DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


PUNCH-DRUNK LOVE : IVRE D'AMOUR / 2 DVD

Lui écrire Tyler

Punch-Drunk Love : Ivre d'amour / 2 DVD DVD sorti le 17/09/2003


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Columbia / Tristar
Distributeur :
GCTHV (Gaumont/Columbia/Tristar Home Video)

Date de sortie en salle : 22 Janvier 2003
Nombre d'entrée : 201 000 env.

Durée du film : 1 h 37 min.
Acteurs: Adam Sandler

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
2364


   

Le Film : 8.5/10

Résumé : Barry Egan, un trentenaire timide et complexé, passe le plus clair de son temps à collectionner les bons d'achat d'une marque de gâteaux. Depuis sa plus tendre enfance, il est accaparé par ses sept harpies de soeurs, si bien qu'il n'a jamais eu le temps de faire sa vie, ni de tomber amoureux. Jusqu'au jour où l'une d'entre elles lui organise un rendez-vous avec une troublante jeune femme se nommant Lena Leonard...

Avis : Après un premier film ultra-brillant (Boogie nights), après un deuxième qui confinait carrément au chef d'oeuvre (Magnolia), Paul Thomas Anderson revient encore une fois en force avec Punch-drunk love. Premier constat, alors que ces deux premiers longs métrages affichaient des ambitions limites mégalomaniaques (film fleuve de 3 heures, multiplication des personnages, Anderson n'hésitait pas à se frotter à des modèles de film à la Scorcese, Tarantino ou Altman...) Punch-drunk love et son histoire d'amour étrange d'une heure trente surprend. Et ce d'autant plus qu'Anderson fait le pari risqué et inattendu de donner le premier rôle à Adam Sandler, comédien d'habitude cantonné à des rôles purement comiques dans des productions souvent médiocres. Alors Ivre d'amour, simple comédie romantique ?

Oui et non. Oui car on y trouve des éléments assez traditionnels de la Love story classique (rencontre, approche, découverte...) sauf qu'ici la forme n'a rien de convenue. En effet, loin de la mise en scène fonctionnelle typique des comédies romantiques US, Anderson insuffle une inspiration de tous les instants à sa réalisation. Remarquablement cadré dans un scope sublime, les personnages évoluent malgré leurs perturbations psychologiques dans un monde où ils seront faire place à l'amour représenté par un jeu envoûtant sur des couleurs vives rappelant l'ivresse. On retrouve la patte caractéristique du réalisateur dans sa science particulièrement savante de cadrer au plus près sur ses personnages avec un souci constant d'originalité et d'intelligence. Ainsi, la première demie heure faisant voir la totale sollitude de Barry dans un mode exclusivement féminin (il a sept soeurs) est un grand morceau de bravoure d'acteur (étonnant Adam Sandler) et de réalisateur (ou comment Anderson représente le désarroi de Barry cerné dans une vie qui l'angoisse). Les seconds rôles sont aussi de la partie avec un Philip Seymour Hoffman absolument dantesque. La présence judicieuse et envoûtante d'une BO magnifique rappelle également la virtuosité visuelle ET auditive dont Anderson est capable dans ses oeuvres.

Prix de la mise en scène à Cannes 2002, Punch-drunk love est un beau moment de cinéma.


L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : Superbe cinémascope parfaitement éclairé qui rend justice aux partis pris photographiques du directeur de la photo. Le grain très cinéma était déjà présent au cinéma et est donc voulu par le réalisateur qui a supervisé de bout en bout cette très belle édition DVD. On peut donc lui faire confiance sur le rendu visuel de cette édition.


Le Son : 3/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 EX en français et en anglais - Sous-titres : français, anglais, ...

Avis : Loin de jouer un rôle anecdotique dans le film, la bande son de Punch-drunk love participe pleinement aux effets voulus par P. T Anderson : avec ses deux pistes 5.1 EX les silences (voir le chapitre 1 juste avant l'accident) prennent une dimension hallucinante tandis que les dialogues, la musique où les différents effets ressortent avec une vivacité surprenante. Un travail à la fois intelligent et techniquement remarquable.


L'Interactivité : 2/3

L'ergonomie des menus :
Avec ses menus d'une sobriété impeccable et d'une beauté absolue, le DVD de Punch-drunk love s'assure immédiatement la sympathie du dvdphile en quête de bonus.


Les bonus :

Pour une édition 2 DVD, ceux-ci sont assez peu nombreux mais demeurent très intéressants et méritent donc l'attention. On y trouve donc :

  • Un documentaire : Fleurs et sang (VOST). Plutôt ancedotique, ce documentaire ne perce pas vraiment le secret du film mais cela est probablement voulu par son réalisateur.
  • L'art graphique de Jeremy Blake (VOST). Un documentaire particulièrement intéressant sur les jeux de couleur que l'on peut trouver dans le film de P.T Anderson. On y voit que le Technicolor y gagne toutes ces lettres de noblesse !
  • 2 scènes supplémentaires : la première renforce le sentiment d'isolement et de désarroi de Barry face à l'harcelemnt quotidien opéré par ses 7 soeurs. La deuxième voit Barry dans une position difficile... Le tout en VOST. qualité d'image correcte.
  • Un spot publicitaire détonnant (en fait une fausse pub avec Philip Seymour Hoffman délirant !).
  • 2 teasers
  • 1 bande annonce


  • Un ensemble intéressant en dépit de l'abscence de commentaire audio de P.T anderson.



    [ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

    Les Visuels : 1/1



    La pochette / Le packaging

    Le packaging est absolument sublime avec un authentique digipack particulièrement esthétique. En un mot, c'est très beau. On trouve également un livret pleines d'illustrations magnifiques.

    [ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]



    La sérigraphie

    les sérigraphies sont en outre très colorés. Les logos sont assez discrets.


    Note Finale : (17/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013