DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


MULHOLLAND DRIVE - EDITION COLLECTOR / 2 DVD

Lui écrire surfeur51

Mulholland Drive - Edition collector / 2 DVD DVD sorti le 03/09/2002


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : StudioCanal
Distributeur :
Universal Pictures Video

Date de sortie en salle: 21 Novembre 2001
Nombre d'entrées : 459 000 env.

Durée du film : 2 h 26 min.
Réalisateur: David Lynch
Acteurs: Naomi Watts

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
5953


   

Le Film : 9/10

Résumé : Los Angeles, cité des anges. Une mystérieuse femme fatale, amnésique et blessée, erre sur la sinueuse route Mulholland Drive. Elle se réfugie chez Betty, une apprentie comédienne fraîchement débarquée de sa province et venue conquérir Hollywood. D'abord effrayée par cette inconnue se faisant appeler Rita, Betty découvre dans son sac des liasses de billets verts. De plus en plus complices, les deux femmes décident de mener l'enquête afin de découvrir la véritable identité de Rita...

Avis : Mulholland Drive est un film envoûtant, porté par une image et une musique sublimes, mais extrêmement difficile d'accès. Une première vision, sans posséder la clé du scénario laisse une impression de magie, mais est totalement incompréhensible. On n'arrive pas à faire le lien entre Betty/Diane et Rita/Camilla, ni à comprendre le rôle des autres personnages qui changent de nom et de comportement entre la première et la deuxième partie du film.En fait la deuxième partie du film est la réalité, qui se passe après le réveil de Diane et fait suite à un long rêve qui constitue la première partie (et les 2/3 en temps). Cette deuxième partie est majoritairement constituée de nombreux flash back permettant de reconstituer l'histoire. Une analyse en est proposée en fin de critique, sous la rubrique spoiler, à ne lire qu'après avoir vu le film.

Les deux actrices principales sont formidables, surtout Naomi Watts qui crève l'écran, chacune jouant en opposition deux facettes contraires du même personnage, l'une forte et radieuse, l'autre faible et paumée. Justin Theroux (Adam), joue également sur ces deux registres, et tous les seconds rôles sont remarquables, avec une mention spéciale pour le compositeur de l'envoûtante musique du film, Angelo Baladamenti, qui apparaît brièvement en parrain maffieux absolument génial.

David Lynch s'est toujours refusé à commenter ce qu'il a voulu dire dans son film, et les clés évoquées ci-dessous n'ont pas la caution du réalisateur, même si cela apparaît en final comme le seul fil conducteur cohérent possible pour cette histoire hors normes. Au delà de l’histoire des deux jeunes femmes, c’est aussi une sévère critique du monde hollywoodien à laquelle se livre Lynch.

Spoiler : Ne pas lire si vous n'avez pas vu le film :

Diane est une actrice sans talent, amoureuse de Camilla, actrice à succès qui lui a proposé de jouer des petits rôles dans ses films et qui est devenue sa maîtresse. Mais Camilla quitte Diane pour se marier avec Adam Kesher, un réalisateur coté. Par dépit, Diane loue les services d'un tueur à gage pour tuer Camilla. Le signe qu'il aura accompli son meurtre sera une petite clé bleue déposée chez elle.

Diane s'est endormie, et elle rêve. Nous sommes au début du film, et dans son rêve, elle/Betty a le beau rôle, Camilla/Rita est amnésique et Adam Kesher apparaît comme un réalisateur minable manipulé par les studios et cocufié par sa femme. Des personnages que nous verrons dans la réalité (donc dans la deuxième partie du film), apparaissent, en général dans un rôle différent (c'est le propre d'un rêve que de déformer la réalité). Betty est brillante, fait une audition formidable pour un grand rôle, Rita est amnésique, et toutes deux partent à la recherche du passé de Rita, avant de devenir amantes. Des scènes décalées par rapport à l'aventure des deux jeunes femmes apparaissent également dans le rêve, témoignages des angoisses de la rêveuse par rapport à l'assassin qu'elle a commandité, ou témoignages de sa jalousie envers Adam.

Diane se réveille. Elle revoit le passé, sa rencontre avec Camilla, la scène où Camilla la quitte pour se fiancer avec Adam, sa rencontre avec le tueur à gage. Elle remarque alors la clé bleue, et comprend que Camilla est morte. Poursuivie par le remords qui s'exprime à travers des visions délirantes, elle se suicide.


L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 1.85:1

Avis : Image de bonne qualité, avec des couleurs chaudes, mais un peu granuleuse surtout lors des nombreuses scènes sombres du film; Ceci pour l'avis technique, car côté artistique est remarquable dans le rendu de l'atmosphère du film.


Le Son : 3/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en français et en anglais - Sous-titres : français (imposés)

Avis : Rien à redire sur la qualité sonore, mais il n'y a pas beaucoup d'effets de spatialisation dans ce film, la force de la bande son se trouvant dans la musique fascinante d'Angelo Badalamenti qui sait créer l’angoisse quand il faut. A noter dans les bonus une interview du compositeur qui explique comment il a créé cette musique sur les indications de Lynch.


L'Interactivité : 2/3

L'ergonomie des menus :
Le menu principal propose le lancement du film, le choix de la version audio, et un lien vers le menu Chapitres (le triangle). Ceci se fait sur un fond d'image du film défilant assez rapidement.
Le menu Chapitrage est très particulier, car il ne comporte pas d'indications, et lorsque l'on clique sur un objet du film, il est surligné par un triangle et lance un chapitre au hasard. Il n'est pas possible d'aller directement à une scène choisie, d'ailleurs le film n'est pas chapitré de manière classique (en lecture du film, impossible d'aller au chapitre suivant). Seule possibilité pour atteindre une scène, le défilement rapide ou l'adressage direct en heures minutes secondes. La photo ci-contre donne un chapitrage horaire établi par l'auteur de cette critique, qui permet de contrer la volonté du réalisateur de refuser au spectateur un rôle autre que passif.


Les bonus :

Les bonus sont sur le disque avec la photo de Naomi Watts (la blonde) en sérigraphie. Ils présentent :

  • La conférence de presse au festival de Cannes
  • Un making of avec des interviews des acteurs et du réalisateur qui explique les circonstances de la genèse du film (initialement, Mulholland Drive devait être une série TV. Quand elle a été abandonnée, Lynch a revu l'ensemble et repris plusieurs mois plus tard un tournage complémentaire permettant d'arriver au film tel qu'il est aujourd'hui).
  • On trouve également des biographies et des interviews de la monteuse et du compositeur de musique.


  • [ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

    Les Visuels : 1/1



    La pochette / Le packaging

    Digipack à quatre volets, dont deux dédiés aux disques qui ne sont pas numérotés, mais se distinguent par la sérigraphie (actrice brune et actrice blonde). Les autres volets sont illustrés par des photos de Laura Harring, Justin Theroux, Naomi Watts et David Lynch. La photo de couverture montre les deux actrices principales, très proches l'une de l'autre, symbole de leur complicité. Le dos de la pochette présente les caractéristiques techniques du DVD, et une photo de deux femmes qui s'embrassent, une brune et une blonde, mais la blonde n'est pas celle jouée par Naomi Watts.

    [ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]



    La sérigraphie

    Les 2 actrices principales sont à l'honneur. Un petit peu dommage qu'un grain soit visible mais la définition reste extra. Les ronds centraux ne sont pas imprimés empêchant ainsi d'avoir la totalité des corps des actrices. Dommage. Les mentions légales sont bien placées et écrites en tout petit, garantissant ainsi une bonne discrétion.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (17.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020