DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


MICHEL VAILLANT

Lui écrire surfeur51

Michel Vaillant DVD sorti le 07/07/2004


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Europa
Distributeur :
Fox Pathé Europa

Date de sortie en salle : 19 Novembre 2003

Durée du film: 1 h 44 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
4861


   

Le Film : 6.5/10

Résumé : Bouleversé par la mort en apparence accidentelle de son ami et copilote David, Michel Vaillant, champion incontesté de sport auto, retrouve à l'occasion des 70ème 24h du Mans son rival le plus féroce : l'écurie Leader, emmenée par la redoutable Ruth Wong. Pour remporter la course et venger la mort de son ami, Michel Vaillant va relever l'un de ses plus grands défis tant sur la piste qu'en dehors.

Avis : Ce film a essuyé de nombreuses critiques négatives lors de sa sortie en salle, pas toutes injustifiées au regard du caractère manichéen des personnages, et de nombreux éléments invraisemblables du scénario. L'absence de tout représentant de la police dans une histoire avec des sabotages suivis de mort, un enlèvement d'une personnalité du monde automobile, sans parler des voitures de courses roulant à plus de 250 km/h sur les routes de campagne autour du Mans, affaiblit incontestablement le caractère réaliste du scénario.

L'utilisation de voitures de sport comme stock car pour virer son adversaire lors d'une course d'endurance, sans que la direction de course ne réagisse, n'est pas plus crédible.

Mais ce film est issu d'une BD, et si on accepte de se mettre dans ce monde un peu décalé, et qu'on se contente de déguster le film comme un divertissement sans se prendre la tête, alors "Michel Vaillant" est tout compte fait assez plaisant. Les fans de la série reconnaîtront dans le scénario le fond de trame de l'album "Le 13 est au départ", avec des éléments additionnels pêchés dans toute la série (Ruth et ses Leader, Gabrielle Spangenberg et Julie Wood). On retrouve la famille Vaillant (la femme de Michel, Françoise, a disparu pour permettre une idylle avec Julie) et bien sûr Steve Warson. Ce dernier personnage est celui qui est le plus décalé par rapport à la BD, son physique n'ayant rien à voir avec l'original, et son accent déroutant, pour ne pas dire ridicule. C'est pour moi un des points les moins bien réussis du film. Il n'y a que peu de scènes où le jeu des acteurs s'exprime vraiment, on notera quand même les prestations de Jean-Pierre Cassel et Béatrice Agenin (les parents Vaillant) et celle de Diane Kruger (Julie Wood), très émouvante dans la scène du cimetière.

Côté action, ambiance de course, scènes spectaculaires, jolies filles et belles bagnoles, on passe une soirée sympa , avec en prime un bon suspense. Mais pour apprécier vraiment ce film, il faut se situer dans la continuité de la série BD. Un spectateur n'ayant pas lu un seul album risque de ne retenir que les invraisemblances citées précédemment, et c'est ce qui a probablement nui au succès de ce film.


L'Image : 3/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : Image d'une précision extrême, jouant sur des couleurs sursaturées et des contrastes violents. Compression idéale. Sur le plan artistique, belles images de course, lors du Rallye du Canada et au Mans où les voitures du film ont participé réellement à la course. On profite ainsi de ambiance réelle des tribunes et des stands. Les décors des scènes d'intérieur sont soignés (La Joncquière à Chantilly et la soufflerie de Meudon), et des cadrages vifs et nerveux servent bien l'action pendant les courses. Beaux décors naturels au Canada, dans les Alpes près de Samoëns et du Val Cenis, et en Normandie où a été reconstitué le cimetière.


Le Son : 3/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 EX en Français et en VO Français/Anglais selon les personnages. Cette VO est également en DTS 5.1.ES Matrix - Sous-titres : Français optionnel sur la VO.

Avis : Le spectacle sonore est à la hauteur de la qualité de l'image. Les ambiances des circuits et des courses sont d'un grand réalisme grâce à une utilisation de toutes les voies, et d'une sollicitation intense du caisson de basses à chaque fois que nécessaire. On se retrouve au cœur de l'action, et il ne manque que les odeurs d'huile et d'essence pour se croire réellement au bord de la piste.


L'Interactivité : 1/3

L'ergonomie des menus :
Menus animés et musicaux, sur un thème sport auto. Ainsi le menu chapitres s'appelle "Grille de départ", les versions audio "Réglages" et les bandes annonces "Warm up", et le lancement du film "Départ". Le film est découpé en 16 chapitres, et on peut changer les langues en regardant le film, y compris l'accès aux commentaires.


Les bonus :

L'édition analysée ici est la simple à un seul disque, donc très limitée en bonus. Mais il n'y a rien à reprocher à l'éditeur qui a choisi la diffusion simultanée des deux éditions, permettant à chacun de choisir.

  • Bande annonce du film et deux teaser, et bandes annonces d'autres films de l'éditeur, Danny the Dog en VOst, et Ong bak, Le Jour d'après et Les 11 commandements en VF.
  • Commentaires du réalisateur Louis-Pascal Couvelaire. Il se montre passionné par son sujet et nous livre de nombreuses anecdotes sur les conditions du tournage, les lieux, les acteurs et les détails techniques. On apprend ainsi que les deux accidents spectaculaires ont été tournés avec très peu d'effets numériques 3D, au profit de techniques plus classiques utilisant grues et cascadeurs. Il nous parle aussi du choix des couleurs, utilisant sans doute les techniques qu'il avait apprises en tournant des films publicitaires.

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Boitier Amaray transparent, la pochette présentant un joli montage mettant en évidence les personnages, et les autres vedettes du film que sont les voitures de course.



    La sérigraphie

    La sérigraphie représente l'écusson de l'écurie Vaillante avec un rond central imprimé, mais beaucoup de textes et logos, heureusement en petits caractères.


    Note Finale : (14/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020