DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


DAVID GILMOUR IN CONCERT

Lui écrire mihalis

David Gilmour in Concert DVD sorti le 15/10/2002


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : EMI
Distributeur :
EMI

Année du concert : 2002

Durée du concert : 2 h 10 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
3674


   

Le Film : 8.5/10

Résumé : Après être resté trop longtemps absent de la scène, David Gilmour entreprend une mini-tournée, aucours de laquelle il enregistre quelques concerts. Ce qui résulte en un DVD où l'on peut voir ce dont est capable le dernier leader de Pink Floyd sans le show de lumière, hors des grands stades, et sans son groupe. La scène est tout ce qu'il y a de classique. Eclairage et couleurs chauds pour concert intimiste. Les instruments sont très classiques, David fera très peu usage de guitares électriques. Il est accompagné par une sublime chorale. Pas de synthétiseur ni de grosse batterie pour ce concert, mais cela n'empêche pas l'artiste d'utiliser pléthore d'effets sonores autour de sa guitare électro-acoustique.

Avis : Le concert est bien filmé. On voit David Gilmour sous tous les angles. Pas de "money" ni de "brick in the wall", pour ce concert, ces deux tubes sont l'oeuvre du précédent leader, avec qui l'entente n'est pas vraiment au beau fixe. On y retrouve aussi bien des reprises de son ami, et ex-membre de Pink Floyd, Syd Barrett, des chansons sorties on ne sait d'où, un inédit, et bien sur quelques classiques (et moins classiques) de Pink Floyd.

Parmi les chansons de Pink Floyd, on retrouvera entre autres une version acoustique (mais pas unplugged!) et solo de Shine On You Crazy Diamond, une chanson un peu oubliée (Fat Old Sun), des plus "récentes" (High Hopes, A Great Day For Freedom), la chanson d'amour de David Gilmour à sa compagne Polly Samson (Coming Back To Life), et bien sûr la chanson que David Gilmour préfère dans le répertoire de Pink Floyd (Wish You Were Here). On retrouve aussi deux versions de Comfortably Numb. Les couplets sont chaque fois chantés par une guest star (Robert Wyatt et Bob Geldof, qui jouait le rôle de Pink dans le film The Wall).

Parmi les autres chansons, il y a une inédite (Smile, malheureusement pas la meilleure...), du Syd Barrett (Terrapin et Dominoes), un morceau solo de Richard Wright (Breakthrough, chantée par Richard Wright himself), une chanson de Richard Thompson (Dimming Of The Day), un extrait de "Les Pêcheurs de Perles" de Georges Bizet (Je Crois Entendre Encore), et une berceuse pour finir le concert (Hushabye Mountain).
Une très belle performance de David Gilmour.


L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Format vidéo: 16/9 - Ratio: 1.77

Avis : Aucun reproche à faire à l'image, elle est de très bonne qualité. Si l'on fait des arrêts sur images lorsque la scène est à dominante rouge ou bleue, on peut voir apparaître quelques blocs, mais rien de choquant lorsque l'on regarde le film.


Le Son : 2/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 et PCM stéréo 24 bits

Avis : Une très bonne qualité pour le son. Pour le 5.1, ce sont surtout les avants qui sont utilisés, pour tous les instruments, et le caisson de basse. Le central et les arrières sont très peu solicités, et servent à retrancrire les échos. Dans les deux cas, l'écoute est très agréable.


L'Interactivité : 3/3

L'ergonomie des menus :
Les menus sont animés et sonorisés en 5.1. Magnifique! Les extraits musicaux sont différents selon que l'on entre de le menu, ou selon que l'on en sort après avoir regardé par exemple un bonus.


Les bonus :

De nombreux bonus accompagnent le concert.

  • Spare Digits: en 5.1, reprend des gros plans sur les mains de David Gilmour lorsqu'il joue les solos. Intéressant pour les guitaristes.
  • Home Movie: petit documentaire sur la préparation pour la tournée (non sous-titré malheureusement), principalement autour de deux titres (Je Crois Entendre Encore et Shine On You Crazy Diamond). Le documentaire montre le travail de la chorale.
  • Miscellaneous: trois performances de David Gilmour: I Put A Spell On You, version blues, où David joue la partie guitare. Une reprise de Don't d'Elvis Presley, et pour terminer une adaptation en musique par Micheal Kamen du Sonnet 18 de Shakespeare.
  • High Hopes (choral): un extrait de High Hopes avec la chorale qui chante en solo, en 5.1.
  • Lyrics: les paroles de toutes les chansons.
  • Credits: comme son nom l'indique, les crédits.
  • Sound Tester: permet de tester le niveau sonore des hauts-parleurs de son installation Home Cinema.

  • Les Visuels : 0/1



    La pochette / Le packaging

    La couverture représente David Gilmour en train de chanter "Coming Back To Life". Le verso reprend le contenu du DVD. Le boîtier est un simple boîtier Amaray noir, pas de livret.



    La sérigraphie

    La sérigraphie reprend le logo que l'on voit sur la tranche du DVD. Le rond central est imprimé, et les logos sont assez discrets. Il est dommage que la sérigraphie ne soit pas plus colorée et inspirée des images des menus, mais elle représente bien la simplicité du concert.


    Note Finale : (16/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019