DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


LE SEIGNEUR DES ANNEAUX : LE RETOUR DU ROI - EDITION PRESTIGE TF1 / 2 DVD

Lui écrire surfeur51

Le seigneur des anneaux : Le retour du roi - Edition prestige TF1 / 2 DVD DVD sorti le 17/06/2004


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Seven7 / Metropolitan Filmexport
Distributeur :
TF1 Vidéo

Date de sortie en salle : 17 Décembre 2003
Nombre d'entrées : 7 500 000 env.

Durée du film : 3 h 20 min.
Acteurs: Cate Blanchett Orlando Bloom Liv Tyler

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
7842


   

Le Film : 9.5/10

Résumé :  Les armées de Sauron ont attaqué Minas Tirith, la capitale de Gondor. Jamais ce royaume autrefois puissant n'a eu autant besoin de son roi. Tandis que Gandalf s'efforce de soutenir les forces brisées de Gondor, Théoden exhorte les guerriers de Rohan à se joindre au combat. Mais malgré leur courage et leur loyauté, les forces des Hommes ne sont pas de taille à lutter contre les innombrables légions d'ennemis qui s'abattent sur le royaume... Malgré ses pertes, la Communauté se jette dans la bataille pour la vie, ses membres faisant tout pour détourner l'attention de Sauron afin de donner à Frodon une chance d'accomplir sa quête. Voyageant à travers les terres ennemies, ce dernier doit se reposer sur Sam et Gollum, tandis que l'Anneau continue de le tenter...

Avis : Le troisième et dernier volet du Seigneur des Anneaux était attendu avec impatience par tous ceux qui ont vibré au récit des aventures de la Communauté, et il est indiscutable que "Le retour du Roi" clôt de manière magnifique cette trilogie unique et indissociable (au contraire de la plupart des autres grandes trilogies du cinéma, aucun des trois films ne se suffit à lui-même). Encore plus spectaculaire que les épisodes précédents, avec des morceaux de bravoure inimaginables, et une analyse assez fouillée de la psychologie des personnages, ce film bénéficie en outre du fait que l'histoire se termine et qu'on ne connaît pas la petite frustration des épisodes précédents de ne pas avoir le fin mot de l'histoire. Servi par des effets spéciaux éblouissants, ce film a tout pour constituer la plus belle démonstration que l'on puisse faire d'une installation de home-cinéma, aussi bien sur le plan visuel que sonore, et mérite largement les onze oscars récoltés pour les meilleurs film, réalisateur, scénario, costumes, décors, montage, musique, chanson, maquillage, effets visuels et son. On mesure alors, à l'aboutissement de cette fresque épique, l'incroyable défi que s'était lancé le réalisateur Peter Jackson quand il s'est jeté dans cette aventure titanesque qui devait occuper huit ans de sa vie, pratiquement sans répit, pour adapter au cinéma l'œuvre monumentale de Tolkien. Jamais un film n'avait présenté des combats aussi spectaculaires, des décors aussi grandioses ( L'arrivée de Gandalf devant Minas Tirith est un moment inoubliable), des effets spéciaux aussi nombreux et travaillés.
Cet immense chef d'œuvre n'est cependant pas totalement sans reproche. On ne peut que regretter de ne rien voir du destin de Saroumane (sa mort a été tournée mais n'a pas été retenue au montage), alors que la fin s'étire un peu en longueur. Quelques minutes gagnées sur le final auraient aisément permis de nous montrer la mort de Saroumane, un des personnages clé de la trilogie, et on peut penser que ce sont des visées bassement mercantiles qui ont conduit à cette décision pour rendre incontournable une future version longue. Pour moi, ça coûte quand même à ce film un 10/10 sans cela largement mérité.

Tournés dans la foulée en bénéficiant des magnifiques paysages de la Nouvelle-Zélande, les trois épisodes du Seigneur des Anneaux ont coûté 300 millions de dollars et leur projection en salles en a rapporté près de 3 milliards. Ce succès immense est parfaitement justifié par tout ce que cette trilogie aura apporté de nouveau au cinéma, et Peter Jackson peut être fier d'avoir réalisé une œuvre de légende qui a récolté en outre un total de 17 statuettes aux Oscars.


L'Image : 3/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : Image techniquement parfaite. Couleurs, contrastes, définition sont ce qui peut se faire de mieux, et aucun défaut de compression ne peut être décelé, ce qui est d'autant plus remarquable que le film dure trois heures et quart. Il faut dire que Peter Jackson a supervisé le transfert sur DVD du film pour s'assurer de sa qualité et permettre un rendu exceptionnel des détails dont fourmillent ces images, qu'elles soient vives, sombres ou lumineuses. Au-delà de la technique, c'est la photographie exceptionnelle de ce film qui justifie son immense succès, le deuxième de tous les temps en recettes derrière Titanic. Les effets spéciaux, déjà admirés dans les deux premiers épisodes, sont encore plus spectaculaires, et les morceaux de bravoure visuellement grandioses se succèdent durant tout le film.


Le Son : 3/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 EX en Français et en Anglais - Sous-titres : Français, Anglais

Avis : La bande son est à la hauteur de la qualité de l'image, la VF étant du même niveau que la VO. Effets de spatialisation marqués tout le long du film, puissance incroyable des basses lors des scènes de bataille, bruitages d'un réalisme étonnant, tout participe à rendre le spectacle sonore inoubliable et à donner l'impression que l'on se trouve au cœur même des combats. La musique de Howard Shore, ample et enveloppante, assure l'ambiance lors des scènes plus calmes, en soulignant des dialogues bien séparés et des bruitages subtils.


L'Interactivité : 2/3

L'ergonomie des menus :
Edition à deux DVD. Le premier disque contient le film divisé en 60 chapitres, permettant une recherche précise des scènes, et le deuxième contient les bonus. Les menus sont animés sur le premier disque, et fixes sur le second, et sont tous sonorisés avec des extraits de la musique du film (passages avec chœurs). L'identité graphique des menus est dans la continuité des deux épisodes précédents. Les bonus sont en général en VOst, et quelquefois en VF.


Les bonus :

On peut dire que ces suppléments constituent une déception relative dans la mesure où ils contiennent peu d'anecdotes spécifiques au Retour du Roi qui auraient permis d'appréhender vraiment les coulisses du tournage ou la réalisation des effets spéciaux.

  • La quête accomplie : La vision d'un metteur en scène (en 16/9, 22 minutes) Documentaire composé d'images de tournage, d'extraits du film et d'interviews des acteurs, du réalisateur et de membres de l'équipe technique. Peter Jackson explique les difficultés de monter ce projet gigantesque avec l'aide de New Line et parle des 8 ans de travail consacré aux 3 films. Présentation du casting, le tout n'apprenant pas grand chose de spécifique au Retour du Roi.
  • L'itinéraire d'un réalisateur : Filmer Le Retour du Roi (en 16/9, 26 minutes) On retrouve dans ce documentaire la plupart des extraits du documentaire précédent, ce qui est un peu se moquer du monde. Quelques anecdotes intéressantes cependant, comme le projet des Beatles, refusé par Tolkien, de faire un film à partir de son livre. Présentation de la création des costumes et des décors.
  • National Geographic : Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi (4/3, 50 minutes, VOst et VF) Ce documentaire cherche à faire le parallèle entre les personnages de la trilogie et des grands noms de l'histoire. Ainsi les traits de caractère d'Aragorn sont comparés à ceux de William Wallace (dont l'histoire fait l'objet du film Braveheart), à ceux d'Elizabeth I et de Theodore Roosevelt. Langue de serpent est comparé à Raspoutine, Gandalf à William Cecil et Benjamin Franklin, Sauron à Hitler… L'exercice de style est bien fait mais très artificiel, chaque personnage pouvant avoir des dizaines de modèles dans l'histoire du monde.
  • Six featurettes réalisées pour Internet (16/9, 24 minutes) La destinée d'Aragorn, Sam le Brave, Eowyn Dame Blanche de Rohan : Ces trois séquences sans grand intérêt positionnent les personnages dans la trilogie. Minas Tirith capitale du Gondor, La bataille des champs du Pellenor : Il s'agit de présenter les décors et le tournage de la bataille. Les doublures numériques des chevaux : présentation du travail en numérique pour faire faire des cascades aux chevaux, impossibles à tourner dans la réalité, comme celles où ils sont fauchés par les nazguls. Cette séquence est la plus intéressante des six, en plus c'est un des rares endroits dans ces bonus où l'on parle spécifiquement du "Retour du Roi".
  • Deux films-annonces du "Retour du Roi" (VOst et VF)
  • Treize spots TV en VOst
  • Film-annonce de la trilogie du Seigneur des Anneaux en VOst. C'est la première fois que l'on découvre un document synthétique présentant l'ensemble des trois films.
  • De l'imaginaire à l'image. Il s'agit d'un documentaire présentant l'exposition, à la Bibliothèque de France, consacrée aux illustrateurs du livre de Tolkien John Howe et Allan Lee, avec des interviews et quelques anecdotes assez intéressantes.
  • Présentation du jeu vidéo "La Bataille pour la Terre du Milieu continue" (VOst et VF)


  • [ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

    Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier Amaray noir à double compartiment de disques, avec mini-livret en trois volets présentant le chapitrage et les suppléments. Le graphisme et la présentation sont dans la continuité des deux films précédents, et les 3 épisodes constituent une collection homogène, encore que les logos et la taille des caractères sur les tranches ne soient malheureusement pas identiques.



    La sérigraphie

    Sérigraphies des deux disques également dans la continuité des épisodes précédents, avec des couleurs sombres, un rond central imprimé, un tramage très fin, mais des logos et inscriptions diverses assez envahissants. Il n'en demeure pas moins que les six disques de la trilogie constituent une collection visuellement plaisante.


    Note Finale : (18/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018