DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


FRANTIC

Lui écrire surfeur51

Frantic DVD sorti le 03/11/1999


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Warner Home Vidéo
Distributeur :
Warner Home Vidéo

Date de sortie en salle : 30 Mars 1988

Durée du film : 2h
Acteurs: Harrison Ford

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
2902


   

Le Film : 8.5/10

Résumé : Richard Walker, cardiologue américain, arrive à Paris en compagnie de sa femme Sondra pour assister à un congrès médical. Quelques heures après leur arrivée Sondra disparaît mystérieusement. Richard part à sa recherche dans un Paris qu'il ne connaît pas.

Avis : Frantic est un thriller brillant, réalisé avec talent par Roman Polanski qui signe là un de ses meilleurs films. Le scénario de Gérard Brach, vieux complice de Polanski, est basé sur l'histoire d'un homme ordinaire, perdu dans une ville étrangère dont il ne parle pas la langue, alors qu'il doit tout faire pour retrouver sa femme disparue. Tous les ingrédients du polar noir s'y retrouvent, avec des cadavres, de la drogue, des méchants que rien n'arrête, des menaces de mort et une jeune femme mystérieuse et terriblement séduisante. La mise en scène est élégante, et le film est ancré dans la réalité quotidienne et souterraine d'une grande ville, ce qui lui donne un fort accent d'authenticité.
Harrison Ford est parfait dans le rôle du médecin Richard Walker, dépassé par des évènements qu'il ne comprend pas, mais pour lequel rien ne compte plus que de retrouver son épouse. Il porte entièrement le film, apparaissant dans la quasi totalité des scènes. Tendu et volontaire, handicapé par la barrière de la langue et incompris par les services de la police qui croient à une fugue de Sondra, il ne pourra progresser dans sa recherche que grâce à Michelle, une jeune fille aventureuse, futée et courageuse, mais elle aussi un peu perdue dans la tourmente. C'est la très séduisante Emmanuelle Seigner, qui allait devenir Mme Polanski, qui interprète avec brio le rôle de Michelle, insufflant une atmosphère électrique à quelques scènes marquantes du film, comme celle du night-club "The Touch of Class". Polanski ne tombe pas dans le piège facile d'une idylle entre Richard et Michelle, qui n'aurait pas collé avec l'attachement de celui-ci pour Sondra, et cela en dépit d'une complicité qui s'établit petit à petit entre eux.
Le suspense commence dès le début du film, avec le petit contre-temps sur l'autoroute, et petit à petit l'atmosphère devient de plus en plus pesante, bien que tout paraisse normal, jusqu'à la disparition de Sondra. Puis, dans sa quête de la vérité, Walker accumule les indices, et on se laisse prendre par l'intrigue, malgré un rythme parfois volontairement lent et un scénario dépouillé de tous les gadgets, courses en voitures ou explosions en tout genre qui auraient dénaturé une atmosphère très hitchcockienne. Il y a quand même de l'action, comme lors de la scène du parking, lors du final près de la Statue de la Liberté, ou lors de l'interrogatoire musclé que subit Michelle, mais toutes ces scènes restent dans le domaine du crédible, et c'est ce qui donne le plus de force à ce film qu'on peut revoir avec plaisir même en en connaissant toutes les ficelles.

La présente édition en DVD de Frantic ne rend pas un juste hommage à ce film, qui aurait mérité une attention plus grande et une qualité plus soignée.


L'Image : 1.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 1.85:1

Avis : Image assez granuleuse et de définition moyenne. Les couleurs sont bien rendues avec un bon contraste. La compression n'est pas exemplaire, mais il faut souligner que ce titre est un des premiers à avoir été édité en DVD. Sur le plan artistique, c'est bien meilleur, avec une utilisation judicieuse des décors urbains parisiens. Le réalisateur réussit même à rendre l'autoroute du Nord photogénique, au lever du soleil (tout au début du film), et il joue beaucoup avec les ombres et les lumières.


Le Son : 2/3

Détails techniques : Dolby surround en Français, Anglais et Italien- Sous-titres : Français, Anglais, ...

Avis : Bande son correcte, manquant d'effets de spatialisation, mais c'est essentiellement du à l'âge du film et à un scénario qui ne se prête pas vraiment à des effets dévastateurs. Par contre le film est soutenu par une des plus belles musiques d'Ennio Morricone, et quelques passages marquants comme la chanson "The More I See You"de Grace Jones dans le night-club. Le film se passe en France avec un américain qui ne parle pas le français, et il est tourné en jouant sur cette difficulté à communiquer. La voix d'Harrison Ford n'est donc pas doublée, ni les passages où des français lui répondent en anglais, ce qui donne de l'authenticité aux situations.


L'Interactivité : 0.5/3

L'ergonomie des menus :
Le film se lance directement. On ne peut accéder au menu principal (fixe, muet, et pas réussi sur le plan artistique) que par la télécommande, pour accéder aux menus chapitres et langues. Langues et sous-titres (nombreux) sont également accessibles directement. Le film est découpé assez finement, ce qui permet une recherche précise (32 chapitres).


Les bonus :

Pas le moindre supplément, un interview de Polanski aurait été le bienvenu sans pourtant faire envoler le budget du DVD.



[ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

Les Visuels : 0/1



La pochette / Le packaging

Boîtier cartonné, avec liste des chapitres en face intérieure. Le visuel correspond à l'affiche du film lors de sa sortie, avec un recadrage ayant pour effet d'augmenter le caractère énigmatique du personnage de Michelle.



La sérigraphie

Pas de sérigraphie, juste le titre et les indications légales en noir sur fond argenté.


Note Finale : (12.5/20)

Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Achat du DVD :

Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019