DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


20 000 LIEUES SOUS LES MERS

Lui écrire surfeur51

20 000 lieues sous les mers DVD sorti le 15/07/2004


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Disney
Distributeur :
Buena Vista

Année de sortie en salle : 1954

Durée du film : 2h 01 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
5371


   

Le Film : 8.5/10

Résumé : En 1868, un monstre mystérieux s'acharne sur les bateaux naviguant dans l'Océan Pacifique. Alarmé par ce phénomène, le gouvernement américain arme une frégate. Ned, un fabuleux harponneur, Aronnax, un homme de science, et son assistant partent à la recherche du supposé monstre marin...

Avis :  Il y a tout juste cinquante ans que les studios Disney ont produit "20 000 lieues sous les Mers", la meilleure adaptation du roman de Jules Verne. Dire que ce film n'a pris aucune ride est exagéré, mais ce sont surtout les scènes secondaires qui ne sont plus dans les normes, comme les chansons de Ned Land, franchement incongrues, mais qui constituaient un standard des dessins animés Disney à l'époque ("20 000 lieues sous les Mers" était leur premier vrai film, et reste un des meilleurs). Les limites sur les trucages et peut-être des contraintes budgétaires (malgré un budget pharaonique à l'époque) ont aussi conduit le réalisateur Richard Fleischer à supprimer des scènes importantes du roman comme celle où le Nautilus est prisonnier sous la banquise, et à en changer la fin ouverte (dans le roman, le Nautilus est pris dans le Maëlstrom et on ignore ce qu'il devient ; on ne l'apprendra que dans l'Ile Mystérieuse. Cette scène, tournée avec les techniques d'aujourd'hui pourrait être très spectaculaire). Enfin quelques effets spéciaux ont vieilli (les étincelles électriques lors de l'attaque des cannibales et le calamar géant, qui reste malgré tout crédible). Tout cela n'enlève rien au charme de ce film qui a le mérite de faire découvrir un monde merveilleux dont la paix contraste avec le monde des hommes et leur soif de puissance. L'interprétation de James Mason domine le casting, en jouant un Capitaine Nemo habité à la fois par le génie et la folie, et déchiré entre sa soif de vengeance et son humanité. Kirk Douglas n'a rien à se reprocher, mais son personnage de Ned Land est à la limite de la caricature, les personnages du Professeur Aronnax et de son serviteur étant bien interprétés par Paul Lukas et Peter Lorre.
Richard Fleischer a réussi là un film d'aventure solide, divertissant, pédagogique et résolument moderne dans sa façon de traiter le bien et le mal à travers le personnage principal, qu'on ne sait si on doit l'admirer, le haïr ou le plaindre.


L'Image : 2/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : Image bien restaurée, avec des couleurs vives, bien contrastées, et une définition précise. On constate un peu de grain et de fourmillement, mais globalement rien à dire compte tenu de l'âge du film. Pour le transfert numérique, on note quelques imperfections de compression des scènes sombres, qui sont nombreuses dans ce film. Sur le plan artistique, de belles images sous-marines et les décors réussis du Nautilus participent au charme du film.


Le Son : 2/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Français, Anglais et Espagnol - Sous-titres : Anglais, Français, ...

Avis : Remasterisation en 5.1 qui donne du volume à la bande son, mais sans effets de spatialisation très marqués. Les bruitages sont réalistes, les dialogues sont bien séparés, et la musique soutient bien l'action. Belles séquences lors des partitions de Bach jouée à l'orgue par le Capitaine Nemo.


L'Interactivité : 1.5/3

L'ergonomie des menus :
Menus animés et musicaux. Découpage du film en seulement 11 chapitres, nettement insuffisant pour un film de plus de deux heures. Possibilité de changer les sous-titres sans repasser par le menu.


Les bonus :

Un effort a été fait pour trouver des bonus à ce film datant d'une époque où le concept n'était même pas envisageable. Tous les suppléments sont au format 4/3.

  • Les explorateurs de l'imagination, documentaire de 16 minutes présentant l'œuvre de Jules Verne dans son ensemble, avec des extraits de films qui en ont été tirés, et faisant un parallèle entre Verne et Disney. Intérêt moyen.
  • Les monstres des profondeurs : documentaire de 6 minutes, en N&B, où Kirk Douglas nous parle de son rôle et du film, avec des extraits des scènes marquantes. A noter une introduction de Walt Disney.
  • Le calamar géant, un vrai monstre : documentaire de 7 minutes narré par Scott Cassel qui nous parle du poulpe de Humbolt, l'animal réel le plus proche du monstre du film, et constituant une espèce dangereuse pour l'homme. Quelques images impressionnantes.
  • Trésors perdus : première version du combat contre le calamar géant, tournée au coucher du soleil. Plus "lisible" que celle du film, elle a l'inconvénient de mettre plus en évidence le caractère artificiel du monstre. Le choix final, en nocturne pendant une tempête, permet de donner beaucoup plus de réalisme à la scène.
  • Visite du Nautilus, images sans commentaires, organisée à partir de plans du navire, d'une vue 3D externe reconstituée sur ordinateur, et de scènes extraites du film.

  • Les Visuels : 0/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier Amaray classique, avec une pochette malheureusement gâchée par le choix d'utiliser de manière grossière le thème de la collection Walt Disney. Un étui en carton corrige avec bonheur ce manque de goût.



    La sérigraphie

    La sérigraphie reprend le thème de la pochette. Le rond central n'est pas imprimé, mais contient un hologramme anti-contrefaçon. Les logos sont discrets.


    Note Finale : (14/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020