DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


KING KONG (1976) - EDITION COLLECTOR / 2 DVD

Lui écrire surfeur51

King Kong (1976) - Edition collector / 2 DVD DVD sorti le 06/01/2004


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : StudioCanal
Distributeur :
Universal StudioCanal Vidéo

Année de sortie en salle : 1976

Durée du film : 2 h 14 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
4612


   

Le Film : 7/10

Résumé : Un employé d'une compagnie pétrolière, un zoologue et une belle naufragée débarquent sur une île polynésienne croyant y trouver du pétrole. Mais la jeune femme est enlevée par les indigènes et livrée à un singe gigantesque: King Kong...

Avis : Remake du film culte de 1933, cette version de King Kong est due à l'opiniâtreté du producteur Dino de Laurentiis qui s'est battu pour permettre sa réalisation, confiée à John Guillermin. Le scénario est très proche de l'original, les animaux préhistoriques étant remplacés par un serpent gigantesque, et le combat final contre des avions sur l'Empire State Building remplacé par un combat contre des hélicoptères en haut du World Trade Center. Bien que très critiqué à sa sortie, ce film a peu à peu été reconnu pour ses qualités certaines, aussi bien dans la réalisation soignée et spectaculaire, que dans le jeu de ses acteurs et ses effets spéciaux. Ceux-ci étaient remarquables pour l'époque (à l'exception du serpent géant), même s'ils ont un peu vieilli depuis. Des moyens hors normes ont été mis à la disposition de Carlo Rambaldi et Glen Robinson pour réaliser les maquettes et les décors permettant de figurer un gorille de 12 mètres de haut. La vraie vedette du film, c'est Kong, et le réalisateur a choisi des acteurs peu connus, voire débutants (c'est le premier film de Jessica Lange, dénichée dans une agence de mannequins), pour ne pas voler la vedette au grand gorille. Ceci ne retire rien aux qualités de Jeff Bridges et Charles Grodin qui jouent le bon et le méchant, et à celles de Jessica Lange, la Belle dont la Bête va tomber amoureuse, et qui recevra un Golden Globe pour ce rôle.
"King Kong" véhicule un certain romantisme, et tous les spectateurs se rangent du côté du gorille quand il est capturé et transformé en bête de foire et qu'il donnera sa vie pour retrouver puis sauver celle qu'il aime. Mêlant aventures, amours tragiques, exotisme et actions spectaculaires (Kong qui abat les hélicoptères à coups de poing…), ce film a su toucher un public nombreux et a acquis ses lettres de noblesse. Par contre le nouveau remake projeté par Peter Jackson, avec Naomi Watts dans le rôle de la belle captive de Kong, risque de lui donner un sacré coup de vieux, quand on connaît la maîtrise de la réalisation et des effets spéciaux du réalisateur du Seigneur des Anneaux.


L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : Image restaurée sans pratiquement aucun défaut notable. Les contrastes sont réussis, y compris durant les nombreuses scènes nocturnes. Les scènes de jour sont lumineuses et les couleurs très agréables. La compression est impeccable. Sur le plan artistique, belles images de la jungle de l'île Kauaï à Hawaï où sera aussi tourné Jurassic Park, des bateaux et effets spéciaux spectaculaires assez réussis à New York. Les gros plans du visage de Kong et les vues d'ensemble du gorille sont mieux réussies que les gros plans de sa main quand il tient Jessica Lange. Par contre, il y a ratage complet du serpent géant, affreusement kitsch.


Le Son : 2/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Français et en Anglais, DTS en Anglais - Sous-titres : français imposés sur les VO

Avis : Bande sonore remasterisée en 5.1 qui apporte de l'ambiance en particulier lors des danses des indigènes et les scènes dans la jungle. Pas de différences notable entre VO et VF. La musique de John Barry est bien mise en relief et ne présente aucune faute de goût par rapport à l'action.


L'Interactivité : 1.5/3

L'ergonomie des menus :
Menus animés et musicaux. Le film est découpé en 20 chapitres, et il faut repasser par le menu pour changer entre VOst et VF.


Les bonus :

Bien que les suppléments soient fournis sur un deuxième DVD, leur durée totale n'excède guère 20 minutes, essentiellement des scènes coupées. Pas de making of, la totalité des anecdotes concernant le film et le tournage étant rassemblées sur un livret très volumineux par rapport au standard habituel.

  • Bande-annonce du film en 16/9, VO avec sous-titres français imposés.
  • Photos du film et du tournage, présentées dans un diaporama de 4 minutes environ, sans commentaires mais avec fond musical..
  • Dix scènes supplémentaires, 16/9 cinémascope, en VO avec sous-titres imposés. Ces scènes, ayant été utilisées dans la version TV, sont d'une qualité aussi bonne que le reste du film. Il s'agit de versions un peu rallongées que l'on peut visionner seules ou entourées de leur contexte. La séquence de la lutte contre le serpent géant est un tournage alternatif, où l'on ne voit plus King Kong écarteler la bouche du monstre.
  • Livret de 80 pages contenant de nombreuses anecdotes fort intéressantes sur la genèse du film, ses suites diverses, le tournage, les acteurs, les effets spéciaux et les difficultés de production (dépassement des coûts et des délais). Plusieurs centaines de captures d'écran illustrent ce livret, malheureusement elles sont déformées (saisies en 4/3 alors que leur format est 16/9, elles sont toutes rétrécies dans la largeur). Moins bien qu'un vrai making of, mais ça se consulte facilement.

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Coffret cartonné s'ouvrant de bas en haut, en noir mat avec uniquement des textes en rouge métallisé (titres et acteurs). Les disques sont fixés à l'intérieur des rabats avec des ventouses ayant une fâcheuse tendance à se décoller. Le livret et une feuille donnant les caractéristiques techniques sont insérés dans ce coffret dont les dimensions dépassent celles d'un boîtier classique. L'éditeur a incontestablement fait un effort d'originalité, au détriment de la commodité d'emploi.

    [ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]



    La sérigraphie

    Dans le ton du coffret, énormes textes rouges sur fond noir, pour les deux DVD qui se différencient par leur titre ("Le film" et "Bonus"). Sérigraphie très fine, avec rond central imprimé.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (13.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019