DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


JOURS DE TONNERRE

Lui écrire surfeur51

Jours de tonnerre DVD sorti le 10/08/2000


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Paramount
Distributeur :
Paramount

Date de sortie du salle : 24 Octobre 1990

Durée du film : 1h 47mn.
Acteurs: Tom Cruise Nicole Kidman

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
2371


   

Le Film : 6/10

Résumé : Cole Trickle est un pilote automobile de talent qui se surpasse par l'impérieux besoin d'être le meilleur. Découvert par Tim Daland, Cole va faire équipe avec un entraîneur légendaire, Harry Hogge, pour gagner la course de Daytona 500. Mais un terrible accident se produit. Avec l'aide de la belle doctoresse Claire Lewicki, il va réapprendre à se concentrer, retrouver le courage nécessaire pour courir ainsi que l'envie de gagner et de vivre.

Avis : Jours de Tonnerre vaut avant tout par la mise en images des courses automobile de type Nascar, très prisées aux Etats-Unis pour leur côté spectaculaire. Le réalisateur Tony Scott reconstitue l'équipe gagnante de Top Gun, pour proposer un film certes divertissant, mais assez superficiel. La psychologie des personnages est sommaire, voire invraisemblable quand on voit l'attitude des pilotes par rapport à leur sécurité et celle des autres (le passage de la course dans la ville entre les deux pilotes rivaux en est la parfaite illustration). Le scénario est assez simpliste, une histoire d'amour se greffant sur la course automobile pour étoffer un peu le déroulement de l'histoire. Le seul personnage qui réagit sainement est justement le Docteur Lewicki, joué par la belle Nicole Kidman qui n'a pas besoin de forcer son talent pour assumer un rôle assez peu consistant, le but étant plutôt de faire joli et d'ajouter une touche glamour dans un milieu assez macho, ce qu'elle réussit très bien. Le fait qu'elle tombe amoureuse d'une vraie tête brûlée (Tom Cruise, qui n'a qu'une idée, gagner les 500 Miles de Daytona) ne rajoute pas de la vraisemblance au scénario, sauf que c'est ce qui est arrivé "pour de vrai", puisque les deux acteurs se sont mariés à l'issue du tournage du film. Nicole Kidman entamait alors la phase de sa carrière où elle était plus connue comme Madame Cruise que reconnue comme l'actrice exceptionnelle qu'elle est aujourd'hui. Tom Cruise est un peu en retrait par rapport à son rôle dans Top Gun, où il jouait également une tête brûlée tombant amoureux d'une jolie fille à haut QI, mais c'est plus à cause du scénario que de ses qualités personnelles.

On ne s'ennuie néanmoins jamais au cours de ce film qui constitue une sorte de reportage sur les courses de Stock Cars, y compris la préparation des bolides et l'ambiance des circuits. Le nombre de collisions provoquées est par contre totalement irréaliste et ce genre d'attitude ne serait pas toléré par les officiels du Nascar, même si ça ajoute du spectaculaire au film. Les acteurs sont plutôt bons, avec un Robert Duvall excellent en responsable d'écurie de course. Le côté réaliste est renforcé par le fait que de nombreuses scènes sont issues d'une vraie course à Daytona, des caméras ayant été installées sur les voitures de plusieurs concurrents. On vit les péripéties des courses comme si l'on se trouvait à la place des pilotes, et la réussite visuelle du film est certaine. Il est d'autant plus dommage que l'éditeur de ce DVD n'aie pas voulu soigner cette édition de façon à donner le maximum d'atout à cet aspect visuel (cf ci-dessous), puisqu'il prime largement sur les qualités du scénario.


L'Image : 1/3

Détails techniques : Format Vidéo : 4/3 - Ratio : 2.35:1

Avis : Pas d'optimisation 16/9, alors qu'aucune contrainte de place ne pèse sur ce DVD, exempt également de bonus. C'est vraiment dommage parce que, par ailleurs, les couleurs sont vives, la définition plutôt bonne et les contrastes réussis. La définition serait néanmoins bien meilleure en 16/9, principalement les courses automobiles, filmées de manière assez spectaculaire, avec des plans larges et des plans vus des voitures. Les scènes "à la ville" bénéficient d'une photographie soignée, sans qu'il y ait de quoi s'émerveiller. A signaler quand même quelques effets de lumière très réussis, avec quelques beaux couchers de soleil.


Le Son : 2/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Anglais, Dolby surround en Français, Italien, Espagnol - Sous-titres : Français, Anglais, Portugais, Croate

Avis : La bande son est assez spectaculaire, surtout en VO 5.1, et constitue un bon support à l'action durant les courses, avec une utilisation assez généreuse du caisson de basses. Les dialogues sont clairs et bien séparés. Les versions Dolby surround sont également assez plaisantes mais présentent moins d'ampleur que la VO.


L'Interactivité : 0.5/3

L'ergonomie des menus :
Le film se lance directement après un pré-menu qui permet de choisir la langue des menus et du film. Le menu principal (fixe et muet) est atteint avec la télécommande, et permet de choisir les chapitres (le film est découpé en 22 chapitres, ce qui est bien), les configurations audio/sous-titres, et de lancer la bande-annonce. Les sous-titres sont accessibles durant le film sans repasser par le menu, mais pas la langue. Une petite incohérence, dans le menu principal en Français, le titre du film est le titre original "Days of Thunder".


Les bonus :

Il n'y a pratiquement pas de bonus. Avec l'image 4/3, on ne peut pas dire que l'éditeur ait fait le moindre effort pour rendre ce DVD attractif.

  • Bande annonce du film en VO non sous-titrée, format cinéma respecté.

  • Les Visuels : 0/1



    La pochette / Le packaging

    Boitier amaray noir, avec une fiche donnant la liste des chapitres. Les couleurs de la photo de la pochette sont plutôt criardes, et le jaune pétant du verso n'est pas vraiment réussi.



    La sérigraphie

    Pas de sérigraphie, le titre original du film étant imprimé en noir et rouge sur le fond argenté du disque, ainsi que quelques logos et inscriptions. Là encore, l'éditeur n'a pas fait de gros efforts.


    Note Finale : (9.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013