DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


LA BATAILLE DE MIDWAY

Lui écrire surfeur51

La bataille de Midway DVD sorti le 21/10/2003


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Universal Pictures Video
Distributeur :
Universal Pictures Video

Année de sortie en salle : 1976

Durée du film : 2 h 12 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
4110


   

Le Film : 8/10

Résumé : Juin 1942, les forces japonaises s'apprêtent à lancer une offensive surprise sur la base américaine du Midway, en plein cœur du Pacifique. L'armée US, qui vient d'apprendre l'existence de ce plan, se prépare à contre attaquer. La bataille qui se prépare va s'avérer décisive pour la suite de la Guerre dans le Pacifique.

Avis : "La bataille de Midway" relate de manière extrêmement fidèle un épisode qui fut le tournant de la guerre du Pacifique, mettant un coup d'arrêt définitif à l'offensive japonaise et amorçant le déclin de la marine du Soleil Levant, six mois après son attaque sur Pearl Harbor. De ce point de vue, ce film constitue la suite de Tora! Tora! Tora!, avec beaucoup de similitudes dans le traitement du récit historique. Loin d'être un hymne au patriotisme américain, le film montre les deux adversaires avec le même souci de coller à la vérité historique, et souligne à quel point le hasard peut décider du sort de la guerre. C'est aussi un hommage au courage des hommes qui se sont battus dans les deux camps pour leur pays, et on évite l'écueil de montrer un ennemi fanatique face à des américains valeureux. Le film a d'ailleurs reçu un accueil favorable au Japon. Son seul petit point faible est l'histoire d'amour entre un pilote américain et une jeune américaine d'origine japonaise, qui permet de sortir de l'aspect documentaire du récit, mais n'est pas d'un intérêt évident car traité très sommairement et de manière anecdotique (au contraire de ce que fera Michael Bay dans Pearl Harbor où l'histoire d'amour sert de trame du film sur fond de bataille aérienne).
Le réalisateur Jack Smight a utilisé beaucoup d'images d'archives (ou en provenance d'autres films) pour les scènes de combat, qui ont été restaurées et colorées pour la circonstance. Ce choix, probablement dicté par des raisons budgétaires, se révèle assez heureux, car la qualité n'en souffre pas beaucoup, et cela donne à l'ensemble un air d'authenticité certain. Avec des acteurs prestigieux comme Charlton Heston, Henry Fonda, James Coburn, Glenn Ford, Robert Wagner, Robert Mitchum, et Toshiro Mifune, la qualité de la reconstitution de la plus formidable bataille aéronavale de tous les temps est assurée avec bonheur. Mais cela limite également son intérêt aux amateurs de films de guerre ou d'histoire, les ressorts dramatiques étant forcément limités.

Une version rallongée a été produite pour la télévision, les scènes rajoutées étant présentées en bonus. Une version du film existe également avec des incrustations indiquant , pendant le combat, à quelle escadrille de quel porte-avion appartiennent les pilotes apparaissant à l'écran. Cela surchargeait un peu l'image, mais donnait de la lisibilité à l'action, assez complexe. Ces incrustations ne sont pas reprises sur ce DVD.


L'Image : 2/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : La définition est bonne sur les scènes tournées spécialement pour le film, nettement moins pour les images d'archives, qui restent néanmoins très correctes et ne choquent pas lors des transitions. Couleurs et contrastes sont assez réussis, quelques défauts de pellicule auraient néanmoins pu être corrigés. Les effets spéciaux, en particulier les explosions, sont assez moyens, du moins par rapport aux standards d'aujourd'hui. Le tournage sur le porte-avions Lexington, d'un autre type que ceux utilisés à Midway, rend quelques images anachroniques.


Le Son : 1.5/3

Détails techniques : Dolby Digital Stéréo en Français, Anglais, Allemand, Italien, Espagnol - Sous-titres : Français, Anglais, Allemand, Italien, Espagnol, Danois, Néerlandais, Finlandais, Grec, Hébreu, Norvégien, Portugais, Russe, Suédois, Turc

Avis : Bande son de bonne qualité, avec une dynamique correcte, mais forcément limitée par absence d'effets arrières. Le procédé sensurround d'origine (qui n'a été utilisé que pour trois films) favorisait plus les basses que la spatialisation, et son transfert en dolby digital aurait mérité une remasterisation 5.1. Les dialogues sont bien séparés et la VF n'est pas loin de valoir la VO. La partition musicale de John Williams contribue à apporter du souffle à de nombreuses scènes.


L'Interactivité : 2.5/3

L'ergonomie des menus :
Menus animés, sauf le menu bonus qui est fixe, avec fond musical. Le film est découpé en 20 chapitres, et on peut changer de langue et de sous-titres sans repasser par le menu correspondant.


Les bonus :

Assez nombreux, au format 4/3 en VOst. Charlton Heston s'est beaucoup impliqué dans ces suppléments.

  • "La Réalisation de Midway": making of de près de 40 minutes, avec des interviews de Charlton Heston, du producteur Walter Mirisch, du réalisateur Jack Smight et du monteur Frank Urioste. Sont évoqués entre autres le souci de garder la réalité historique et le choix de mettre des images d'archives et en provenance d'autres films, ainsi que de nombreux détails sur le choix des acteurs et leur comportement pendant le tournage. Globalement très intéressant.
  • "L'enregistrement sonore de Midway": documentaire de 4 minutes sur le nouveau procédé Sensurround développé dans les années 70 pour accentuer les vibrations sonores, et utilisé pour la première fois dans Earthquake (on voit des extraits de ce film) puis dans Midway.
  • "La musique de Midway": documentaire de 6 minutes sur la musique de John Williams. Deux morceaux sont spécialement évoqués : "The Midway March" et "The Men of the Yorktown".
  • "Ils y étaient": Documentaire sur l'histoire des portes-avions, avec des interviews de vrais participants à la bataille, comme le Cdt Leslie et l'enseigne Gay, et le parallèle avec leurs acteurs dans le film.
  • Galerie de photos d'acteurs et du tournage, dont beaucoup en N&B, avec fond de musique du film
  • Cinq scènes rajoutées de 10 minutes au total, qui ont été utilisées sur la version TV et qui mettent en scène la femme de Matt Garth (Charlton Heston), que l'on ne voit pas dans la version cinéma.
  • Bande-Annonce

  • Les Visuels : 0/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier Amaray transparent avec une pochette vraiment peu réussie : couleurs ternes et grain important. C'est dommage car la composition avec Henri Fonda et Charlton Heston sur fond d'attaque aérienne est bien réalisée.



    La sérigraphie

    La couleur et le grain sont encore plus grossiers que sur la pochette. Le rond central n'est pas imprimé, ce qui mange la photo, les inscriptions et logos sont nombreux et peu lisibles. Bref, complètement raté…


    Note Finale : (14/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 26/11/2004 à 13:21 par mynameisfedo : (..)Dolby Digital Stéréo en Français, Anglais, Allemand, Italien, Espagnol(..) indiqué 2.0 sur la jaquette, mais il s'agit bel et bien de son monophonique et non stéréo... ;)

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020