DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


LES AVENTURES DE ROBIN DES BOIS - EDITION COLLECTOR / 2 DVD

Lui écrire surfeur51

Les aventures de Robin des bois - Edition collector / 2 DVD DVD sorti le 24/08/2004


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Warner Home Vidéo
Distributeur :
Warner Home Vidéo

Date de sortie en salle: 14 Mai 1938

Durée du film : 1 h 42 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
4136


   

Le Film : 9/10

Résumé : En l'an 1191, le roi Richard Coeur-de-Lion, parti pour les Croisades, a été fait prisonnier par Léopold d'Autriche, qui demande un million d'écus de rançon... Mais à la Cour de Nottingham, son frère, le prince Jean, qui s'est assuré la complicité du seigneur Guy de Gisbourne, tient à garder le pouvoir. Robin de Locksley, archer de grande valeur, se refuse à reconnaître l'autorité de l'usurpateur. Recherché activement, il se réfugie dans la forêt de Sherwood avec quelques compagnons dont Petit-Jean, Willy l'Écarlate et Frère Tuck. Ensemble, ils recrutent des hommes fidèles à Richard et organisent la résistance..

Avis : Des quelques vingt films relatant les aventures de Robin des Bois et des hors-la-loi de la forêt de Sherwood, cette version tournée en 1938 par Michael Curtiz et William Keighley, avec Errol Flynn et Olivia De Havilland, est certainement la plus connue, et la meilleure. C'est d'ailleurs devenu, avec le "Ivanhoé" de Richard Thorpe (1952), un des grands classiques des films de cape et d'épée. Des moyens considérables pour l'époque avaient été mis en œuvre (aucun film n'avait coûté aussi cher à la Warner auparavant, près de deux millions de dollars) et c'est peut-être ce qui lui a permis de traverser plus de six décennies sans prendre trop de rides. Son format 1,33/1 un peu étriqué, le côté légèrement démodé des dialogues et du style de narration, et un scénario archi-connu ne nous empêchent pas de savourer ce divertissement réalisé sans temps mort, avec un sens remarquable du suspense et de l'action. Le duo Flynn/De Havilland, qui incarnent le héros et sa belle, est parfaitement assorti et le courant qui passe entre eux en a fait un des couples mythiques du 7ème art. Basil Rathbone, Melville Cooper et Claude Rains sont remarquables dans des rôles de personnages bien détestables, et on sait que souvent la réussite d'un film est proportionnelle à l'aversion des spectateurs pour ses méchants. Des décors impressionnants, des costumes somptueux (les armures, et les toilettes de Lady Marianne), et une musique épique, servent d'écrin visuel et sonore à ce petit chef d'œuvre.


L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 4/3 - Ratio : 1.33:1

Avis : Image entièrement restaurée, avec des couleurs éclatantes, une excellente définition, pratiquement pas de défauts de pellicule. Des contrastes profonds soulignent les jeux d'ombre et de lumière, surtout lors des scènes tournées dans la forêt. Le transfert numérique est de grande qualité avec une compression parfaite, ce qui donne au final une image bien meilleure que de nombreux films beaucoup plus récents n'ayant pas fait l'objet d'autant de soins. Le format 4/3 nuit un peu à une vision sur écran 16/9, mais correspond au format d'origine. Le cadrage du film permet de zoomer pour supprimer les bandes noires latérales sans perdre grand chose, mais la définition s'en ressent naturellement un peu.


Le Son : 1.5/3

Détails techniques : Mono en Français, Anglais et Italien - Sous-titres : Français, Anglais, Italien, Allemand, Espagnol, Arabe, Néerlandais

Avis : Piste restaurée en mono, d'une bonne ampleur mais évidemment sans aucun effet de spatialisation. La musique est bien présente, et parfois nuit même un peu à la clarté des dialogues. La dynamique est moyenne, mais là aussi, si on relativise avec l'âge du film, c'est très satisfaisant. Il y a peu de différence entre VO et VF, et on bénéficie de la belle musique de Erich Wolfgang Korngold, que l'on peut d'ailleurs écouter isolée des dialogues.


L'Interactivité : 3/3

L'ergonomie des menus :
Menus fixes sonorisés. Le film est découpé de manière très fine en 29 chapitres. On peut changer de langue et sous-titres à la volée.


Les bonus :

Très nombreux bonus, répartis sur les deux disques. Sur le disque 1, en plus du film, on trouve:

  • Commentaires audio de Rudy Behlmer. Ce commentateur est un historien du cinéma, et nous donne de nombreuses informations sur le personnage de Robin des Bois, et sur des anecdotes de tournage. Dommage que ce soit inaccessible aux non anglophones (VO sans sous-titres)
  • Piste musicale isolée
  • Soirée Cinéma Warner, qui rassemble des courts-métrages et des annonces du type de ce qu'on avait l'habitude de voir au cinéma jusque dans les années 60, avant l'entracte et le film principal (en 4/3, VOst). On a d'abord une introduction de 3 minutes de Leonard Maltin, suivie de la Bande-annonce du film "Les Anges aux figures sales" avec Humphrey Bogart, un film d'actualité de 8 minutes en N&B, sur l'invasion de l'Autriche par l'Allemagne, un court métrage musical de 11 minutes: "Freddy Rich et son Orchestre" de 1938 en N&B, enfin, un court métrage d'animation des Merry Melodies de 7 minutes, "Katnip Kollege" (1938). Si on choisit de lancer ce bonus après le menu principal, on peut avoir l'enchaînement de ces séquences suivi du film, comme autrefois au cinéma.
  • Récompenses, une page fixe listant les nominations du film.
  • Casting et équipe technique, en deux pages fixes (assez sommaires).
  • Bandes-annonce du film, d'origine et lors de sa resortie au cinéma. On y voit en particulier Marianne et Robin s'embrassant sur un cheval, images issues d'une scène coupée qui devait se situer tout à la fin du film.

  • Sur le disque 2 (tous les bonus sont en 4/3 VOst, en général présentés et commentés par Rudy Behlmer):
  • Documentaire d'une heure : "L'heure de gloire du technicolor", qui fait ressortir tout ce que ce procédé a apporté au cinéma. Documentaire très complet, découpé en 10 chapitres qui constituent un témoignage du cinéma d'avant guerre.
  • "Bienvenue à Sherwood : l'histoire des aventures de Robin des Bois" Making of de 55 minutes donnant de nombreux détails sur l'histoire de la Warner, les origines historiques du personnage de Robin, le choix des acteurs, les décors, les costumes, la musique. Complet, et permettant de remplacer les commentaires du disque du film pour les non anglophones.
  • Courts métrages Looney Tunes :"Rabbit Hood" (1949), "Robin Hood Daffy" (1958) , parodies animées du personnage de Robin des Bois
  • Courts métrages : "Cavalcade of Archery" , réalisé en 1946 par Howard Hill, le tireur à l'arc chargé des tirs dans le film. On peut y admirer son adresse prodigieuse (la scène du film où la flèche de Robin coupe en deux celle de son adversaire a été réalisée par Hill sans trucage), et The Cruise of the Zaca" : visite d'îles avec Errol Flynn, sur sa propre goélette.
  • Robin des Bois à travers les âges , documentaire de 10 minutes (N&B) présentant le personnage interprété par Douglas Fairbanks au temps du cinéma muet
  • Une visite de la forêt de Sherwood. Sorte de petit making of de l'époque du tournage moitié couleur, moitié N&B, où l'on montre que l'on teignait les arbres pour qu'ils soient bien verts lors du tournage (en octobre)!!! La qualité de l'image est déplorable, mais les renseignement intéressants.
  • Scènes coupées, y compris la fin alternative dont on voit des images dans la bande-annonce, montées en documentaire et commentées (il n'y a pas de son propre à ces scènes)
  • Scènes originales de 1938 : documentaire en N&B de 13 minutes rassemblant un bêtisier d'une dizaine de films tournés cette année-là.
  • Galerie des archers : 5 diaporamas par thèmes, montrant des photos et des dessins (Art historique, Création des costumes, dessins de scènes, photos des acteurs, publicité et affiches)

  • Les Visuels : 1/1



    La pochette / Le packaging

    Boiter amaray transparent, contenant deux disques, inséré dans un étui carton luxueux, avec titres dorés. Le visuel reprend l'affiche du film basé sur un dessin figurant le couple des héros.



    La sérigraphie

    Les deux disques sont sur le même graphisme, avec un dessin de Robin sur le disque du film et de Marianne sur celui des bonus, en harmonie avec le visuel de la pochette. La sérigraphie est fine, le rond central imprimé, et les textes sont très discrets, ce qui n'est pas le cas des logos un peu plus envahissants.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (17/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019