DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray
Ex : Rédemption, Mirrors

Chercher un DVD, Blu-ray parmi les 96 817 références.
Comparer les prix auprès des 22 marchands référencés.

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


HORIZONS LOINTAINS

Lui écrire surfeur51

Horizons lointains DVD sorti le 06/01/2004


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Universal Pictures Video
Distributeur :
Universal Pictures Video

Date de sortie en salle : 16 Septembre 1992
Nombre d'entrée : N.C.

Durée du film : 2 h 20 min.
Acteurs: Tom Cruise Nicole Kidman

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
2895


   

Le Film : 7.5/10

Résumé : Irlande, 1892. Joseph Donnelly, un jeune paysan, travaille durement pour un salaire de misère. La mort de son père, tué à la suite d'une rixe avec Christie, leur propriétaire, décide Joseph à se venger. Sa tentative d'abattre Christie échoue, et, pour échapper à la pendaison, il décide de quitter le pays, emmenant dans sa fuite la belle et volontaire Shannon, fille de son propriétaire. En Amérique, Joseph devient boxeur, Shannon ouvrière puis danseuse. Ensemble, ils vont affronter les difficultés avant de participer à une course qui devrait leur permettre de réaliser leur rêve : devenir propriétaires d'un terrain en Oklahoma...

Avis : Horizons lointains est une grande fresque épique, avec de l'aventure, de l'amour, des bagarres, des grands espaces, des héros sympathiques et des vilains méchants. Il lui manque l'étincelle de génie qui aurait pu en faire un chef d'œuvre, mais la qualité de ses acteurs et son scénario solide en font un spectacle haut en couleur assez divertissant, à regarder en famille. La réalisation est particulièrement soignée, Cruise et Kidman reformant à l'écran un couple attendrissant, 2 ans après leur rencontre sur le tournage de "Jours de Tonnerre" et peu de temps après leur mariage dans la vie civile. La psychologie des personnage est assez fouillée : Joseph veut réussir, et surtout que cela se voit, ceci étant la conséquence de son origine modeste. La scène où il balance Shannon toute habillée dans la baignoire est révélatrice de ce trait de caractère. Shannon est forte et courageuse, elle se moque des conventions sociales, malgré son origine huppée et ne cède jamais à l'intimidation. Dans son cas, c'est la scène avec le contremaître de l'usine qui est la plus révélatrice de son caractère. Ni l'un ni l'autre ne sont en fait capables d'avouer l'amour qu'ils ressentent pour l'autre, et ce n'est que le dénouement final qui le permettra.

Ron Howard eut l'idée de ce film parce que trois de ses arrière-grands-parents prirent part à la ruée sur l'Oklahoma de 1893, et qu'on lui avait raconté leur histoire alors qu'il était encore enfant. Il lui fallu 8 ans pour rédiger le script, puis il proposa les rôles principaux à Tom Cruise, rendu célèbre par Top Gun, et Nicole Kidman, sans savoir qu'ils sortaient ensemble à l'époque. Le tournage débuta en Mai 1991, les scènes en Irlande étant tournées sur la Péninsule Dingle, un des points les plus à l'ouest de la verte Erin et l’un des ultimes bastions où l’on parle encore le gaélique. Celles sensées se passer en Oklahoma ont en fait été tournées dans le Montana. La ruée nécessita la mobilisation de 800 figurants, 400 chevaux et 200 chariots.


L'Image : 2/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : Image manquant d'un peu de définition et de contraste. La note artistique est par contre excellente, avec les paysages d'Irlande et du Grand Ouest américain, les reconstitutions du Boston au siècle dernier, et même la traversée de l'Atlantique sur un transatlantique vapeur, 20 ans avant le Titanic. La ruée sur l'Oklahoma constitue un morceau de bravoure assez remarquable.


Le Son : 1.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Anglais, Dolby surround en Français, Allemand, Italien, Espagnol, Stéréo en Polonais et Tchèque - Sous titres: Anglais, Français, Allemand, Néerlandais, Danois, Finnois, Norvégien, Suédois, Portugais

Avis : Pas de grande différence entre les différentes versions sonores. L'encodage en Dolby Digital de la VO ne procure pas plus d'effets que le Dolby Surround. En général, la piste sonore manque d'ampleur, surtout lors de scènes grandioses comme le départ de la ruée où l'on pouvait s'attendre à voir le caisson de basses se réveiller sous le grondement de centaines de chevaux partis au galop. Ce n'est malheureusement pas le cas. Par contre, il y a un bon équilibre entre les dialogues et la musique.


L'Interactivité : 1/3

L'ergonomie des menus :
Le film se lance directement sans intervention, et commence par un texte en anglais situant l'action du film. Heureusement, une voix off en assure la traduction. L'accès aux différents menus passe obligatoirement par la télécommande, qui permet également de changer de langue et de sous-titres à la volée. Découpage du film en seulement quinze chapitres plus le générique final, ce qui est peu pour un film de 2h15. Les menus et les bonus sont en anglais, au format 4/3, non animés, et sans fond musical (sauf la bande-annonce, bien sûr). Un petit effort pour un fond musical et pour traduire les textes aurait été apprécié (même avec le lecteur DVD réglé sur -Français-). Universal ayant repris en ce début d'année 2004 son catalogue dont des dizaines de titres sont sortis sous la bannières Columbia/Tristar aurait pu faire un effort pour cette réédition qui n'en est pas une -donc-.


Les bonus :

Peu de bonus pour cette édition.

  • Notes de production. Quelques pages uniquement en anglais, pouvant rebuter quand on n'est pas à l'aise avec la langue de Shakespeare, mais assez intéressantes pour les anecdotes citées, concernant essentiellement les choix du réalisateur.
  • Filmographies de Cruise, Kidman et de Ron Howard. Là également, uniquement du texte en anglais, et rien de très original.
  • Bande annonce en VO, assez plaisante, sous-titrable en anglais, français et allemand

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Boitier Amaray transparent. Joli montage photo sur la pochette, colorée, présentant des émigrants sur fond de coucher de soleil, avec dans le ciel les visages des deux héros du film.



    La sérigraphie

    La sérigraphie reprend la vue des émigrants au soleil couchant de la pochette, les couleurs sont chaudes, il est dommage que le rond central ne soit pas imprimé et mange une partie de la photo. Le titre est en anglais, car le même support doit servir dans de nombreux pays, seule la pochette étant adaptée. Le nombre de stickers d'âge, peu esthétiques, en est une autre preuve.


    Note Finale : (12.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013