Contact | Hébergement : Serveur Express 
Retour à la Home-page
 

 

Les DVD
de la Zone 2

DVD A LA LOUPE - WEST SIDE STORY - EDITION COLLECTOR / 2 DVD

Lui écrire surfeur51
West Side Story - Edition collector / 2 DVD DVD sorti le 04/11/2003


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : MGM
Distributeur :
MGM

Année de sortie en salle : 1960

Durée du film : 2 h 31 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
424


   

Le Film : 9/10

Résumé : Dans le West Side, bas quartier de New York, les affrontements sont sanglants entre la bande des Sharks, menée par Bernardo, et celle des Jets menée par Riff. Maria, la soeur de Bernardo connaît parfaitement les règles, mais elle va tomber amoureuse de Tony, un Jets...

Avis : "West Side Story" est l'adaptation au cinéma d'un spectacle musical joué à Broadway à la fin des années cinquante, transposition moderne de la pièce de Shakespeare, Roméo et Juliette, mettant en scène un groupe de portoricains s'affrontant avec un groupe d'américains dans les quartiers pauvres de New York.

Récompensé par 10 Oscars, et ressorti régulièrement au cinéma, ce film exceptionnel tourné en 1960 n'a pratiquement pas vieilli, et reste la référence d'un genre, la comédie musicale, qu'il a entièrement renouvelé en ajoutant une note dramatique là où il n'y avait que des scénarios à l'eau de rose. Bénéficiant d'une des plus belles musiques de film, d'une chorégraphie sublime, de décors exceptionnels et d'un jeu d'acteurs-chanteurs-danseurs très abouti, West Side Story fait partie des quelques films incontournables de l'histoire du cinéma.

C'est l'association du réalisateur Robert Wise, du chorégraphe Jerome Robbins, du compositeur Leonard Bernstein et du scénariste Ernest Lehman qui a permis cette réussite, ainsi qu'un travail intense de répétitions des ballets, épuisantes aux dires des acteurs. La plupart de ceux-ci étaient inconnus avant ce film, sauf Natalie Wood (Maria), qui a le rôle principal et qui était déjà une vedette auparavant, et trouve là sa consécration. George Chakiris (Bernardo) et Rita Moreno (Anita) crèvent également l'écran et seront tous les deux oscarisés pour leur prestation.

A part le prologue essentiellement tourné dans le West Side de Manhattan (68ème et 110ème rues), le film a été entièrement réalisé dans les Studios de la Metro Goldwyn Mayer à Hollywood, dans des décors dus à Boris Leven. On ne peut parler de West Side Story sans évoquer les doublures pour les chants, Jimmy Bryant pour Richard Beymer (Tony), Marni Nixon pour Natalie Wood et Betty Wand pour Rita Moreno. Pour l'anecdote, on notera que le couple Maria et Tony, si émouvant dans leur amour impossible, était joué par deux acteurs qui ne s'entendaient pas dans la vie.

L'intérêt d'une comédie musicale, c'est de mettre en scène des morceaux chantés. Mais ce que l'on gagne en spectacle se perd forcément en densité du scénario, qui apparaît en final un peu trop simpliste. C'est la seule petite restriction que l'on peut formuler sur ce réel chef d'œuvre.


L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.20:1

Avis : Image restaurée avec de belles couleurs vives et un beau piqué. Quelques imperfections de pellicule subsistent, mais rien de grave pour un film de plus de quarante ans. Léger manque de définition lors des scènes avec déplacement rapide, comme les danses, mais une note technique néanmoins très bonne. Rien à reprocher non plus au transfert numérique, la compression étant excellente. Sur le plan visuel, des scènes inoubliables, sans qu'il ne soit possible de séparer la magie qui vient de la chorégraphie et de la mise en scène, ou de la bande sonore.


Le Son : 2.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Français, Anglais, Italien, Espagnol, Allemand - Sous-titres : Anglais, Français et beaucoup d'autres ...

Avis : Remasterisation en 5.1, très claire, mais avec des effets plus proches du dolby surround. Avec la qualité de la musique de Léonard Bernstein, on est subjugué par une bande son indémodable. On se retrouve dans une ambiance enveloppante qui donne envie de rentrer soi-même dans la danse. Mais c'est tout le moins qu'on pouvait espérer pour une comédie musicale aussi flamboyante. Peu de différences entre VO et VF, dans la mesure où les parties chantées restent en VO.


L'Interactivité : 2.5/3

L'ergonomie des menus :
Menus animés et musicaux. Le film est découpé en 32 chapitres, ce qui permet une recherche précise des séquences. On peut changer langues et sous-titres à la volée, ce qui est intéressant si on regarde en VF et que l'on veut sous-titrer les chansons. Dommage que les sous-titres soient de si grosse taille et dans l'image plutôt que dans la bande noire inférieure.


Les bonus :

Un gros effort de la part de l'éditeur pour nous faire pénétrer dans les coulisses du film.

  • West Side Memories : documentaire d'une heure, composé d'extraits du film et du spectacle musical original, de photos N&B du tournage, et surtout d'interviews récentes de membres de l'équipe (principalement le producteur Walter Mirish et le réalisateur Robert Wise) et des acteurs Richard Beymer, Russ Tamblyn et Rita Moreno. Ils rassemblent leurs souvenirs sur cette aventure d'un tournage épuisant pour les acteurs, à cause de la recherche de perfection par le chorégraphe Jerry Robbins, qui sera d'ailleurs remercié en cours de tournage. Une longue séquence est consacrée au compositeur, et on peut entendre Natalie Wood chanter, avant qu'elle ne soit doublée. Le tout apprend beaucoup de choses fort intéressantes sur le tournage.
  • Décors et story-board : diaporama de 5 minutes, format 16/9, en musique sans commentaires, permettant de comparer les images du story-board avec celles du film. On peut visionner les dessins et photos des décors séparément, ou à travers un montage.
  • 4 bande-annonces différentes du film, toutes en VO et 4/3
  • 10 petits diaporamas présentant par thème des photos du tournage, en N&B
  • Livret de 8 pages relatant l'histoire du spectacle sur scène et du film.

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray noir contenant deux disques et un livret, et inséré dans un étui en carton. Le visuel de la pochette est centré sur Natalie Wood et Richard Beymer, avec le titre du film rouge sur fond blanc, sans trop d'originalité. Le visuel de l'étui reprend l'affiche stylisée du film, avec le titre en noir sur fond rouge.



    La sérigraphie

    Les deux disques sont sérigraphiés sur le même modèle, celui du film reprenant la photo de Natalie Wood et celui des bonus celle de Richard Beymer. Le rond central est imprimé, mais les logos sont assez envahissants et ressortent beaucoup sur le fond blanc, ce qui gâche l'équilibre d'ensemble.


    Note Finale : (17/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 13/09/2004 à 17:56 par Alexis : J'adore ce film. J'adhère totalement à la critique de Surfeur51.

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

     

    (c) 2000/2004
    www.DVDpasCher.net
    Tous droits réservés

    Accueil | News | Moteur | Prix DVD | Guide d'achat | Guide DVD | Best Of | Forum | Compte DVDpc
    Stars en DVD | Archives des news | Planning des Sorties DVD | Présentation du site | DVDthèque en ligne
    Contact