DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


PRêTE à TOUT

Lui écrire surfeur51

Prête à tout DVD sorti le 04/05/2004


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : StudioCanal
Distributeur :
Universal Pictures Video

Année de sortie en salle : 1995
Nombre d'entrées : N.C.

Durée du film : 1 h 43 min.
Acteurs: Nicole Kidman

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
2499


   

Le Film : 8/10

Résumé : Suzanne a une furieuse envie de réussir et rien ne saurait l'arrêter. Cette belle et vénale créature a tous les atouts pour séduire, manipuler et éliminer quiconque entraverait sa route vers la consécration suprême : la télévision. Parmi les gêneurs, son mari Larry qui manque cruellement d'ambition... Qu'importe, cette corruptrice dans l'âme va débuter son irrésistible ascension en tant que Miss Météo...

Avis : Cette comédie noire constitue une satire grinçante de la fascination qu'ont les américains pour la télévision et les vedettes du petit écran. Nicole Kidman porte tout le film, aidée par des seconds rôles tout à fait remarquables, en particulier Joaquin Phoenix, dans un premier rôle bien loin de celui de l'empereur de Gladiator. L'actrice australienne montre la richesse de son jeu, en particulier ses expressions des différents sentiments, joie, colère, exaspération, ennui, etc. qui s'affichent avec un parfait naturel. Sa capacité à jouer les garces vénéneuses guidées par leur seule ambition est remarquable, ainsi que la manière dont elle mène les hommes par le bout de la braguette.
Gus Van Sant a adapté un roman de Joyce Maynard, et pousse très loin la satire en construisant son film à la manière d'un téléfilm, faisant de nombreuses références au monde de la télé, avec sa pauvreté qualitative au profit de l'audience (le film est constitué comme un reportage, avec interviews en direct et flash back constituant l'essentiel du scénario). Cette comédie noire peut être apparentée à un thriller (il y a deux meurtres), le coup de théâtre final apportant un éclairage très différent quand on regarde le film pour la deuxième fois.

Nicole Kidman a reçu le Golden Globe de la meilleure actrice et six autres premiers prix dans différents festivals (Boston, Londres, Seattle…) pour ce film.


L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 1.85:1

Avis : Le film est présenté ici dans sa version cinéma en 1,85:1, mais il avait été tourné en 1,33:1. Par rapport à l'édition précédente éditée uniquement au Benelux, l'image est donc un peu rognée en haut et en bas, mais bénéficie d'une bien meilleure définition et remplit mieux un écran 16/9. Bon rendu des couleurs qui sont vives et contrastées. Au niveau artistique c'est une mise en image très réussie de scènes de la vie quotidienne, avec en plus Kidman qui rayonne à l'écran.


Le Son : 1/3

Détails techniques : Dolby Digital 2 en Français et en Anglais - Sous-titres français imposés sur la VO, ce qui est toujours un peu dommage.

Avis : Pas de remixage 5.1 pour ce film qui se satisfait de la stéréo dans la mesure où l'essentiel de l'intérêt se trouve dans les dialogues. Cela manque un peu de relief au niveau de l'ambiance, mais l'ensemble dialogue-musique est assez équilibré.


L'Interactivité : 1/3

L'ergonomie des menus :
Menu avec une animation sommaire consistant en des caricatures des personnages principaux défilant à l'écran. Le film est découpé en seulement 12 chapitres, ce qui ne permet pas un accès précis aux scènes.


Les bonus :

Edition assez maigre en bonus. Pourtant les commentaires du réalisateur auraient pu apporter un éclairage intéressant sur un tel film.

  • Documentaire sur le tournage, en 4/3 sans sous-titres, qui ne dure que 4 minutes et n'apporte rien au niveau des conditions et des anecdotes du tournage. Il s'agit uniquement d'images du tournage sans commentaires .
  • Filmographies de Nicole Kidman, Joaquin Phoenix, Matt Dillon, et du réalisateur Gus Van Sant. Complètes, mais avec peu de détails pour chaque film.
  • Bande annonce du film, et celles de 5 autres films de l'éditeur Studio Canal, dont RRRrrrr!!!

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Boitier Amaray classique, sauf sa couleur mauve transparente. Cette couleur se retrouve en dominante sur la photo de la pochette, un gros plan de l'héroïne tenant son chien dans ses bras. Photo assez stylisée, avec un titre en caractères précieux et excessifs, le tout assez dans le ton du film, mais d'un esthétisme discutable.



    La sérigraphie

    Pas de vrai motif pour la sérigraphie du disque, qui reprend juste le motif d'une des robes portées par Suzanne dans le film, que l'on retrouve d'ailleurs sur une des photos illustrant le verso de la pochette. Le rond central n'est pas imprimé, ce qui en l'occurrence ne gène pas, les indications techniques restant assez discrète, au profit du titre du film.


    Note Finale : (13/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013