DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


LE SECRET DE LA PYRAMIDE

Lui écrire surfeur51

Le secret de la pyramide DVD sorti le 18/03/2004


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Paramount
Distributeur :
Paramount

Année de la sortie du film : 1985

Durée du film : 1 h 49 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
3799


   

Le Film : 7.5/10

Résumé : Londres, 1870. Le jeune John H.Watson entre dans le grand dortoir de la Brompton School, sa nouvelle école. Il est accueilli par un jeune homme qui lui déclare aussitôt: "Tu t'appelles Watson, ton père exerce la profession de docteur." Ce n'est autre que le jeune Sherlock Holmes…

Avis : Le Secret de la Pyramide, produit par Steven Spielberg, est un film réussi, parfaitement réalisé par Barry Levinson. Le scénario est intéressant à double titre : non seulement l'intrigue en tant que telle est très bien faite, mais ce premier épisode de l'association Sherlock Holmes et John Watson, alors adolescents étudiant dans un collège anglais, introduit avec finesse et fort à propos de nombreuses caractéristiques des aventures issues de la plume de Sir Conan Doyle. On y apprend pourquoi Holmes fume la pipe, porte les vêtements qu'on lui connaît, les origines de sa rivalité avec Lestrade, et surtout pourquoi il n'y a pas de femme dans sa vie. Même les spécialistes de l'œuvre littéraire ont salué le côté juste et bien vu de cette première aventure, même si tout le monde sait que la première rencontre des deux personnage a eu lieu à l'âge adulte, dans le roman "Etude en rouge".
Associés avec la jolie Elisabeth, Holmes et Watson cherchent à élucider des meurtres mystérieux maquillés en suicides, sur fond de la vie dans les collèges anglais (le film a été tourné à Eton). En suivant les aventures de ces trois jeunes gens, on ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec les aventures d'Harry Potter, dont les personnages principaux et les méchants présentent de nombreuses similitudes, d'autant plus qu'on y retrouve aussi une touche de fantastique. Le fait que le scénariste de cette histoire soit Chris Columbus qui allait réaliser plus tard les premiers Harry Potter n'est peut-être pas étranger à cette constatation. Ces films ont d'ailleurs la même cible principale d'adolescents recherchant l'aventure, sans que les adultes ne se sentent mis à l'écart. De la même manière, la présence de Spielberg au générique explique peut-être des ressemblances marquées avec certaines scènes des Indiana Jones (Le Temple Maudit, avec ses sacrifices humains).
Le scénario du Secret de la Pyramide est bien servi par des dialogues vifs, empreints d'humour, et par le jeu sans fausse notes de jeunes acteurs a priori prometteurs. Curieusement, aucun ne deviendra une vraie vedette après ce film pourtant très réussi. Les nombreux clins d'œil à l'œuvre de Conan Doyle trouvent leur must dans la chute du film, réservée à ceux qui regardent le générique jusqu'à la fin.

Ce film n'a sans doute pas été un succès suffisant pour que l'éditeur du DVD investisse dans une édition restaurée et dotée de quelques bonus. C'est vraiment dommage, car sans être un chef d'œuvre, il constitue un bon divertissement pour les adolescents et les adultes qui ne veulent pas se prendre la tête et souhaitent passer une soirée sympa.


L'Image : 1.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : Les couleurs sont naturelles, lumineuses et les contrastes sont bons. Par contre, il y a un peu de grain, et surtout pas mal de petits défauts de pellicule (poussières). Apparemment, ce film n'a pas subi de nettoyage particulier. La définition est moyenne et la compression n'est pas parfaite, avec de la pixelisation sur de nombreux plans. Les aspects artistiques sont beaucoup mieux, avec de beaux décors, des scènes spectaculaires dans la pyramide, et quelques effets spéciaux bien réalisés, à une époque où les ordinateurs ne sévissaient pas encore à grand échelle.


Le Son : 1.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 Anglais, Dolby surround en Français, Allemand, Italien, Espagnol - Sous-titres : Anglais, Français, et beaucoup d'autres

Avis : La VO en Dolby Digital présente quelques effets de spatialisation, et l'ambiance sonore est assez présente dans toute la pièce. En VF surround, on a surtout la voie centrale avant, les effets arrières étant plutôt rares, avec peu de relief et une dynamique très moyenne. A signaler la musique réussie du compositeur Bruce Broughton.


L'Interactivité : 0/3

L'ergonomie des menus :
Le film se lance directement. Le menu général, fixe et muet, est accessible à la télécommande et permet d'atteindre le menu Accès aux scènes. Le film est découpé en 15 chapitres, ce qui est tout juste suffisant.


Les bonus :

Aucun bonus, c'est bien dommage car ce film est assez attachant et aurait mérité un peu plus de soin. On n'a même pas droit à la bande-annonce… Il est vrai que ce DVD est sorti à dans une collection à petit prix.


Les Visuels : 0/1



La pochette / Le packaging

Boîtier Amaray noir, avec un feuillet interne donnant la liste des chapitres. Le montage photo avec les trois jeunes héros n'est pas particulièrement réussi, il lui manque la touche de mystère qui règne dans le film.



La sérigraphie

Sérigraphie, avec rond central imprimé, qui reprend le thème général de la pochette, mais est très chargée en stickers d'âges et inscriptions diverses qui rendent le tout peu esthétique, d'autant plus que le tramage n'est pas très fin.


Note Finale : (10.5/20)

Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Achat du DVD :

Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2017