DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


LES ENSORCELEUSES

Lui écrire surfeur51

Les ensorceleuses DVD sorti le 02/11/1999


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Warner Home Vidéo
Distributeur :
Warner Home Vidéo

Date de sortie en salle : 17 Mars 1999

Durée du film : 1 h 43 min.
Acteurs: Nicole Kidman

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
4205


   

Le Film : 6.5/10

Résumé : Sally et Gillian Owens sont deux sœurs que tout oppose. Sally, la réservée, aspire à une vie normale et rangée, tandis que Gillian, l'exubérante, vole de conquêtes en conquêtes... Elles ont néanmoins un point commun : la sorcellerie! Hérédité oblige! Mais avec une malédiction qui condamne à une mort prématurée les hommes qu'elles ont la faiblesse d'aimer, les sœurs Owens n'ont pas la vie facile. La disparition mystérieuse du petit ami de Gillian et l'apparition de phénomènes étranges autour de la résidence familiale ne vont pas tarder à bouleverser la vie des deux sœurs...

Avis :  Rassemblant deux actrices (Sandra Bullock et Nicole Kidman) au top de leur charme et de leur talent, "Les Ensorceleuses" est un peu décevant au niveau du scénario, même si l'idée générale tirée d'un roman d'Alice Hoffman est assez originale. Ce qui apparaît le plus gênant est que le genre du film oscille sans cesse entre la comédie romantique, le drame, le thriller fantastique, le film d'horreur, ou même la parodie. Il en résulte un manque d'unité flagrant, et on peut aussi se demander à quel public il s'adresse. Le côté "sorcellerie" n'est là qu'en support à l'histoire, mais le film aurait gagné en consistance si cet aspect avait été traité de manière plus approfondie. En outre le scénario comporte quelques longueurs et souffre d'un manque de scènes apportant un véritable frisson, sauf peut-être celle où Gillian (Nicole Kidman) est possédée. Les effets spéciaux sont bien réussis, mais certaines scènes en auraient mérité un peu plus pour être vraiment spectaculaires.
Globalement, "Les Ensorceleuses" est quand même un divertissement agréable, et le réalisateur Griffin Dunne est probablement passé à côté d'une vraie réussite, si l'on tient compte de la présence du duo Bullock-Kidman, drôle et émouvant, qui fonctionne à merveille et dont la complicité est telle qu'on les croit presque sœurs dans la réalité, comme elles le sont dans le film. Sandra Bullock est bien dans la ligne de jeune femme bien sage et rangée, mais assez lisse, de ses films précédents ; Nicole Kidman a un rôle plus contrasté, elle est à la fois plus coquine et plus émouvante, et surtout plus fragile, que sa sœur. Elle se montre également beaucoup plus sexy. Les seconds rôles sont également bien interprétés par Stockard Channing et Dianne Wiest, qui jouent les deux tantes qui couvent nos deux héroïnes, et par Goran Visnjic (acteur croate qui s'est fait connaître en jouant Hamlet dans son pays et qui joue le méchant, amoureux de la rousse Gillian,) et Aidan Quinn (le policier, amoureux de la brune Sally), tous les deux remarquables.


L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : Image parfaite, couleurs chaudes et contrastes parfait, au service d'une photographie particulièrement plaisante. Les actrices sont charmantes et les paysages très beaux (le film a été tourné sur les Iles San Juan, entre Seattle et Vancouver, un des sites les plus prisés de l'Etat de Washington).


Le Son : 2/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Français, Anglais, Italien - Sous-titres : Français, Anglais, ...

Avis : Bande son 5.1 d'excellente qualité, mais seulement deux ou trois scènes font réellement décoller les basses. De la même manière, les enceintes arrières auraient pu être plus sollicitées. L'ambiance musicale assurée par Alan Silvestri est enveloppante et agréable, elle dicte à merveille les émotions, et assure une bonne transition entre les différentes scènes.


L'Interactivité : 1/3

L'ergonomie des menus :
Le film se lance directement au démarrage, sur la face A. Le menu principal, statique et muet, est accessible par la télécommande, et permet d'accéder au menu chapitre (30 chapitres plus le générique ce qui assure un découpage assez fin) et aux commentaires. Pour les autres bonus, il est nécessaire de retourner le disque.


Les bonus :

Les bonus sont sur la face B du disque, sauf les commentaires.

  • Commentaires (uniquement en anglais, sans sous-titres) de la productrice Denise Di Novi, souvent en duo avec Sandra Bullock, du réalisateur Griffin Dunne, et du compositeur Alan Silvestri, qui est celui qui m'a paru le plus intéressant et pertinent. Le fait que les commentaires, en anglais, se superposent aux dialogues mis en sourdine, conduit par moment à des difficultés notoires de compréhension.
  • Making of, intitulé "Le Chaudron", en deux parties, en VOst: "Les coulisses du tournage" (6 minutes) et "Jeter un sort"(10minutes). Il s'agit essentiellement d'interviews du réalisateur, des actrices et acteurs principaux, et de quelques prises effectuées lors du tournage du film. Ces documentaires, d'un intérêt moyen, donnent surtout la perception qu'ont eu les interviewés du tournage et des relations (très bonnes) au sein de l'équipe. L'ensemble donne effectivement l'impression d'une ambiance très sympathique lors du tournage, avec des acteurs proches du réalisateur, et qui s'amusent vraiment sur le plateau.
  • Bande-annonce de 31 secondes, en 4/3 et VO sans sous-titres.

  • Les Visuels : 0/1



    La pochette / Le packaging

    Boitier cartonné standard avec un visuel assez agréable montrant Bullock et Kidman sur fond noir, à la fois complices, mutines, et mystérieuses. Les bougies et les petites silhouettes de sorcières donnent le ton du film.



    La sérigraphie

    Pas de sérigraphie, le disque étant double face. Un filet noir autour du rond central contient quelques informations techniques en blanc, et les indications face A, face B, en rouge.


    Note Finale : (12/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019