DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


EQUILIBRIUM

Lui écrire Tyler

Equilibrium DVD sorti le 18/03/2004


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : TF1 Vidéo
Distributeur :
TF1 Vidéo

Date de sortie en salle : 09 Juillet 2003
Nombre d'entrées : N.C.

Durée du film : 1 h 47 min.
Site officiel du DVD : Cliquer ici

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
3532


   

Le Film : 7.5/10

Résumé : Dans les années 2070, dans la citadelle de Libria, les émotions n'existent plus, supprimées par l'absorption quotidienne de Prozium. Cette drogue anti-anxiété rend les gens plus heureux et plus productifs. Les individus ont ainsi accepté de mettre de côté leur liberté pour vivre en harmonie avec leur dirigeant spirituel connu sous le nom de Père. Les personnes qui refusent de prendre leur dose sont considérées comme des rebelles et vivent en retrait de la ville. S'ils sont pris à jeun, c'est la peine de mort assurée.

Avis : Alors que l'on attendait de pied ferme la suite des aventures de Neo et Morpheus pour dynamiser le genre très excitant de la SF explosive, voilà que débarque dans un climat d'indifférence général ce "petit" film au budget serré qu'est Equilibrium. Certes, le premier film de Kurt Wilmmer possède les défauts des premières oeuvres : l'ensemble est beaucoup trop référencé et il est strictement impossible de ne pas reconnaitre les sources d'inspiration du metteur en scène que ces références soient cinématographiques (Brazil, Matrix, un peu de Dark city) ou littéraires (1984, Fahrenheit et une louche de Philip K. Dick). Pourtant, Equilibrium avec son budget de 20 millions de dollars accouche d'un film finalement beaucoup plus captivant que les 250 millions investis dans un certain Matrix Reloaded et Revolutions...

Entièrement centré autour du personnage principal (excellent Christian Bale comme d'habitude), l'intrigue emprunte à la trame principal de Minority Report : que fait le flic -défenseur des lois du système- quand il se trouve dans la peau de celui que le système traque.

Très ambitieux sur le papier, le film se trouve souvent limité dans l'action par son manque de moyen ce qui n'empêche pas le réalisateur d'emballer de très belles scènes à l'image de cette séquence où Preston marchant dans la rue enlève ses gants pour toucher, RESSENTIR le contact de sa peau sur les objets qui l'entourent. La transformation de Christian Bale de l'implacable tueur en révolutionnaire ardent peut paraitre caricatural mais reste toujours convaincante grâce à la qualité de l'interprétation.
Côté action, Equilibrium joue la carte de l'efficacité et réserve son lot de scènes excitantes. Au final, un thriller de SF efficace, intéressant, bien joué, au final ambigu... une très bonne surprise.


L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35

Avis : Une image sans problème qui respecte scrupuleusement l'image sur pellicule 35 mm : froide précision avec une photo qui retranscrit bien toute la maitrise glaciale de ce monde sans émotion. En dépit de la présence de 2 pistes DTS plein débit, l'image reste impeccable.


Le Son : 3/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en français et anglais - DTS 5.1 plein débit en français et anglais - Sous-titres : français

Avis : Contrairement au zone 1 qui ne proposait qu'une piste VO 5.1, le zone 2 français édité par TF1 vidéo nous réserve de belles surprises avec 4 pistes audios en plus du commentaire audio du réalisateur. En effet, on trouve 2 pistes 5.1 (VO-VF) et mieux 2 pistes DTS (VO-VF) plein débit ! Le résultat est spectaculaire quel que soit le format sonore choisi. On préfèrera quand même la VO DTS qui semble plus explosive sur quelques séquences remuantes. Mais les différences entre toutes ces versions sont assez discrètes. Très beau spectacle sonore dans toutes les versions.


L'Interactivité : 1.5/3

L'ergonomie des menus :
Le menu d'accueil en 16/9, animé et sonore en 5.1 est très esthétique et s'inscrit particulièrement bien dans l'esprit du film avec un gros plan sur le visage de Christian Bale laissant place à son corps dans l'ombre armé de deux revolvers.


Les bonus :

Avec un film de 95 minutes et toutes ces pistes sonores, l'éditeur ne pouvait insérer une très grande quantité de bonus au risque de faire exploser le DVD. Les bonus d'Equilibrium sont donc limités mais restent assez intéressants. On trouve donc :

  • Un commentaire audio du réalisateur Kurt Wimmer en VOST qui fait preuve d'un réel enthousiasme à parler de son travail et qui évoque dans un commentaire riche et complet toutes les phases de production de son film ainsi que les difficultés dûes au budget très réduit. Ce commentaire reste de très loin le bonus le plus intéressant.
  • Un mini making of en VOST de moins de 5 minutes qui laisse essentiellement la parole aux acteurs.
  • Une galerie de photos
  • La bande annonce du film en VOST et VF 1.85 4/3.

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Rien d'exceptionnel dans cette jaquette très "Matrix" qui limite bêtement les enjeux du film sur le combat entre Christian Bale et son coéquipier rival. Boitier amaray ultra classique et donc forcément décevant.



    La sérigraphie

    En revanche, la sérigraphie est assez joli et bénéficie d'une belle définition et de logos plutôt discrets.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (15/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013