 09/03/2004


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : 2Good
Distributeur :
Warner Vision

Année de Production : 2002-2003

Durée du documentaire : 1 h 30 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
8106


   

Le Film : 9.5/10

Résumé : 1982 : le Graffiti apparaît en France, développé par quelques adolescents profondément inspirés par ce que cette discipline dégageait d'aventure et de révolte. Ils n'avaient pas de message particulier, juste envie de s'amuser. Aujourd'hui, pas une rue sans leur nom, pas un métro, pas un train qui n'aient pas été repeints. Le petit groupe a inspiré une masse. Le graffiti a envahi les villes.

Avis : Writers est le premier documentaire axé sur la naissance du graffiti français. En une heure et trente minutes, le DVD retrace vingt années de cet art urbain trop souvent décrié. Marc-Aurèle Vecchione, le réalisateur, part son statut d’activiste ayant contribué à l'évolution de la discipline, nous ouvre les portes du mouvement. A grand renfort d'interviews, d'images et photos d'archives de l'époque jusqu'à nos jours, il nous donne une vision éclairée d'un mouvement qui a permis au hip-hop de se propager.
La construction du documentaire est chronologique. Nous avons droit à un montage très sensé en partant de l'origine new-yorkaise à l'invasion en France et dans le reste de l'Europe. On soulignera au passage une originale animation graphique 3D pour tout ce qui est des titres annonçant les différentes parties du reportage.
L’excellente musique du DVD joue un rôle important dans ce documentaire composé par Soper, Shone (qui sévit aussi dans le groupe Audiomicid), Gallegos, Jean Gillet et The Fitter. Elle contribue agréablement et efficacement à nous mettre dans l'ambiance ; avec ces morceaux instrumentaux et nous accompagne tout au long du reportage.
Petit plus indéniable, la narration a été confiée à Vincent Cassel qui réussit bien cet exercice (« Wild Style » … héhé). On notera, néanmoins l’absence de certains protagonistes de la scène du graph… Ce DVD a été très attendu, d'autant plus que la date de sortie a été repoussée à 4 occasions. Un documentaire a possédé absolument pour les amateurs et intéressés du grafitti. Les curieux trouveront également un intérêt certain.


L'Image : 2/3

Détails techniques : Format Vidéo: 4/3 - Ratio : 1.77

Avis : Les images de l’époque (70’s pour les plus anciennes) dont les sources sont parfois de mauvaises qualités (vieille VHS ou archives de l’INA) sont proposés au format 1.77 mais en 4/3. Néanmoins, les petits défauts de qualités (rayures, taches, …) participent à part entière à l’authenticité du produit. On peut donc difficilement mettre une note à cette image


Le Son : 2.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 2.0 en Français - Sous Titres : français

Avis : Shone et Soper (2 des 5 musiciens ayant réalisé la bande son) ont supervisé le master son du DVD. Cela nous garanti une conformité à l’original. Nous avons trouvé les moments musicaux de ce documentaire très dynamiques avec de bonnes basses. La voix de Cassel et des interviews sont claires et se détachent bien de la musique lorsque ces 2 composantes interviennent en même temps.


L'Interactivité : 3/3

L'ergonomie des menus :
Les menus sont proposés en 4/3 et animés. Malheureusement ils sont muets. On notera un léger défaut sur l’écran d’accueil (effet stroboscopique épileptique) qui nous invite à vite démarrer le programme.


Les bonus :

  • Stalingrad Party :
    D’une durée d’environ 30 minutes, est en fait un deuxième documentaire. Il nous montre une « Block Party » où le D.J. Dee-Nasty nous délivre des scratch déjà furieux pour ce milieu des 80’s. Se situant dans le feu terrain vague de Stalingrad en pleine après-midi, nous y retrouvons une bonne des personnes influentes du milieu. Très bon complément au programme principal, on s’y croirait.
  • Sens :
    D’une dizaine de minutes, voici un complément du documentaire.
  • Photos old school :
    Ce diaporama de photos de l’époque fait un peu l’effet d’un book avec pleins d’images de graffiti.


  • Bref pratiquement aussi interessant que le documentaire lui-même, ces 3 bonus sont de la grande interactivité.


    Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Dans un boîtier amaray noir, la pochette est simpliste mais elle évoque le thème : un « Writer » face à un mur. Le verso détaille le contenu du DVD.



    La sérigraphie

    Pas de réelle sérigraphie mais le coup de l’encre qui coulent autour du DVD fait son effet


    Note Finale : (17.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2017