DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray
Ex : Monstres, Arthur et les minimoys

Chercher un DVD, Blu-ray parmi les 96 291 références.
Comparer les prix auprès des 22 marchands référencés.

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


LE PéRIL JEUNE / 2 DVD - EDITION 2004

Lui écrire GHK

Le péril jeune / 2 DVD - Edition 2004 DVD sorti le 08/04/2004


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Gaumont
Distributeur :
GCTHV (Gaumont/Columbia/Tristar Home Video)

Date de sortie en salle : 11 janvier 1995
Nombre d'entrées : N.C.

Durée du film : 1 h 41 min.
Réalisateur: Cédric Klapisch
Acteurs: Romain Duris

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
3988


   

Le Film : 9/10

Résumé : Quatre jeunes hommes se retrouvent à la maternité 10 ans après avoir quitté le lycée. Ils attendent l’accouchement de la petite amie de leur meilleur ami, mort un mois auparavant d’une overdose. Ils se remémorent leurs années lycées.

Avis : Le péril jeune d’abord diffusé sur le chaîne ARTE pour un téléfilm, est ensuite passé dans plusieurs festivals pour se retrouver dans nos cinémas et a connu le succès que l’on connaît maintenant.Un film inoubliable, émouvant, touchant et vraiment captivant où l’on retrouve des jeunes en face à la politique des années 70.

Ce film a été réalisé avec très peu de moyens et a du être tourné en 25 jours. Grâce à ce film, des acteurs prestigieux se sont révélés comme Romain Duris, Vincent Elbaz, Elodie Bouchez ou encore Hélène de Fougerolles. Ce film nous renvoie donc dans les années lycées en 1975 où les jeunes se rebellent face à la politique actuelle, le chômage et la révolution des femmes. On retrouve donc Romain Duris (Tomasi) en chef de bande qui est contre toute autorité au lycée et n’en fait qu’a sa tête. A ses cotés Vincent Elbaz (Chabert), un fou de sport avec un niveau de QI très bas. A leurs cotés il y a Momo, père de boulanger muet avec qui il se prend la tête à tout va. Il y a aussi Léon, délégué de classe qui est à fond dans la politique. Et enfin le meilleur pote de Tomasi, Bruno, piètre joueur de guitare et qui deviendra le petit ami de la remplaçante de leur prof d’anglais.

Le problème récurent évoqué dans ce film est l’univers de la drogue chez les jeunes traité avec humour et beaucoup de tacte. Ce film est devenu culte pour son histoire simpliste, ces jeunes acteurs talentueux mais aussi et surtout pour les dialogues. Comme cette scène dans le café où ces jeunes se retrouvent pour jouer au flipper. Le barman les interpelle pour renouveller les consommations et Tomasi lui répond : « Vous voulez pas sucer mon pote pendant que je vous encule ? » Il fallait ser.
Un bon petit film culte français qui démontre bien que l’on a pas besoin de gros moyens pour faire un excellent film. Un film donc à regarder pourquoi pas entre pôtes pour se remémorer les bons vieux temps du lycée ou pour critiquer les habits et les coupes de cheveux de l’époque. Un grand moment.


L'Image : 2/3

Détails techniques : Format vidéo : 16/9 - Ratio : 1.66:1

Avis : L’image a été remasterisée pour obtenir une meilleure qualité et c’est chose faite. La qualité est digne d’un bon film au cinéma quand on pense qu’il était prévu seulement pour être diffusé à la télévision. Enormément de scènes se situent a l’extérieur ou dans une salle de classe et malheureusement l’éclairage n’est pas d’un très très bon niveau mais reste tout de même très bon pour un film a petit budget.


Le Son : 2.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 & 2.0 en français - DTS 5.1 en français - Sous-titres : Français pour sourds et malentendants

Avis : La qualité sonore reste assez impressionnante pour ce genre de film sans explosions ni effets spéciaux à tout va. Il y a un petit bonus lorsqu’on veut choisir le son. Il s’agit d’un petit reportage sur le avant et après la remasterisation très simple et très intéressant. Le choix des musiques étaient aussi très importantes et on retrouve les chansons des années 1970. Bref rien à redire sur la qualité sonore de ce film.


L'Interactivité : 2.5/3

L'ergonomie des menus :
Un menu avec un fond d’images disposées au hasard sur les années 70 avec une musique de l’époque. Le choix des menus se fait par vignette de quatre sur chaque page et toutes animées. Le choix des menus dans le dvd de bonus est un peu spécial et je trouve très mal fait car on a du mal à savoir où on clique.


Les bonus :

  • Ten Years After (35’) :
    Retrouvailles des acteurs, 20 Septembre 2003. Un bonus très intéressant où les acteurs se retrouvent 10 ans plus tard pour énoncer leurs petites anecdotes et comment ils ont été découvert.
  • Nous sommes jeunes et beaux (35’) :
    Casting en Mai 1993. Les essais de nos jeunes acteurs. Regardez la coupe de cheveux de Romain Duris à l’époque ça vaut le détour ;)
  • Le Periple Jeune (26’) :
    La genèse du film. L’histoire de ce film avec Cédric Klapisch et ses producteurs. On apprend notamment que ce film devait être tourné en un maximum de 25 jours et qu’il y a eu quelques controverses sur le titre du film.
  • L’âge bête ne passera pas :
    Avec Cédric, Alexis et Santiago au café le Monaco le 21 Octobre 2003. On retrouve autour d’un café Cédric Klapisch et ses deux compères Alexis et Santiago, scénaristes qui se remémorent leurs années lycées et l’écriture de ce téléfilm.
  • Berroyer pas baba :
    Les années 70 revues par Jacky Berroyer en 2003. Il a un petit rôle dans le film mais qui lui va très bien.
  • Bande-annonce originale

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Enfin un packaging d’un dvd digne d’un collector. C’est un digipack à trois volets avec les deux dvd et un poster du film. Il est dans un fourreau en carton avec également un livret de recueil d’images en noir et blanc du film. Sur le fourreau en carton on reconnaît l’affiche du film avec les jeunes sortant du bistrot et montrant toute leur gratitude au barman. Sur un coté du digipack il y a une réplique assez connue du film : « L’homme descend du singe, Tomasi est un homme, Tomasi ne descend pas du panier de basket. » On apprend dans les bonus que cette scène a durée plus de six heures car Romain Duris n’arrivait pas à la jouer et c’est même surpris à pleurer.

    [ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]



    La sérigraphie

    Ils n’ont vraiment pas fait d’effort sur ce point là c’est vraiment dommage. Il y a juste de marqué en rouge SUPPLEMENTS et LE PERIL JEUNE sur chaque dvd dans un encadré sur fond blanc. Vraiment très moche on aurait préféré peut être des scènes cultes du film pour image de fond.


    Note Finale : (16.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013