DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


MOULIN ROUGE ! - EDITION COLLECTOR / 2 DVD

Lui écrire surfeur51

Moulin Rouge ! - Edition collector / 2 DVD DVD sorti le 03/04/2002


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : 20th Century Fox
Distributeur :
Fox Pathé Europa

Date de sortie en salle : 03 Octobre 2001
Nombre d'entrées : 1 218 000

Durée du film : 2 h 06 min.
Acteurs: Nicole Kidman Ewan McGregor

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
4736


   

Le Film : 8/10

Résumé : Dans le Paris des années 1900, Christian, jeune poète bohème croit en la vérité, en la beauté et en l'amour. Lorsqu'il pénètre dans l'univers glamour du Moulin Rouge où règnent la musique et la danse, le jeune homme succombe aux charmes de Satine, la plus pétillante des courtisanes de Paris. Dans le célèbre cabaret parisien, si toutes les expériences sont de mise, celle de l'Amour est absolument interdite. Une règle qu'il ne faut enfreindre sous aucun prétexte.

Avis : Moulin Rouge est une comédie musicale magnifique, irritante et fascinante. Magnifique par sa flamboyance, ses décors baroques, ses costumes (plus de 400), ses shows spectaculaires sur la scène du grand cabaret de Montmartre, par ses acteurs exceptionnels, les deux amoureux joués par le couple Kidman McGregor, le méchant Duke délicieusement pervers (Richard Roxburgh), et le brave Zidler, joué par Jim Broadbent. Magnifique aussi par ses chansons, dont beaucoup de modernes remises au goût du début du siècle, merveilleusement chantées par les amoureux, et soutenues par un spectacle et une musique entraînants. Mais également irritant, par ce parti pris du réalisateur de rester hors normes, lui qui nous sert lors de la première demi-heure une tornade multicolore tellement speedée et déjantée qu'on aurait presque envie de tout planter là pour reprendre ses esprits. Fascinant enfin par une belle histoire d'amour dramatique, bien banale, mais touchante par la grâce de ses acteurs, Nicole Kidman brillant de mille feux, et Ewan McGregor en écrivain romantique dévoré par la passion. On aime aussi cette peinture d'un Paris qui n'existe plus, où les Toulouse Lautrec survivaient en exerçant leurs talents à la petite semaine et les jolies filles en vendant leurs charmes aux dandys aisés.

Moulin Rouge est excessif, aussi bien dans ses qualités que dans ses défauts, et il est difficile de conseiller à quelqu'un d'aller le voir sans avertir du risque de ne pas l'aimer. Il est tellement typé que l'on adore ou l'on déteste, on peut même adorer certains passages et en détester d'autres. L'avantage du DVD est dans ce cas la possibilité de revoir ses propres scènes cultes, le déroulement de l'histoire en elle-même n'étant pas forcément ce qui est le plus intéressant de cette fresque grandiose.


[ Voir le Logo Détourné pour ce DVD ]

L'Image : 3/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : Image parfaite, précise, aux couleurs vives et contrastées, avec des noirs profonds, et pratiquement pas de défauts de compression. Sur le plan artistique, la photographie est léchée, avec des vues des spectacles du cabaret colorées et resplendissantes, des décors baroques parfaitement mis en lumière, des costumes travaillés, des gros plans d'acteurs très expressifs. Et bien sûr des jolies filles, avec une star éblouissante, Satine, à laquelle Nicole Kidman prête sa plastique parfaite.

[ Voir le Top Image pour ce DVD ]


Le Son : 3/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Français et en Anglais, DTS 5.1 en Français - Sous-titres : Français, Anglais, Grec. A signaler une piste audio en anglais pour non-voyants : entre chaque dialogue une voix raconte ce qui se passe à l’écran.

Avis : Utilisation importante et à bon escient de tous les canaux ; si le central est, de façon normale, plus sollicité lors des parties chantées, les autres exercent parfaitement leur rôle pour créer une ambiance réaliste, avec beaucoup d'effets de spatialisation. On a vraiment l'impression d'être dans le Moulin Rouge, enveloppé par la musique et les chansons. Celles-ci restent en VO même sur la VF, avec possibilité de les sous-titrer, ce qui est un choix particulièrement judicieux qui permet de profiter des dons pour le chant, jusque là peu connus, d'Ewan McGregor et Nicole Kidman. Un vrai test pour une installation home-cinéma.


L'Interactivité : 2.5/3

L'ergonomie des menus :
Edition à deux disques, avec le film et quelques bonus sur le premier, le reste des bonus sur le second. Les menus des deux disques sont identiques dans leur forme. Ils s’ouvrent sur une fée qui fait apparaître une salle de cabaret d’un coup de baguette magique: les rideaux s’ouvrent sur les différentes options possibles. Le style est façon vieille carte postale, avec un accompagnement musical cohérent avec le film. La quasi totalité des bonus peuvent être sous-titrés.


Les bonus :

Edition particulièrement riche en bonus, avec également de nombreux bonus cachés (14). Sur le premier disque, on trouve :

  • Commentaire du réalisateur Baz Luhrmann, du producteur Catherine Martin et du directeur de la photographie Donald McAlpine: Permet de découvrir quelques secrets de fabrication du film. Baz Luhrmann se montre très passionné par l'aventure du tournage.
  • Commentaire audio des scénaristes Baz Luhrmann et Craig Pearce avec beaucoup d'anecdotes intéressantes sur l'écriture du scénario
  • Derrière le rideau rouge : une fois l’option activée, on voit apparaître de temps en temps un petit making of de la scène que l'on regarde. Cela oblige à revoir tout le film pour des petites séquences d'intérêt moyen. Il aurait mieux valu étoffer le making of que l'on trouve sur le 2ème DVD.

  • Sur le deuxième disque, on trouve la majorité des bonus. Il y a la quantité, mais pas toujours la qualité, en terme d'intérêt :
  • Making of de 26', au format 4/3 . Moins de détails techniques ou du tournage que du promotionnel, avec beaucoup de congratulations du réalisateur. Aurait mérité plus d'anecdotes, comme celles que l'on trouve dans le commentaire.
  • Les Vedettes : Interviews assez courtes (2 à 3')des acteurs principaux qui font aussi principalement la promotion du film.
  • C'est une histoire : Interview des scénaristes Baz Luhrmann et Craig Pearce qui expliquent comment s'est déroulée l’écriture du scénario du film. Assez intéressant, mais court (4').
  • La salle de montage : avec une interview intéressante du monteur Jill Bilcock . On trouve également 5 scènes coupées (en fait des versions longues de scènes du film). Leur qualité d'image est très moyenne, ce qui fait qu'au total ces scènes n'apportent rien. Enfin, une explication de Baz Luhrmann sur sa façon de prévisualiser la maquette du film lors du montage.
  • Les danses : scènes du Tango, de l’Hindi, du CanCan et du Coup d’Etat pouvant être visionnées en multi-angles. Dommage qu'elles soient en 4/3 et d’une qualité d’image assez mauvaise. Suit une vidéo sur la chorégraphie avec les répétitions des figurants.
  • La musique, avec un reportage où l’on voit Baz Luhrmann rencontrer le compositeur Craig Armstrong en Angleterre. Suit une interview de Fatboy Slim qui explique son approche de la musique du film, un clip de Lady Marmelade assez kitsch , et le clip de "Come What May" chanté par Ewan McGregor reprenant des images du tournage.
  • La création artistique, avec une interview du directeur artistique et de la créatrice des costumes qui expliquent les choix artistiques voulus par le réalisateur , de belles photos des décors du film, des croquis et dessins des costumes, avec la garde robe de Satine, des affiches et des posters du film. Puis un petit documentaire sur les effets spéciaux.
  • Le marketing, avec bandes annonces du film, galerie de photos, classées par photographes, galerie d'affiches, spot musical. On trouve également la bande annonce de "Roméo+Juliette". Dommage que photos et affiches soient bien petites à l'écran.
  • Nombreux bonus cachés. Le plus amusant est la scène du fou-rire de Nicole Kidman. A signaler aussi celui où Nicole fait semblant de se mettre à genoux pour faire une petite gâterie à son partenaire.


  • [ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

    Les Visuels : 1/1



    La pochette / Le packaging

    Fourreau cartonné, comportant un digipack à trois volets, deux pour les disques, et une fenêtre contenant un petit livret. L'ensemble est dans une dominante rouge et noire, la photo du boîtier représentant Satine et Christian en train de s'embrasser. Le dos du boîtier est sans indications ni illustration particulière, les caractéristiques techniques du DVD étant sur une fiche à part. Le livret de 12 pages contient quelques photos, la liste des chapitres, les crédits, et explicite le contenu des bonus.

    [ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]



    La sérigraphie

    Les deux disques sont sérigraphiés sur le même modèle, le disque du film montrant Nicole Kidman, et celui des bonus Ewan Mc Gregor, tous les deux en buste, toujours dans les nuances rouges et noir. Les ronds centraux n'étant pas imprimés, les photos sont malheureusement un peu rognées. Les textes écrits en tout petit sont assez discrets.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (17.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2017