DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


LE POULPE - KULTE

Lui écrire surfeur51

Le poulpe - Kulte DVD sorti le 21/08/2001


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : StudioCanal
Distributeur :
Universal Pictures Video

Date de sortie en salle : 7 Octobre 1998

Durée du film : 1 h 40 min.
Acteurs: Jean-Pierre Darroussin

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
4325


   

Le Film : 7.5/10

Résumé : Gabriel Lecouvreur, alias le Poulpe, accompagne son amie Cheryl à Morsang, petite ville balnéaire de l'Ouest de la France où ses grands-parents reposent, plus exactement reposaient, car leur tombe vient d'être profanée. La police n'a pas l'ombre d'une piste sur les pilleurs du cimetière mais le Poulpe se rend compte très vite que deux des profanateurs ont déjà été assassinés. Pourquoi ces adolescents sans ambition sont-ils devenus des témoins gênants ?

Avis : A l'origine, Le Poulpe est une série policière populaire dont la caractéristique est d'être écrite par des auteurs différents, qui doivent à minima respecter un cahier des charges précis, cette diversité d'auteurs conduisant néanmoins à une qualité très inégale d'un épisode à l'autre. Le film qu'en a tiré Guillaume Nicloux (qui a d'ailleurs également écrit un livre de la série) est plutôt une réussite. Cynique et noir, avec un humour décalé et quelques bons mots plus ou moins fins (à force d'enculer les poules, on fini par casser des œufs...), il bénéficie d'une intrigue alambiquée mais qui tient le spectateur en haleine quand il cherche à comprendre ces embrouilles entre des travailleurs immigrés, une député fascisante en campagne électorale, des pilleurs de tombe assassinés et la fille délinquante d'un entrepreneur véreux. Il n'est pas toujours facile de rassembler les morceaux du puzzle, et c'est le côté le moins réussi du film, même si l'on suit avec plaisir l'acharnement du héros à percer un mystère dont il n'est même pas sûr, au début du film, de l'existence.
La force du Poulpe réside dans ses dialogues minimalistes, mais très réussis, caustiques et délicieux, et surtout dans ses deux acteurs principaux qui forment un couple détonant, aux relations tendres et tendues. Jean-Pierre Darroussin est un Gabriel Lecouvreur assez proche de l'image que l'on peut s'en faire à la lecture des romans, avec son air naïf de type normal, plutôt anti-héros et habillé n'importe comment. Il déteste l'injustice, le fric puant, les pourris en tout genre, et passe son temps à déterrer les saloperies de la société et à défendre la veuve et l'orphelin. Clotilde Courau est Cheryl, sa petite amie coiffeuse, craquante, dévergondée, à la frimousse espiègle et n'ayant pas froid aux yeux. Cheryl, dans le film, est plus présente que dans les livres et aide le Poulpe dans son enquête, petite femme culottée (et bien souvent déculottée), qui n'hésite pas à tenir des malfrats en joue au bout d'un flingue, même après une séance d'intimidation musclée subie sur une plage peu de temps auparavant. Parmi les personnages secondaires, on remarquera une série de trognes patibulaires, contrastant avec la députée BCBG, l'habit ne faisant pas toujours le moine…

Le Poulpe est en définitif un bon petit polar divertissant et jubilatoire, agréable à voir (et à revoir, pour mieux comprendre l'intrigue), mais qui aurait mérité un traitement plus rigoureux du fil conducteur de l'enquête, la première impression étant qu'on ne voit pas toujours où nous mènent les indices récoltés par le héros et sa délicieuse copine.


L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : Belle définition et couleurs vives et agréables. L'image ne souffre d'aucun défaut technique, et la photographie est très léchée, esthétisante, profitant des décors du port de Saint-Nazaire où a été tournée une grande partie du film. La mise en scène est élégante, avec une belle utilisation des lumières et des couleurs.


Le Son : 2.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Français - Sous-titres : Français pour sourds et malentendants.

Avis : Piste sonore agréable, mettant en relief les morceaux musicaux à tendance rock, et utilisant de façon modérée et ciblée les effets arrières. L'ensemble est assez enveloppant, mais rarement spectaculaire, en particulier dans l'utilisation des basses. Les dialogues sont bien séparés.


L'Interactivité : 1/3

L'ergonomie des menus :
Menus fixes avec transitions animées et fond musical. Le film est découpé en 12 chapitres, ce qui est insuffisant pour une recherche aisée.


Les bonus :

Pas grand chose pour meubler les longues soirées d'hiver. Un petit making of, ou mieux, des commentaires du réalisateur, auraient ajouté un vrai plus à ce film.

  • Bande-annonce et 4 spots publicitaires, tous en 4/3 et 1,85:1
  • Filmographies de Jean-Pierre Darroussin, Clotilde Courau et Guillaume Nicloux, sous forme de textes déroulants en musique, original mais longuet et peu détaillé.
  • Crédits du DVD sous forme de bonus caché, accessible depuis le menu "En +", en faisant apparaître un poulpe en sur brillance sur le blouson de Darroussin.


  • [ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

    Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier Amaray transparent, le visuel reprenant l'affiche du film et son slogan provocateur "Pour l'attendrir, faut taper dessus". Le verso de la pochette présente plusieurs photos tirées du film, avec des répliques marquantes d'un goût volontairement douteux, comme leur couleur jaune sur fond mauve… L'intérieur de la pochette est imprimé et peut être vu à travers le boîtier, et présente le chapitrage.



    La sérigraphie

    Sérigraphie d'un grain très fin, avec de belles couleurs vives. Dommage que le rond central ne soit pas imprimé. Les logos et inscriptions diverses restent assez discrets.


    Note Finale : (14/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020