DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


LES ACCUSéS

Lui écrire surfeur51

Les accusés DVD sorti le 04/07/2002


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Paramount
Distributeur :
Paramount

Date de sortie en salle : 22 Février 1989

Durée du film : 1 h 48 min.
Acteurs: Jodie Foster

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
3864


   

Le Film : 7/10

Résumé : Un soir de blues, Sarah Tobias pousse la porte d'un bar familier. Sous l'oeil goguenard d'un groupe d'habitués, Sarah "allume" un client. L'alcool aidant, elle se laisse entraîner dans l'arrière-salle, danse corps à corps avec son partenaire. L'ambiance s'échauffe. Le jeu tourne à l'épreuve. La foule crie des encouragements douteux au client qui la viole...

Avis : "Les Accusés" fait partie des nombreux films traitant d'affaires judiciaires, le procès concernant dans ce cas des violeurs et les témoins les ayant encouragés dans leur crime. Un peu difficile à suivre sur le plan strictement judiciaire à cause des spécificités du système américain avec ses transactions et arrangements entre avocats, le film est par contre très bien construit en ce qui concerne le suivi psychologique de la victime, jouée par une remarquable Jodie Foster qui sera oscarisée une première fois pour ce rôle (elle le sera à nouveau trois ans plus tard pour Le Silence des Agneaux). Emouvante en serveuse de bar paumée, meurtrie par l'agression dont elle a été victime, et désireuse d'obtenir justice, Jodie Foster nous montre toute l'étendue de son immense talent. Kelly McGillis est également très bien dans son rôle d'avocate ambitieuse, à la fois ferme, compatissante, connaissant bien son sujet, mais très humaine.
La réalisation est également très professionnelle, Jonathan Kaplan réussissant là son meilleur film, avant de se consacrer principalement à la série TV Urgences. Le montage, consistant à ne montrer le viol collectif qu'à la fin, donne du poids au scénario dans la mesure où, tout le long du film, on ne sait pas quelle est la part de vérité dans les arguments des divers protagonistes. Par contre cette séquence avait été tournée en premier car le réalisateur voulait permettre aux acteurs de s'imaginer dans la peau de leur personnage. Evitant tout voyeurisme, Jonathan Kaplan s'attache à montrer la détresse de la victime et la bêtise des spectateurs excités par le spectacle. Tout son film cherche à décortiquer la dimension psychologique des personnages, victime, accusés, et même avocats. Comme dans tout film de procès, le suspense est maintenu en attente du verdict final, le scénario jouant habilement sur les failles à la fois de la défense et de l'accusation.
Si "Les Accusés" n'est pas un chef d'œuvre impérissable, il vaut cependant largement d'être vu, surtout pour la performance de ses deux actrices principales, et on ne s'y ennuie à aucun moment.


L'Image : 1.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 1.78:1

Avis : Edition correcte, l'image ayant un léger grain et manquant un peu de définition. Les couleurs sont contrastées, mais pas très vives. Aucun défaut de pellicule, et le transfert numérique est bon avec une compression qui ne se fait pas remarquer. Rien de vraiment notable non plus sur le plan artistique, ni en bien, ni en mal, le film s'appréciant plus sur le jeu des acteurs que sur le spectacle visuel.


Le Son : 1.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Anglais, Dolby surround en Français, Allemand, Italien, Espagnol, Mono en Hongrois - Sous-titres : Anglais, Français, ...

Avis : Un peu plus d'ampleur dans la VO en 5.1 qu'en VF, mais comme il y a peu d'effets de spatialisation dans ce film, les différentes versions ne sont pas très différentes. La dynamique est moyenne, et les dialogues pas toujours bien séparés de la musique. Pas de gros défauts néanmoins.


L'Interactivité : 0.5/3

L'ergonomie des menus :
Menus fixes et muets. Le film n'est découpé qu'en 14 chapitres, mais on peut changer langues et sous-titres à la volée.


Les bonus :

Edition très pauvre en bonus. Compte tenu du sujet traité, un commentaire du réalisateur et une interview de Jodie Foster auraient certainement beaucoup apporté.

  • Bande-annonce cinéma, en 16/9, VO sans sous-titres.

  • Les Visuels : 0/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier Amaray noir, le visuel de la pochette reprenant l'affiche du film, originale mais esthétiquement discutable. A l'intérieur, une fiche donne la liste des chapitres.



    La sérigraphie

    La sérigraphie reprend le visuel de la pochette. Le rond central n'est pas imprimé, le titre est en Anglais et les textes et logos, nombreux, sont trop envahissants. Raté…


    Note Finale : (10.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020