Contact | Hébergement : Serveur Express 
Retour à la Home-page
 

 

Les DVD
de la Zone 2

DVD A LA LOUPE - FANTASIA ANTHOLOGIE - EDITION COLLECTOR / 3 DVD

Lui écrire alamo
Fantasia Anthologie - Edition Collector / 3 DVD DVD sorti le 09/01/2002


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Disney
Distributeur :
Buena Vista

Date de sortie en salle :
Fantasia : 1940
Fantasia 2000 : 1 Janvier 2000

Durée du film : 1 h 54 min. et 1 h 20 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
827


   

Le Film : 9/10

Résumé : Fantasia est une suite de huit dessins animes dont le premier theme est la musique tels "Une nuit sur le mont chauve" de Moussorgski, "l'Ave Maria" de Schubert, "la Pastorale" de Beethoven, "L'Apprenti Sorcier" de Paul Dukas, "le Sacre du Printemps" de Stravinski

Avis : Fantasia est au cinéma une espèce d’OVNI inclassable. D’autant plus que la version de base date de 1940, elle est contemporaine de Pinochio. Il fallait être Walt Disney pour réaliser un dessin animé de plus de 100 minutes, mettant en scène… la musique. Si trois-quatre morceaux sont d’un accès facile pour le jeune public, dont le fameux apprenti sorcier avec Mickey, les autres morceaux sont d’un accès plus difficile, car très abstraits, voire carrément effrayants comme la nuit sur le mont chauve. Combien de générations d’enfants ont du s’ennuyer à cette longue leçon de musique ! La film d’ailleurs fut aussi critiqué par les amateurs de musique qui pensaient que désormais on ne pourrait plus écouter les morceaux de musique de Fantasia sans voir les images imaginées par les dessinateurs, ce qui est un peu vrai, les premières mesures de l’apprenti sorcier me font penser à Mickey. Disney avait prévu de remettre à jour régulièrement Fantasia en ajoutant et en retirant des morceaux de musique au fil des années… Le succès relatif du film mit ce rêve en sourdine, et les nouveaux morceaux déjà tournés furent exploités dans d’autres œuvres. L’idée ne fût reprise que 60 ans plus tard, le 1er janvier 2000, dans des dizaines de salles IMAX à travers le monde, dont celle de Paris la Défense, fermée depuis, sortait Fantasia 2000, dont le seul lien avec le précédent opus était le fameux apprenti sorcier, remastérisé pour l’écran géant. Ce nouveau film était plus court que le précédent, moins ésotérique, bref plus « grand public ». Ce nouvel opus fût exploité en cinéma numérique et en copies classiques. Dans des films à sketches comme le sont ces deux Fantasia, la qualité est forcément inégale, le meilleur comme l’apprenti sorcier ou la rhapsodie in blue, côtoient le pire comme l’introduction de Penn et Teller ? En fait cette édition DVD vaut (édition très chère par rapport à d’autres Disney) surtout par son troisième disque. Ce disque est presque un film à lui tout seul tant sont nombreux les concepts abandonnés et montrés pour la première fois, qui montés bout à bout feraient un court métrage très honorable. Mais ce disque est aussi un mine incroyable d’informations sur le tournage des deux films ce qui est particulièrement extraordinaire dans le cas de l’opus datant de 1940. Une partie des informations sont l’œuvre de Herman Schultheis, un technicien des studios Disney qui réalisa des carnets où tout était consigné sous forme de dessins, de partitions musicales ou de photos. Si les révélations de Fantasia 2000 sont moins extraordinaires, proximité temporelle oblige, la plupart sont passionnantes, et se regardent comme un film.


L'Image : 2/3

Détails techniques :

Avis : Autant le dire tout de suite, Disney a fait mieux que cette restauration de Fantasia ! Quand on voit ce qui a été fait pour Blanche-Neige… Certes la copie est propre, sans rayures, sans trop de points colorés, mais le gommage des imperfections de l’époque, bien compréhensibles quand on voit suivant quelles techniques elles ont été réalisées, aurait pu être bien mieux exécutées, mais c’est plus cher. Il suffit de voir la différence entre les deux versions de l’apprenti sorcier, présent dans les deux films, pour voir ce qui aurait pu être fait… Pour Fantasia 2000, c’est le sans-faute, il faut dire que si on a une image parfaite sur un écran IMAX, passe bien sur une TV, quelle qu’en soit la taille !


Le Son : 2/3

Détails techniques :

Avis : Disney avait développé un système stéréophonique pour la sortie de Fantasia, qui du fait de sa complexité ne pouvait être utilisé que pour des projections exceptionnelles. Au fil des ressorties Fantasia fut remastérisé en son Perspecta, puis quatre pistes magnétique, puis Dolby, puis numérique. La version présente sur le DVD ne fait pas le poids par rapport à celle de Fantasia 2000, mais on a peine à croire qu’elle a été enregistrée il y a 60 ans, peu de différence entre la version française en stéréo et la version 5.1 en anglais, et comme il n’y a que peu de dialogues entre les morceaux musicaux (en fait le son a peut-être été réenregistré pour les parties musicales pour une ressortie du film, malgré que cela ne soit pas indiqué au générique). Pour Fantasia 2000 il est conforme aux normes actuelles, même si le son pourrait être plus enveloppant, à part un effet-gag sur cinq canneaux avec Mickey qui cherche Donald tout autour du spectateur, les enceintes arrière ne sont pas très sollicitées, ce qui est normal pour de la musique, on est rarement au centre de l’orchestre.


L'Interactivité : 3/3

L'ergonomie des menus :
D’un menu principal commun, animé et musical, on peut aller vers l’un des deux films, un menu secondaire animé et musical permet de se rendre dans des sections consacrées à chaque morceau, où à travers un menu particulier à chaque morceau animé et musical, on peut accéder à un ou des court métrage consacré plus particulièrement au morceau ou à des interventions plus générales, un texte sur l’œuvre présentée, ensuite les possibilités varient suivant les morceaux, mais on a la plupart du temps des photos de la conception des personnages et des graphismes, des story-board, parfois des concepts abandonnés, à des degrés d’avancement divers, bref, la profusion.
Le seul défaut de ces plus de 100 items est que la navigation est vite fastidieuse et que la télécommande est très sollicitée pour passer d’un menu à l’autre ou naviguer dans les différentes galeries de photos et de dessins, on aurait aimé une visite automatique en continu, au moins section par section.


Les bonus :

Il est impossible de citer ici tous le contenu du disque de suppléments, tellement ils sont nombreux… Si l’on en croit le petit fascicule livré avec le coffret, et qui présente un organigramme des suppléments, c’est plus de 100 items qui sont proposés (y compris les menus).

  • Fantasia : Clair de lune, un morceau qui fût écarté, bien que terminé du film, pour en réduire la durée. On le retrouve dans le disque des suppléments.
  • Fantasia 2000 : un court métrage d’animation, didactique et amusant, sur la musique réalisé sans doute au début des films cinémascope stéréo, c’est à dire vers 1955.
  • Citons enfin quelques bonus particuliers, le très intéressant Fantasia abandonné avec les concepts repoussés à des degrés divers
  • Un documentaire passionnant sur les effets spéciaux de Fantasia, qui n’était pas que du dessin animé…


  • Cette profusion et le niveau de qualité des suppléments , hors du commun, justifie le prix élevé de cette édition.



    [ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

    Les Visuels : 1/1



    La pochette / Le packaging

    Très beau boîtier digipack avec fourreau en quatre parties avec support des disques transparents

    [ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]



    La sérigraphie

    La très belle sérigraphie des disques se raccorde au dessin du fond. Seule fausse note, le rond central des DVD n’est pas imprimé.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (17/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

     

    (c) 2000/2004
    www.DVDpasCher.net
    Tous droits réservés

    Accueil | News | Moteur | Prix DVD | Guide d'achat | Guide DVD | Best Of | Forum | Compte DVDpc
    Stars en DVD | Archives des news | Planning des Sorties DVD | Présentation du site | DVDthèque en ligne
    Contact