DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


LE PIANISTE - EDITION COLLECTOR / 2 DVD (+CD) / EDITION WILD SIDE

Lui écrire Niko06

Le pianiste - Edition collector / 2 DVD (+CD) / Edition Wild side DVD sorti le 03/06/2003


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Wild Side Vidéo
Distributeur :
Universal Pictures Video

Date de sortie en salle: 25 Septembre 2002
Nombre d'entrées : 1 100 000 env.

Durée du film : 2 h 28 min

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
6085


   

Le Film : 9.5/10

Résumé : Durant la Seconde Guerre mondiale, Wladyslaw Szpilman (Adrien Brody), un célèbre pianiste juif polonais, échappe à la déportation mais se retrouve parqué dans le ghetto de Varsovie dont il partage les souffrances, les humiliations et les luttes héroïques. Il parvient à s'en échapper et se réfugie dans les ruines de la capitale. Un officier allemand, qui apprécie sa musique, l'aide et lui permet de survivre.

Avis : Le pianiste est avant toute chose une forme d’exorcisme pour son réalisateur Roman Polanski qui a lui même vécu l’histoire du ghetto de Cracovie et qui n’en avait jamais parlé jusque là.
A première vue ce film vise à dénoncer les atrocités nazies mais c’est en fait bien plus que cela. Il s’agit en fait d’une réflexion sur la survie d’un homme et sur la portée de l’art face à la cruauté de l’humanité. C’est là que ce film prend une dimension universelle mais surtout autobiographique pour Polanski qui est, comme Szpilman, un artiste.

Le film est exclusivement centré sur le personnage principal, toutes les scènes sont vécues autour de lui ou à travers ses yeux (en caméra subjective lors des scènes de combat). D’ailleurs Adrien Brody est incroyable dans ce rôle et n’a pas volé toutes ses récompenses. Ce qui est incroyable c’est que ce personnage est loin d’être un héros au sens habituel du terme car il subit plus qu’il n’agit, il se retrouve dans un univers qu’il ne comprend pas et qui le dépasse totalement, lui dont le seul but dans la vie était de faire de la musique. C’est ce parti pris qui fait la force du film et qui permet à chaque spectateur de s’identifier à Szpilman qui porte en lui sans pouvoir y faire quoi que ce soit la détresse et l’incompréhension de tout un peuple.

On voit donc ce qu’il voit mais également on entend ce qu’il entend (plus aucun son après une explosion, perte de l’audition) et on ressent ce qu’il ressent et ce qu’il pense (la magnifique scène où il joue du piano sans pouvoir toucher les touches pour ne pas faire de bruit alors qu’on entend sa musique dans sa tête).

Mais malgré toutes les atrocités qu’a vécu ce personnage (décès atroces de proches, affrontements sanguinaires, exécutions en masse,...) Roman Polanski ne cherche pas à accabler le peuple allemand qui, à cette époque, était en plein doute, sans repères, et ne pouvait se raccrocher qu’à cette haine dispensée par le pouvoir est qui est devenue leur unique but. Afin de ne pas diaboliser les allemands, Polanski nous sert une scène sublime entre Szpilman, revenu presque à un état primaire, et un officier allemand rempli de regrets devant ce qu’il a fait et qui se rend compte que l’idée dispensée de peuple supérieur ne peut être justifiée en entendant la musique du juif.

Polanski dispense donc un message profondément humaniste et incroyablement tolérant envers l’homme qui ne peut être que sur un pied d’égalité avec tous les autres hommes.

Pour finir je dirais que Le Pianiste est à Polanski ce que La Liste De Schindler est à Spielberg, à savoir SON chef d’oeuvre et une oeuvre universelle qui traversera certainement les générations.


L'Image : 3/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 1.85:1

Avis : Une image splendide, sans aucun défaut, même mineur. La présence des bonus sur le second dvd permet une compression de grande qualité et de ce fait une gestion des couleurs parfaites, ce qui était obligatoire pour montrer le changement d’atmosphère entre le début du film (couleurs très chaudes) et la suite (couleurs ternes qui illustrent l’esprit des déportés). Autre point important, la définition est également excellente afin que nous saisissions parfaitement les expressions pleines de tristesses d’Adrien Brody.


Le Son : 2.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en français et en anglais - Sous-titres : français (imposés)

Avis : Les deux pistes en 5.1 sont extrêmement précises et vivantes. Le film possède peu d’effets puissants mais lorsqu’il y en a (par exemple le bombardement du début), on ressent pleinement les explosions, mon choix tend vers la piste anglaise car les basses sont plus puissantes, même si la piste française est de très haute qualité, avec un doublage parfait, ce qui est rare.
Outre les explosions, je tiens à revenir sur les coups de feu lors des descentes de SS dans le ghetto, ils réussissent à glacer le sang.


L'Interactivité : 2/3

L'ergonomie des menus :
Le menu animé et musical est composé d’une succession d’images du film avec des transitions en fondu très sobres, le tout sur une musique pleine d’amertume. La page principale permet d’atteindre directement les éléments voulus. A noter que cette édition est fourni avec un cd audio comportant 3 morceaux de la BO.


Les bonus :

Les bonus se situent en intégralité sur le second disque. On trouve :

  • Une histoire de survie (40 minutes VOST). Il s’agit d’un documentaire poignant sur le film avec de nombreuses images du film, des archives, des images du tournage et des interviews d’acteurs. On y apprend non seulement comment s’est déroulé le tournage mais on a également l’impression des acteurs et surtout des explications de Roman Polanski qui revient (et c’est la première fois) sur ses propres souvenirs du ghetto.
  • Une galerie photos en noir et blanc avec des images parfois inédites du tournage.
  • 3 affiches internationales du film, sans grand intérêt.
  • La bande annonce française du film
  • Les filmographies de Roman Polanski, Adrien Brody et Thomas Kretschmann.
  • Le ghetto (DVD-ROM) : il s’agit de 11 thèmes pédagogiques, des textes qui expliquent de nombreux points sur la déportation et le ghetto de Cracovie.


  • [ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

    Les Visuels : 1/1



    La pochette / Le packaging

    Digipack à quatre volets magnifique de sobriété. Le packaging est comme toujours chez wilde side très soigné. Fait dans un carton noir fort granuleux, avec un aspect d’objet ancien, le coffret présente au recto du fourreau l’affiche française du film avec bien sur la mention de la palme d’or, et au verso le contenu des disques avec une image du ghetto dévasté. L’intérieur du digipack présente différentes photos des acteurs et du réalisateur ainsi qu’une fresque reprenant l’image du ghetto.

    [ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]



    La sérigraphie

    Les sérigraphies du film et des bonus se ressemblent beaucoup, la première montre Adrien Brody et la seconde Roman Polanski. Les images possèdent une définition impeccable et un rond central qui est imprimé. Malheureusement les différents logos viennent un peu gâcher l’ensemble.


    Note Finale : (18/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019