DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


STIGMATA - EDITION 2000

Lui écrire surfeur51

Stigmata - Edition 2000 DVD sorti le 22/11/2000


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : MGM
Distributeur :
Pathé Fox Canal+

Date de sortie en salle :19 janvier 2000

Durée du film : 1 h 42 min.
Acteurs: Gabriel Byrne

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
2078


   

Le Film : 8/10

Résumé :  Frankie, jeune femme gracieuse, mène une vie sans histoire entre son boulot, son compagnon et ses copines de sorties. Jusqu'au jour où sa mère lui envoie du Brésil un rosaire volé sur la dépouille de l'ancien curé de Belo Quinto. L'existence de Frankie sombre alors dans l'horreur. Elle est victime de plusieurs agressions dont elle ne peut expliquer les circonstances.

Avis : Stigmata est un film fantastique, basé sur des faits réels constatés, certaines personnes particulièrement mystiques recevant les mêmes blessures que le Christ lors de sa passion, les stigmates. Dans le film, l'héroïne, Frankie, n'est pas une mystique, elle ne croit même pas en Dieu, ce qui fait que l'église est sceptique au sujet de son cas. Ce film n'est pas anti-religieux, mais il est très anti-clérical car il n'hésite pas à montrer une grande intolérance chez quelques grands dignitaires de l'Eglise, sur fond de l'énigme de l'évangile selon Saint Thomas, jugé hérétique et apocryphe, mais qui serait le seul à contenir la vraie parole de Jésus.

Stigmata bénéficie d'un scénario captivant, sans temps morts, et servi par un trio d'acteurs excellents. Gabriel Byrne joue le prêtre scientifique dépêché sur les lieux par le Vatican afin d'enquêter sur le cas étrange de Frankie et éventuellement lui venir en aide. Jonathan Pryce est le représentant du Vatican dont la seule motivation est d'éviter coûte que coûte que ressorte le fameux évangile de St Thomas, et fait un méchant bien détestable. Quand à Patricia Arquette, elle joue la victime des stigmates et est particulièrement crédible.
Stigmata n'est pas vraiment un film d'horreur, mais les scènes où Frankie est agressée sont violentes, sanguinolentes et peuvent traumatiser les âmes sensibles. Il est à juste titre interdit aux moins de 12 ans en France, mais si l'on sait dépasser cet aspect des choses, il possède un attrait certain et un grand pouvoir de fascination.


L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : Très belles couleurs, saturées et bien contrastées. Lisibilité parfaite, même dans les scènes sombres ou celles, rapides et contrastées, correspondant aux attaques dont Frankie est victime. Sur le plan artistique, la photographie est particulièrement soignée. De nombreux effets spéciaux rendent les scènes traumatiques très réalistes.


Le Son : 3/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en français, anglais, allemand et espagnol - Sous-titres : français, anglais, ...

Avis : Très bon rendu de la bande son, bien servie par des effets d'ambiance particulièrement musclés. Le caisson de basses est très sollicité lors des attaques que subit Frankie. La musique est soit nerveuse et rapide lors de ces scènes, soit plus mélodieuses lors de scènes plus sentimentales, en particulier celles entre Frankie et le Père Kiernan.


L'Interactivité : 3/3

L'ergonomie des menus :
Les menus sont animés et sonorisés, et sont esthétiquement très réussis.


Les bonus :

Stigmata est assez riche en bonus intéressants :

  • Fin alternative (qui correspond à la fin que souhaitait le réalisateur). Non seulement cette fin alternative peut être vue isolément avec les autres scènes coupées, mais une option de début du film permet de l'intégrer à la fin du film en lieu et place de celle choisie par les studios. On utilise là vraiment les possibilités du DVD, même si en l'occurrence la qualité technique de cette fin alternative n'est pas celle du reste du film.
  • Documentaire de 25' qui revient sur des cas répertoriés concernant les stigmates, avec des interviews d'historiens, et qui traite ensuite du tournage du film avec les interviews du réalisateur, du producteur, du compositeur et des acteurs. On est surpris d'apprendre que plus de 400 cas de stigmates ont été identifiés depuis le 13ème siècle.
  • Six scènes coupées (dont la fin alternative évoquée ci-dessus), sous-titrées. Pas de scène qui apporte vraiment grand chose (c'est sûrement pour ça qu'elles ont été coupées). Pour les amateurs de la jolie plastique de Patricia Arquette, on peut néanmoins souligner l'intro alternative où elle se livre à des ébats assez chauds avec son petit ami.
  • Commentaires du réalisateur, malheureusement non sous-titrés. Essentiellement tournés vers les détails techniques du tournage, il y a peu d'indications sur les choix scénaristiques, et pas d'explications sur les débats qu'il y a du y avoir concernant la fin alternative.
  • Vidéo-clip musical de Natalie Imbruglia, avec des images religieuses qui rappellent le film.
  • Bande-annonce du film en 16/9.
  • Livret de huit pages, qui redonne beaucoup des informations que l'on trouve dans le documentaire.

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Boitier amaray classique. Le visuel de la pochette représente le corps de l'héroïne en position de crucifixion , en surimpression de son visage qui apparaît en arrière-plan. Le tout dans des tons rouges et noirs en harmonie avec le film.



    La sérigraphie

    Image d'une chapelle sur un fond assez flou couleur rouge sang, en rappel des stigmates infligés à l'héroïne. Le rond central est imprimé, mais l'image est mangée par les stickers d'âge qui détruisent l'harmonie.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (17/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013