DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


LE DERNIER SAMOURAï

Lui écrire surfeur51

Le dernier samouraï DVD sorti le 30/08/2004


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Warner Home Vidéo
Distributeur :
Warner Home Vidéo

Date de sortie en salle : 14 Janvier 2004
Nombre d'entrées : 2 000 000 env.

Durée du film : 2 h 24 min.
Acteurs: Tom Cruise

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
5719


   

Le Film : 8.5/10

Résumé : En 1876, le capitaine Nathan Algren vit avec les souvenirs des batailles sanglantes menées contre les Sioux. Fort de son expérience au combat, il devient conseiller militaire pour le compte de l'Empereur japonais soucieux d'ouvrir son pays aux traditions et au commerce occidentaux et d'éradiquer l'ancienne caste guerrière des samouraïs. Mais ceux-ci influent sur le capitaine Algren, qui se trouve bientôt pris entre deux feux, au cœur d'une confrontation entre deux époques et deux mondes avec, pour le guider, son sens de l'honneur.

Avis : Basé sur des faits réels, la dernière révolte des samouraïs contre le pouvoir de l'Empereur du Japon qu'ils estimaient mal conseillé, "Le dernier Samouraï" nous fait vivre la fin d'une époque où les principes et l'honneur avaient plus d'importance que la vie elle-même. En nous montrant l'étonnante culture d'une communauté vivant selon les principes du Bushido, la loyauté et la compassion, Edward Zwick brosse une fresque épique où les instants de calme et d'intimité alternent avec des combats féroces, flamboyants et héroïques. Le scénario est bien construit, et les quelques lenteurs du récit permettent de mieux creuser la psychologie des personnages. On peut tout juste regretter une fin un peu trop pompeuse lors du dernier face à face entre Algren et l'Empereur.
Tom Cruise s'est beaucoup investi dans ce film, en suivant pendant plusieurs mois un entraînement aux combats au sabre, et il porte tout le film en apparaissant dans la quasi totalité des scènes. C'est d'ailleurs une critique faite à la sortie du film qui soulignait que la place faite à la star hollywoodienne était trop importante. S'il y a une part de vrai, il ne faut néanmoins pas occulter le rôle important de Ken Watanabe, qui joue avec une rare justesse et beaucoup de dignité le samouraï, chef de la rébellion contre les conseillers de l'Empereur. C'est d'ailleurs lui qui apparaît en tête du générique. La japonaise Koyuki, toute en sensibilité, est très émouvante en veuve soignant celui qui a tué son époux, et son lent cheminement de la haine empreinte de courtoisie, à l'amour, est totalement crédible.
Un soin particulier a été apporté à la recherche du détail, et le réalisateur réussit à nous faire comprendre un mode de pensée très éloigné de nos standards habituels. Les scènes de bataille sont tournées de façon spectaculaire, les charges des cavaliers (la première apparition des Samouraïs au début du film, et la bataille finale) étant d'une beauté à couper le souffle. Le film a été réalisé en grande partie en Nouvelle Zélande, le Japon d'aujourd'hui présentant trop de risques d'anachronismes.
De nombreux parallèles peuvent être faits entre "Le dernier Samouraï" et "Danse avec les Loups". Dans les deux cas, un officier US, plutôt mal dans sa peau au sortir de la guerre, se retrouve au sein d'une communauté dont les valeurs et le mode de vie sont totalement différents de ce qu'il connaissait auparavant. Dans les deux cas, il s'intègre et participe à la lutte pour la survie de ses nouveaux amis. Mais le mode de traitement est tellement différent dans les deux films que cette ressemblance n'apparaît que dans une réflexion en deuxième temps.


L'Image : 3/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.40:1

Avis : Très belle image, précise, contrastée, avec une palette de couleur très riche. Le transfert numérique est excellent et il n'y a pas de défauts de compression visibles. Sur le plan artistique, ce film est une succession de plans très esthétiques, aussi bien au niveau des paysages, que des décors, costumes et scènes de bataille. Le réalisateur joue beaucoup avec la lumière et l'eau pour nous enchanter.


Le Son : 3/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Français et en Anglais - Sous-titres : Français, Anglais, Hollandais, Arabe

Avis : Comme la plupart des films modernes comportant des scènes d'action, la bande son utilise au maximum les possibilités de spatialisation du dolby digital. Toutes les voies sont utilisées, et le caisson de basses mis à rude épreuve lors des batailles. Un spectacle sonore à la hauteur de la qualité de l'image, rehaussé par une musique très lyrique de Hans Zimmer, qui apporte beaucoup d'émotion dans les moments le plus tragiques. A noter qu'une grande partie du film comporte des dialogues en japonais non traduits. La VO comporte alors des sous-titres anglais imposés et la VF des sous-titres français. VO et VF sont assez proches en terme de rendu sonore. Un seul petit défaut à signaler, lors de certains passages, les dialogues sont un peu noyés dans le fond musical.


L'Interactivité : 1/3

L'ergonomie des menus :
Le menu principal est animé, sur fond de la musique du film. Les pages du menu chapitres sont fixes et muettes, le film est découpé très finement en 41 chapitres. Il faut repasser impérativement par le menu pour changer langues et sous-titres, ce qui ne permet pas de zapper entre le film et le commentaire, ni de comparer directement VO et VF.


Les bonus :

L'édition analysée ici est la simple à un seul disque, donc limitée en bonus. Mais n'y rien à reprocher à l'éditeur qui a choisi la diffusion simultanée d'une édition simple et une édition Collector, permettant à chacun de choisir.

  • Commentaires du réalisateur Edward Zwick, malheureusement sans sous-titres. C'est d'autant plus dommage que Zwick parle pratiquement sans interruption pendant les 2 heures et demi du film, en commentant beaucoup directement ce qui se passe à l'écran. Heureusement, il parle lentement et distinctement, ce qui permet à un anglophone moyen de comprendre pas mal de choses. Il précise ainsi les lieux de tournage et donne des indications sur les techniques de prise de vue et sur les retouches faites (par exemple, la vue où l'on voit le Fuji Yama a été tournée en Nouvelle-Zélande, avec un montage photo pour le célèbre volcan). Il parle aussi des acteurs, ce qui permet de faire le lien avec les noms figurant au générique, la plupart des acteurs japonais étant peu connus en Europe. Enfin il profite du scénario pour donner des indications sur l'histoire réelle des samouraïs et de leur code de l'honneur

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray noir. Le visuel reprend presque exactement l'affiche du film, mettant en lumière l'acteur principal, dont le nom est d'ailleurs en caractères aussi gros que le titre du film.



    La sérigraphie

    Tout en étant graphiquement très proche du visuel de la pochette, la sérigraphie, très fine, montre une autre photo de Tom Cruise. Le rond central est imprimé. Les mentions légales sont assez discrètes, au contraire de quatre logos plutôt envahissants, dont un affreux "Interdit à la location".


    Note Finale : (16/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019