DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


NADIA

Lui écrire surfeur51

Nadia DVD sorti le 18/03/2004


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : TF1 Vidéo
Distributeur :
TF1 Vidéo

Date de sortie en salle : 06 Août 2003
Nombre d'entrées : N.C.

Durée du film : 1 h 30 min.
Acteurs: Vincent Cassel Nicole Kidman

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
5215


   

Le Film : 7.5/10

Résumé : John, employé de banque modèle, mais timide, décide de trouver une épouse sur Internet. Il jette son dévolu sur Nadia, une jolie russe. Mais si la jeune femme est aussi mignonne que promis, elle ne parle pas un mot d’anglais, ce qui ne facilite pas les premiers contacts. Tout va encore se compliquer quand, le jour de l’anniversaire de Nadia, son cousin Yuri débarque en compagnie de l’inquiétant Alexei, qui ne tarde pas à menacer Nadia de mort si John ne lui paye pas un gros magot …

Avis : Nadia n’est pas un "Grand Film", il est d’ailleurs passé presque inaperçu lors de sa sortie en salles, malgré un casting exceptionnel : Nicole Kidman et Ben Chaplin face à Mathieu Kassovitz et Vincent Cassel. Mais il s’agit malgré tout d’un excellent divertissement, entre comédie et thriller noir, à la fois drôle et rafraichissant, sachant également entretenir un bon suspense. Le scénario est assez original, avec de nombreux rebondissements et réserve quelques surprises; seul le dénouement se voit venir un peu trop tôt avant la fin du film.
La grande force de ce petit thriller, à l’opposé des grandes superproductions hollywoodiennes repose dans le jeu de ses acteurs, absolument géniaux ; Kidman d’abord, au sommet de son talent, se repose des rôles de la Satine de Moulin Rouge ou la Grace de Dogville pour nous servir une Nadia fraîche et perverse, drôle et émouvante, menteuse et sincère.
Toujours aussi belle, peu avare de ses charmes, elle envoûte littéralement le pauvre John, joué par Ben Chaplin, allant même jusqu’à fouiller dans ses affaires pour découvrir ses goûts sexuels et mieux le prendre dans ses filets.

Kassovitz et Cassel jouent à la perfection des crapules déjantées, prêtes à tout pour dévaliser un gogo, parlant russe la moitié du film avec beaucoup de naturel. Et Ben Chaplin, un tout petit peu en retrait, fait un numéro de timide coincé et amoureux tout à fait convaincant.


L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : Image techniquement excellente, couleurs chaudes et contrastes parfaits. Pas de paysages grandioses, mais une photo douce d’intérieur cossu et des abords agréables, forêts illuminées par le soleil, et un étang propice à la baignade où les trois russes chahutent sous les yeux intrigués de John. Les scènes sombres sont bien rendues, et comme pour le film lui-même, on peut dire que si la photographie n’est pas celle d’une superproduction, elle n’en est pas moins fort agréable.


Le Son : 2.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 et DTS en français et en anglais - Sous-titres français (imposés)

Avis : On notera tout d'abord qu'il n'y a pas de traduction des passages où Kidman, Cassel et Kassovitz parlent en russe, les sous-titres étant alors imposés, aussi bien en français qu’en anglais.
La bande son est de qualité optimale, avec quelques passages présentant des effets de spatialisation bien marqués (scènes de l’orage et à l’aéroport). Musique agréable qui constitue un bon soutien au scénario.


L'Interactivité : 1.5/3

L'ergonomie des menus :
Avant d’apparaître, le menu principal est précédé d’une présentation des différents personnages du film, et permet d’aller sur les menus versions (dommage que l’on ne puisse supprimer les sous-titres français en VO), bonus et chapitres. Les menus sont intuitifs et aisés.
Pas de moyen de passer à la volée de la VF à la VOST, il faut repasser par le menu.


Les bonus :

  • Bande annonce du film dans sa version française
  • Making of du film avec des interviews des quatre acteurs principaux et du réalisateur qui explique qu’il a voulu faire un film sur la difficulté de correspondre entre hommes et femmes. Les acteurs insistent surtout sur les difficultés du tournage d’un film comportant de longs passages en russe, Kidman ayant appris avec une secrétaire d’ambassade de Russie en Australie. Le tout pas inintéressant mais assez court.
  • Clip vidéo de Somethin’Stupid chanté en duo et joué par Robbie William et Nicole Kidman (depuis Moulin Rouge, on connaît les qualités de chanteuse de la belle australienne). Par contre, ce clip n’a strictement rien à voir avec le film, à l’exception de la présence de Kidman.
  • Lien Internet vers le site officiel

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier Amaray classique transparent, sans que soit utilisée la possibilité de montrer le chapitrage par transparence. Le visuel de couverture montre une Nadia fraîche et mutine, les indications "diaboliquement séduisante" et "dangereusement innocente" montrant quand même qu’il vaut mieux s’en méfier. Le verso, en plus des indications techniques présente des photos plus proches d'un polar noir, avec des personnages attachés bâillonnés sur des chaises, et une photo des yeux de Nadia, sombres et inquiétants, que l'on retrouve sur la sérigraphie du disque. Les mots menteuse, sexe, beauté, argent, innocente, manipulatrice… apparaissent en filigrane et montrent l'ambiguïté de la jolie russe.



    La sérigraphie

    La sérigraphie reprend la photo des yeux inquiétants de Nadia au dos de la pochette, avec les mêmes indications. Le titre du film est en blanc et rouge, et apparaît nettement sur la photo sombre. Le rond central est imprimé pour laisser un maximum de place à la photo qui est d'un grain très fin et d'une tonalité mate.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (14.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018